Comme le temps ne nous file pas forcément l’énergie dont on a besoin, on a décidé d’y remédier et pour le coup on vous emmène avec nous découvrir les joies de la fabrication du rhum… Vous prendrez bien un verre de rhum ?
Prendre un verre ? Un Petit punch…
En République Dominicaine, ils appellent ça las vitaminas… Comprenez le punch… Lors de notre escale de croisière Costa dans la zone des Caraïbes, lors d’une excursion en République Dominicaine, on a visité une rhumerie. La rhumerie Don Barcelo, pour être plus précis… Alors forcément quand on nous a proposé de rejoindre une rhumerie, ce fut difficile de décliner. On adore les Cocktails à base de rhum. Dans les Antilles françaises où j’ai vécu quelques temps, le Punch au rhum est un classique et toutes les maisons ont leur Bouteille de rhum. C’est donc un Rhum traditionnel dont la Macération est plus longue qui donnera ce goût spécial. Les Rhums arrangés à base de Rhum agricole, le Rhum ambré, le Rhum vieux ont chacun leur originalité qui se distingue immédiatement dès que vous le servez dans un Grand verre aux Antilles avec de la Glace pilée. Parfois, on l’accessoirise avec de la Noix de coco et des fruits Exotiques, des Feuilles de menthe pour donner un mojito. De l’Eau gazeuse peut être ajouté à ce Spiritueux et le Ti punch est né. Glace Pilée, Sirop de sucre, Caramel, Liqueur, Cannelle, Mangue, Arômes Fruités, Jus de citron, Rhum Blanc, Ananas, Sucre de canne, Sirop, Citron vert s’y mélange pour lui donner une saveur personnalisée. Sa finesse en bouche se démarque immédiatement.
Dès l’entrée, on comprend qu’ici on est très loin des standards dominicains… Ça sent l’argent à plein nez… et aussi l’alcool. Heureusement d’ailleurs 🙂 Après un passage rapide dans le hall d’entrée, nous voilà parties explorer l’exploitation. En venant jusqu’à la rhumerie, on a pu constater que la canne à sucre était hyper exploitée aux alentours.
Prendre un verre de rhum ?
Trois grandes étapes sont nécessaires à la fabrication du rhum : la fermentation qui permet de transformer du sucre en alcool, la distillation qui concentre cet alcool et l’élevage qui permet d’affiner le rhum selon le type recherché… Car autant être sérieux quelques minutes, on ne plaisante pas ici avec le rhum… Il en existe toute une flopée de bouteilles. De quoi en perdre son latin.
On se retrouve dans un immense garage en brique rose, -histoire de ne pas être trop dépaysée avec Toulouse- car l’humidité y est plus facilement conservée, un élément précieux lors de la mise en tonneau. On apprend alors que l’entreprise travaille alors avec les Américains pour le ferrage des tonneaux et qu’ils sont en train de faire des essais avec des entreprises françaises car le savoir-faire bordelais en la matière les intéresse. On n’en saura pas plus… si ce n’est que toute production est obligatoirement contrôlée par l’état dominicain.
Vous prendrez bien un verre de rhum ? Aux Caraïbes
On arrive alors à un deuxième bâtiment dans lequel la distillation de l’alcool est faite. Puis un autre bâtiment où la mise en bouteille est faite. Et là, autant être clair et net : cela ne rigole pas ! 400 employés se relaient autour d’un matériel dernier cri qui sent bon le neuf ! Don Barcelo est l’un des premiers exportateurs au monde de bouteilles de rhum. La distillerie Barcelo & Co. est la première et unique fabrique d’élaboration de rhum en République dominicaine et la seconde des Caraïbes à disposer d’une gestion et d’un système d’amélioration continue de la qualité. Le rhum arrangé vaut particulièrement le détour, il est conservé dans des fûts vieillis, Goutez ce rhum planteur avec des glaçons, ses saveurs fruitées prennent le relais. Vous aurez même peut être un goût de gingembre qui vous bluffera littéralement dans ce rhum fruité et aromatique. Le parfum de la mélasse ne se ressent guère.
Vous prendrez bien un verre de rhum ? Testez-les !
Fondée en 1930, cette distillerie de rhum est devenue une référence parmi les marques locales de rhum, devenant l’une des entreprises les plus importantes de République dominicaine. Elle est également le plus gros exportateur pour l’Europe. Car elle se démarque également par la variété de rhum qu’elle propose :
- Barcelo Cream (« Barcelo crème », 17°)
- Blanco (« blanc »)
- Dorado (« doré »)
- Añejo (« âge », vieillissement moyen de 3 ans)
- Gran Añejo (« grand âge », vieillissement moyen de 5 ans)
- Gran Platinum (« grand platine »)
- Imperial (« impérial », vieillissement moyen de 7 ans)
Forcément on les a testé. Enfin pas tous, on vous rassure ! Juste 3 d’entre eux… Le blanco qui n’est pas forcément la meilleure chose qu’on ait testé, le Añejo qui se démarque par son vieillissement de 3 ans et enfin, l’Impérial qui vaut incontestablement le détour. On vous laisse imaginer notre retour au Costa Favolosa… Épique, forcément !
Pratique :
- La marque XL Airways propose des vols depuis Pointe à Pitre en Guadeloupe vers Paris pour des prix ultra accessibles… Faites-vous plaisir !
na