Jerez de la Frontera séjour roadtrip Andalousie

A l’assaut de Jerez de la Frontera ! Gare de Jerez ! Je quitte déjà mon palace ambulant de train luxe en Andalousie pour aller visiter Jerez de la frontera, en Andalousie dans la péninsule ibérique. Car incontestablement, c’est l’un des précieux avantages de ce moyen de transport lors d’un séjour en Andalousie. Pouvoir faire un maximum d’escales pour découvrir des villes, un peu à la manière d’une croisière grandiose. Sauf qu’à la place d’être sur un paquebot, vous êtes dans un train. Et pas des moindres dans l’un des trains les plus luxe qu’il soit au monde ! Visiter l’Andalousie en Espagne est un voyage épatant l’occasion de découvrir de plus près la culture de ce pays.

Visiter Jerez de la Frontera

A l'assaut de Jerez de la Frontera
A l’assaut de Jerez de la Frontera

Mais bon, là, dans ma gare, je pars découvrir la jolie ville de Jerez de la Frontera qui est même référencé dans le Guide Vert Michelin. Car la ville a un charme incroyable, très sincèrement, j’ai adoré cette escale. Jerez possède un patrimoine architectural incroyable. Les églises y sont nombreuses, collées les unes aux autres dans le centre ville médiéval. Car oui, Jerez est héritière d’un riche patrimoine historique, conservé principalement dans le périmètre du centre. Comme toutes les villes d espagne visitées, il existe une vraie décontraction appréciée. Visiter l’Espagne sera l’occasion d’un superbe road-trip avec la découverte de sites touristiques attractifs. Les édifices issus de l’architecture mauresque seront alors les attractions de ce séjour en espagne. Vinaigre de Xérès, Visite guidée de cette belle ville aux ruelles étroites lors de ces  vacances en andalousie.

De l’Alcazar à la Plaza del Arenal

Forcément, impossible de ne pas aller visiter l’Alcázar et la cathédrale, incontournables dans la vieille-ville, sans oublier les églises de la Reconquête dans le centre de la ville médiévale dans le centre historique de la ville. La forteresse du Moyen-Âge est le monument le plus ancien de la ville. Ses jardins sont absolument superbes sous ce soleil. BIen sûr, passage obligatoire à la mosquée et ses bains arabes. Ne manquez pas la vue panoramique sur Jerez et sa province. Après ces visites qui permettent de mieux comprendre l’influence musulmane dans la culture andalouse, il est déjà temps d’aller faire une pause au frais sur la Plaza del Arenal ou celle Plateros. Les merveilles architecturales de la ville sont vraiment envoûtantes. Classé au patrimoine mondial, ce site est absolument sublime lors de ce circuit en Andalousie.  Une forteresse de toute beauté à découvrir lors d’un séjour en Andalousie. Nous profitons des ruelles pavées pour faire un tour autour de l’ensemble fortifié.  Pensez à prendre des billets coupe-file à l’alcazar si les visiteurs sont nombreux.

Nous rejoignons alors la cathédrale de San Salvador, plus connue sous le nom de cathédrale du Saint-Sauveur,  située sur la Place de la Encarnacion, elle se visite gratuitement. On poursuit la balade en tombant sur une des plus vieilles églises de la ville : l’église de San Dionisio. Impossible de ne pas se laisser subjuguer par la fresque de la Vierge qui se cache sur le côté droit, entre les orangers qui parfument les lieux. Puis on remonte vers la Plaza del Arenal.

Un peu de liqueur de Xéres

Bien évidemment, le but n’étant pas de rester assis sur une chaise, on repart à l’assaut des faubourgs médiévaux animés de San Miguel et de Santiago. Là ont été érigés des couvents comme celui de Santo Domingo, et les terrasses de café alternent avec les magasins. Car ici, aussi, c’est un véritable art de vivre qui s’impose. On connait tous les le vin de Xeres, en France, cette liqueur  considéré comme un apéritif parfait… Il est donc temps d’aller découvrir un producteur de vin de Xeres dans une bodéga du centre-ville. Mais la chaleur ne nous donne guère envie de goûter le vin.

Repartir dans notre train de luxe

On repart donc avec la promesse d’en goûter dans le fameux train de luxe de la compagnie FEVE (Ferrocarriles de vía estrecha) où au menu sera inscrit le fameux vin avec des tapas et du jambon espagnol. On appréciera le geste en toute décomplexion en soirée dans un wagon où il y avait de l’ambiance… Ambiance de flamenco pour nous amadouer avec une bonne sangria alors que depuis la fenêtre, j’aperçois les chevaux andalous dans un parc naturel de toute beauté.  Dégustation de calamars frits comme tapas et autres fruits de mer dans une ambiance conviviale et chaleureuse lors de ce voyage en Andalousie.

Mais bon, ça, c’est une autre histoire, incontestablement. Mais il est déjà l’heure de retourner à la gare pour reprendre le fil de notre trajet pour notre plus grand bonheur… J’avoue cette ville m’a particulièrement marquée et m’a donnée envie de  revenir visiter Malaga et sa région avec les villes emblématiques de Grenade et son fameux Alhambra de grenade parmi les vestiges de l’andalousie musulmane. Autres villes non moins passionnantes à découvrir : Cadix et Séville, la capitale andalouse. Entre arènes, patio, jardins et palais, tout est réuni pour vous proposer un voyage somptueux dans le sud de l’Espagne, à couper le souffle. Dépaysement garanti dans cette Andalousie musulmane… L’occasion de croiser très certainement de jolis villages blancs typiques de l’Espagne sur notre trajet.

Infos pratiques

  • blog voyage espagne

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *