Visite des caves du Porto Sandeman

Visite des caves du Porto Sandeman : Lors des 48 h à Porto, Nancy en a profité pour découvrir les secrets du porto.  Proches des rives du Douro, la cave sandeman porto sont une invitation à la découverte du porto, ce vin doux et sucré, naturellement riche, de son lent vieillissement en barriques à sa diffusion dans le monde entier.

Visiter les caves du Porto Sandeman

Visiter les caves Sandeman, c’est un peu percer les mystères de ce vin, dans un musée qui a ouvert au public en 1992, et qui se trouve dans un bâtiment acheté en 1811 à Vila Nova de Gaia par George Sandeman, fondateur de la marque en 1790, après l’ouverture en 1795 d’une succursale à Cadiz, en Espagne. Découverte du Porto Portugal pour un voyage Porto hors du commun. Car quoi de mieux que de découvrir l’histoire de cette boisson alcoolisée de vin liquoreux sur les bords de l’océan atlantique. Car impossible de dissocier l’histoire de la ville de ces grands vins qui ont construit la réputation de la ville de Porto. A découvrir si vous souhaitez partir en vacances Porto.

Découverte des caves du Porto Sandeman
Découverte des caves du Porto Sandeman

Visiter les caves Sandeman, c’est aussi revenir sur une histoire haute en couleurs d’une marque qui se consacre aux vins rouges originaires de la région du haut Douro, devenue au fil des années une référence internationale incontournable, spécialiste en porto, xérès, vin de Madère et cognac. Pour cela, un voyage au Portugal s’impose !

Si les prémices du succès de Sandeman remontent à sa création en 1790, c’est dès le début du 19e s que Sandeman voit ses vins diffusés peu à peu en Europe, en Amérique du nord et du sud, en Afrique, en Asie et en Nouvelle Zélande. Première société à exporter des bouteilles étiquetés en 1880, Sandeman s’adjoint les services de deux représentants en 1903 et 1914, qui seront bientôt suivi par de nombreux autres, dont la liste complète est diffusée à l’époque dans The Times, s’égrenant de capitales en capitale. Citons ainsi Paris, Berlin, Moscou, Stockholm, et aussi New York, Montréal, Sydney et Wellington, Johannesburg et Tientsin (aujourd’hui Tianjin). Un de ces vins du monde qui identifie dès leur nom la région des petits producteurs. Un bon vin à la saveur intense et d’une complexité simple qui rythmera vos apéros.

Visite - caves - Porto Sandeman
Excursion dans les caves de Porto Sandeman

Saviez-vous que la marque Sandeman est aussi pionnière en publicité ?

Dès 1905, la marque devient une des premières entreprises vinicoles à réaliser des campagnes publicitaires, et atteint son but : Interpeller le public. Sa célèbre affiche – devenue depuis tout un symbole et indissociable de la marque, se retrouve notamment de nos jours sur de nombreuses cartes postales. Créée en 1928 par un autre écossais, George Massiot Brown, elle représente un homme espagnol – le Don, vêtu du grand manteau noir typique des étudiants de Coimbra – ville universitaire du Portugal, la tête coiffée d’un large chapeau andalou, rappelant Jerez, en Andalousie. Forte d’un succès sans cesse grandissant, la marque Sandeman se lance dès 1965 dans les publicités à la télévision.

Bien sur la visite se termine par une dégustation de vins doux mais si vous voulez découvrir les vignes, il vous faudra partir en croisière sur le Douro parce que les vignes sont situées pour l’essentiel le long du Douro.

Panneaux indicateurs - Porto Sandeman
Panneaux indicateurs du Porto Sandeman

Unie à la société Sogrape Vinhos depuis juin 2002, Sandeman n’en a pas pour autant perdue de son authenticité.  Et son maître de chais Luis Sottomayor n’y est pas étranger au succès. En élève accompli et disciple de son prédécesseur Fernando Nicolau de Almeida, il allie passion et science pour faire des vins Sandeman. Une légende qui perdure, supervisant depuis 2007 le processus de vinification.

caves - Porto Sandeman
Dans la cave

On finit la visite du musée par une virée dans les caves – plus de 2 000 tonneaux et fûts s’y trouvent, où de puissants arômes flottent dans l’air, et par la diffusion d’un documentaire sur la vallée du Douro, avant d’apprécier comme il se doit une dégustation gorgée de saveurs.

Baril - porto Sandeman
Baril de porto Sandeman

Les vins Sandeman :

Ils se déclinent Classique, Premium (Founders Reserve et Imperial Reserve), Deluxe (des Tawny de 10 et 20 ans d’âge, le Late Bottled Vintage et le Vau Vintage) et Rare (Sandeman Vintage, des Tawny de 30 et 40 ans d’âge) : -le porto blanc, un vin jeune, produit avec des raisins blancs, -le Ruby, à l’arôme de fruits rouges et de chocolat, conservé en cuve pour un vieillissement plus rapide, -le Tawny, vieilli dans des fûts en chêne. aux délicats arômes de noisette et de fruits secs, et -le Vintage, qui sait mettre en valeur les meilleures vendanges.

Musée - Porto Sandeman
Musée du Porto Sandeman

Parmi les autres vins de référence de Sandeman : les Xérès (AO) du sud de l’Espagne, les cognacs de Jerez vieillis dans des tonneaux de bois, aux noms tels que Capa Negra, Capa Real, Imperial et WO Solera Gran Reserva. D’autres vins portent les noms de Sandeman Character, Sandeman Royal Esmeralda 20 YO. On les retrouve dans les caves de Jerez de la Frontera. Les vins de Madère, généreux et naturels à souhait, ne sont pas en reste, avec les Madeira Fine Rich et Madeira Rainwater, que l’on produit avec les vignoles de l’île de Madère.

Tonneau - Porto Sandeman
Tonneau de Porto Sandeman

A savoir sur les vins Sandeman :

  • la vallée du Douro est proche de la frontière espagnole. Une grande partie est consacrée aux vignobles, mais on retrouve aussi de nombreux oliviers et des amandiers.
  • La région viticole du Haut Douro est inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l’humanité.
  • le nom porto est connu depuis le 17e s, époque à laquelle on ajouta un peu d’eau de vie afin de stabiliser et d’éviter fermentation des vins pendant leur voyage en mer. Le porto était né, une recette depuis améliorée.
  • Sandeman – marque déposée depuis 1877 – est la toute première société à avoir marqué en 1805 au fer rouge un tonneau avec le sigle GSC (George Sandeman & Co), une garantie de qualité. Aujourd’hui, on retrouve les vins Sandeman – depuis 2002 Sogrape Vinhos – dans plus de 75 pays, étant leaders dans leur secteur aux Etats-Unis, en Belgique, en Italie, en Suisse, dans les terres de l’Autriche, en Irlande, en Allemagne et au Japon.
  • Chaque minute, quelque 18 bouteilles de la marque Sandeman sont vendues.
  • La 7e génération de Sandeman participe à Sogrape Vinhos.
  • A déguster : la dernière création, Sandeman Vintage 2011.

 Pour continuer la visite des vins Sandeman :

Les caves de Quinta do Seixo, dans la belle vallée du Douro, une raison de plus de découvrir la région autour de Porto, et jusqu’à la frontière espagnole. Le projet le plus récent d’oenotourisme de Sandeman : dégustation gastronomie, promenade dans les vignobles, l’entreprise, les caves, etc.

Les caves Sandeman à Porto : une visite incontournable

Découvrir Porto et sa liqueur emblématique

Impossible de visiter Porto sans s’arrêter dans une cave. La ville est célèbre pour son vin, et chaque maison raconte une part d’histoire. Parmi elles, les caves Sandeman Porto comptent parmi les plus iconiques. Situées sur la rive de Vila Nova de Gaia, elles attirent voyageurs et amateurs de bons crus venus prendre un porto, boisson emblématique de la ville.

L’histoire des caves Sandeman

Fondée en 1790, la maison Sandeman est reconnaissable à son logo mystérieux : la silhouette du “Don”, capeline noire et chapeau ibérique. Cette identité forte illustre la fusion des traditions portugaises et espagnoles. La Sandeman histoire est celle d’un succès international, bâtie sur la qualité et le raffinement de ses vins de Porto et de Xérès.

La visite des caves Sandeman à Porto

Une visite cave Porto Sandeman permet de plonger dans les secrets de fabrication de ce vin unique. Les visiteurs déambulent entre fûts anciens et couloirs voûtés, découvrant le processus de vieillissement qui donne au porto ses arômes incomparables. La visite des caves du Porto Sandeman se termine par une dégustation : tawny, ruby ou vintage, chaque verre révèle un terroir d’exception.

Excursions et expériences

Passer visiter la cave Sandeman, c’est aussi s’offrir une parenthèse culturelle. Les caves à visiter Porto proposent différentes formules : visites guidées, ateliers de dégustation ou encore excursions combinées avec la vallée du Douro. Pour les passionnés, il est possible de visiter 9 vignobles et leur cave, et d’approcher les terroirs où naît ce vin mythique.

Porto et les caves incontournables

Au-delà de Sandeman, la ville regorge d’adresses prestigieuses : Taylor’s, Graham’s ou Churchill. Mais les caves de Porto Sandeman restent parmi les plus populaires, grâce à leur atmosphère unique et leur identité forte. Chaque année, des milliers de voyageurs viennent découvrir les caves de Sandeman, symbole de l’art du porto.

Une visite des caves Sandeman Porto, c’est plonger dans plus de deux siècles d’histoire et savourer l’essence même de la ville : un bon cru qui incarne l’âme portugaise.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *