Share

Visite des caves du Porto Sandeman

Boire Oenotourisme

Visite des caves du Porto Sandeman : Lors des 48 h à Porto, Nancy en a profité pour découvrir les secrets du porto.  Proches des rives du Douro, la cave sandeman porto sont une invitation à la découverte du porto, ce vin doux et sucré, naturellement riche, de son lent vieillissement en tonneaux à sa diffusion dans le monde entier.

Visite des caves - Porto Sandeman Visite des caves du Porto Sandeman

Visite des caves du Porto Sandeman

Visiter les caves Sandeman, c’est un peu percer les mystères de ce vin, dans un musée qui a ouvert au public en 1992, et qui se trouve dans un bâtiment acheté en 1811 à Vila Nova de Gaia par George Sandeman, fondateur de la marque en 1790, après l’ouverture en 1795 d’une succursale à Cadiz, en Espagne.

Visiter les caves Sandeman, c’est aussi revenir sur une histoire haute en couleurs d’une marque qui se consacre aux vins originaires de la région du haut Douro, devenue au fil des années une référence internationale incontournable, spécialiste en porto, xérès, vin de Madère et cognac. Pour cela, un voyage au Portugal s’impose !

Dégustation - Porto Sandeman Dégustation de Porto Sandeman

Si les prémices du succès de Sandeman remontent à sa création en 1790, c’est dès l début du 19e s que Sandeman voit ses vins diffusés peu à peu en Europe, en Amérique du nord et du sud, en Afrique, en Asie et en Nouvelle Zélande. Première société à exporter des bouteilles étiquetés en 1880, Sandeman s’adjoint les services de deux représentants en 1903 et 1914, qui seront bientôt suivi par de nombreux autres, dont la liste complète est diffusée à l’époque dans The Times, s’égrenant de capitales en capitale. Citons ainsi Paris, Berlin, Moscou, Stockholm, et aussi New York, Montréal, Sydney et Wellington, Johannesburg et Tientsin (aujourd’hui Tianjin).

Visite - caves - Porto Sandeman Visite des caves de Porto Sandeman

Saviez-vous que la marque Sandeman est aussi pionnière en publicité ?

Dès 1905, la marque devient une des premières entreprises vinicoles à réaliser des campagnes publicitaires, et atteint son but : interpeller le public. Sa célèbre affiche – devenue depuis tout un symbole et indissociable de la marque, se retrouve notamment de nos jours sur de nombreuses cartes postales. Créée en 1928 par un autre écossais, George Massiot Brown, elle représente un homme espagnol – le Don, vêtu du grand manteau noir typique des étudiants de Coimbra – ville universitaire du Portugal, la tête coiffée d’un large chapeau andalou, rappelant Jerez, en Andalousie. Forte d’un succès sans cesse grandissant, la marque Sandeman se lance dès 1965 dans les publicités à la télévision.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’oeil à nos articles gastronomie. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
Panneaux indicateurs - Porto Sandeman Panneaux indicateurs du Porto Sandeman

Unie à la société Sogrape Vinhos depuis juin 2002, Sandeman n’en a pas pour autant perdue de son authenticité.  Et son maître de chais Luis Sottomayor n’y est pas étranger au succès. En élève accompli et disciple de son prédécesseur Fernando Nicolau de Almeida, il allie passion et science pour faire des vins Sandeman. Une légende qui perdure, supervisant depuis 2007 le processus de vinification.

caves - Porto Sandeman Dans la cave

On finit la visite du musée par une virée dans les caves – plus de 2 000 tonneaux et fûts s’y trouvent, où de puissants arômes flottent dans l’air, et par la diffusion d’un documentaire sur la vallée du Douro, avant d’apprécier comme il se doit une dégustation gorgée de saveurs.

Baril - porto Sandeman Baril de porto Sandeman

Les vins Sandeman :

Ils se déclinent Classique, Premium (Founders Reserve et Imperial Reserve), Deluxe (des Tawny de 10 et 20 ans d’âge, le Late Bottled Vintage et le Vau Vintage) et Rare (Sandeman Vintage, des Tawny de 30 et 40 ans d’âge) : -le porto blanc, un vin jeune, produit avec des raisins blancs, -le Ruby, à l’arôme de fruits rouges et de chocolat, conservé en cuve pour un vieillissement plus rapide, -le Tawny, vieilli dans des fûts en chêne. aux délicats arômes de noisette et de fruits secs, et -le Vintage, qui sait mettre en valeur les meilleures vendanges.

Musée - Porto Sandeman Musée du Porto Sandeman

Parmi les autres vins de référence de Sandeman : les Xérès (AO) du sud de l’Espagne, les cognacs de Jerez vieillis dans des tonneaux de bois, aux noms tels que Capa Negra, Capa Real, Imperial et WO Solera Gran Reserva. D’autres vins portent les noms de Sandeman Character, Sandeman Royal Esmeralda 20 YO. On les retrouve dans les caves de Jerez de la Frontera. Les vins de Madère, généreux et naturels à souhait, ne sont pas en reste, avec les Madeira Fine Rich et Madeira Rainwater, que l’on produit avec les vignoles de l’île de Madère.

Tonneau - Porto Sandeman Tonneau de Porto Sandeman

A savoir sur les vins Sandeman :

  • la vallée du Douro est proche de la frontière espagnole. Une grande partie est consacrée aux vignobles, mais on retrouve aussi de nombreux oliviers et des amandiers.
  • La région viticole du Haut Douro est inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l’humanité.
  • le nom porto est connu depuis le 17e s, époque à laquelle on ajouta un peu d’eau de vie afin de stabiliser et d’éviter fermentation des vins pendant leur voyage en mer. Le porto était né, une recette depuis améliorée.
  • Sandeman – marque déposée depuis 1877 – est la toute première société à avoir marqué en 1805 au fer rouge un tonneau avec le sigle GSC (George Sandeman & Co), une garantie de qualité. Aujourd’hui, on retrouve les vins Sandeman – depuis 2002 Sogrape Vinhos – dans plus de 75 pays, étant leaders dans leur secteur aux Etats-Unis, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Irlande, en Allemagne et au Japon.
  • Chaque minute, quelque 18 bouteilles de la marque Sandeman sont vendues.
  • La 7e génération de Sandeman participe à Sogrape Vinhos.
  • A déguster : la dernière création, Sandeman Vintage 2011.
    caves - porto Sandeman Dans les caves du porto Sandeman

 Pour continuer la visite des vins Sandeman :

Les caves de Quinta do Seixo, dans la belle vallée du Douro, une raison de plus de découvrir la région autour de Porto, et jusqu’à la frontière espagnole. Le projet le plus récent d’oenotourisme de Sandeman : dégustation gastronomie, promenade dans les vignobles, l’entreprise, les caves, etc.

 

Notez cette boutique
snipet-image

La bonne adresse

Largo Miguel Bombarda, 3

4400-222 Vila Nova de Gaia

sandeman.visitors@sandeman.com

+351-223 740 533

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 4 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 24 février 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment