Voyage Verbier : voir le soleil se lever… Une expérience qui vous donne des ailes. C’est grosso modo comme cela que je l’ai vécu lors de mon récent séjour à Verbier. Après avoir explorer les forêts et manger ma cueillette, j’ai vécu une expérience qui restera incontestablement dans mes souvenirs pour très longtemps. Découverte des Alpes côté Suisse tôt le matin.
Visiter Verbier et ses sommets
D’abord, il y a le réveil. Tôt. Trop tôt. Forcément. Il est 3h45 quand mon téléphone se met à biper. Bizarrement, je n’ai pas trop de difficulté à quitter la position allongée. Je range très vite mes affaires dans le Chalet de Flore même si j’avais tout préparé la veille et m’habille d’un anorak adapté aux très basses températures. Puis je rejoins mes compères pour avaler un café rapidement au bar de l’hôtel qui a mis une personne à notre disponibilité pour l’occasion.
Il est déjà 4h25 quand nous quittons le chalet dans le nuit noire pour rejoindre un bus qui nous amène au téléphérique pour grimper au sommet des pistes de la station de ski. Dans le bus, chacun s’affaire, d’autres dorment. Le temps passe doucement entre l’impatience qui se lit sur chaque visage et l’inquiétude de sentir mal à plus de 3600 mètres d’altitude. Direction le Mont Fort. Le sommet culmine à 3 329 mètres et offre un beau point de vue sur le domaine skiable… Une vue imprenable s’annonce…
Les premiers rayons de soleil…
Grimper dans le téléphérique et le stress monte d’un cran. L’adrénaline me calme. Étrange. Elle m’euphorise même ! Puis on attend un deuxième téléphérique qui arrive finalement avec un peu de retard. A bord, enfants, parents et grand parents ont tous les yeux qui brillent… Le présence du soleil commence à se faire ressentir. Alors qu’on poursuit notre avancée vers des hauteurs dingues, l’inquiétude est palpable dans le télésiège. Et si on ratait l’arrivée des premiers rayons ? Et si le temps était pourri en haut ? L’aventure du jour serait alors gâchée. Mais restons positives.
Les portes vitrées du dernier télécabine s’ouvrent… Nous voilà prês d’un igloo alors qu’on est au mois de juillet. Un panneau indique les températures extérieures et ressenties ! C’est peut-être un choc psycho sensoriel mais je ne retiendrai rien de ces derniers instants. Autour de nous, des sommets plus beaux les uns que les autres. Le vent souffle légèrement. Et de la neige, partout. J’avance en douceur sur ce tapis blanc. L’impression est totalement différente qu’en pleine saison hivernale. Là, l’excitation d’assister au premiers rayons de soleil sur Verbier me réchauffe.
Des paysages sublimes
Un pic sort du lot. Des panneaux l’indiquent pour assister à ce spectacle éblouissant : Voir le soleil se lever à Verbier… Un dernier effort à effectuer et en haut, la magie opère. Le soleil en quelques secondes apparait déjà. Devant moi, un paysage bouleversant. Des montagnes s’entrelacent pour offrir un panorama tout en ombre et en lumière avec ces quelques rayons du soleil qui subliment le cadre… Je crois bien être autant bouleversée que lors de ma grimpée en haut du Mont-Blanc… Les montagnes ont quelque chose en plus. Le calme s’y fait ressentir autant que le froid…
Station de ski
Ici, c’est le sommet du grand domaine de ski de Verbier accessible en ski l’hiver. L’été, la montagne se révèle différente et transforme votre séjour au ski en séjour nature. De nombreuses activités sont disponibles alors dans ces grandes stations pour toute la famille. Comme celle de contempler des panoramas somptueux sur les vallées de Verbier. Si on ne peut pas pratiquer le ski en famille, de superbes balades s’offrent à vous sur ces grands domaines, avec des descentes du grand-massif en remontées mécaniques qui fonctionnent même en été. Vous pourrez ainsi profiter des kilomètres de pistes du grand domaine lors de vos vacances à Verbier.
Ambiance chaleureuse à Verbier
La vue panoramique offre un spectacle captivant à proximité du glacier du Mont Blanc que l’on perçoit au loin, la Haute Savoie étant à quelques kilomètres de là à vol d’oiseau. On est en haute montagne, près des pistes de ski que les skieurs experts empruntent régulièrement pour s’entrainer. Pour moi qui ne skis pas, ce sera randonnée en raquettes. Pour cela, les remontées mécaniques seront parfaites. Tout en bas, les chalets de la station de sports d’hiver sont à peine visibles : ski nordique, ski alpin, ski de fond, télémark, snowboard, luge, freeride et Hors piste sont alors praticables selon les niveaux d’enneigement dans ces domaines skiables. Tout niveau de ski est également accessibles avec des pistes vertes et bleues à des pistes rouges et noires avec des forfaits adaptés. Un peu plus, on aimerait descendre en slalom ces pistes de ski. Tout est là pour skier…
Vue sur le Mont-Blanc
Verbier parait bien petit de là-haut. Je préfère admirer la vue sur Cervin, le massif des Combins et le majestueux Mont-Blanc. On en prend plein les yeux… Et comme l’Office de Tourisme de Verbier fait de cet événement une fête en soit, ce qu’on comprend sans la moindre hésitation, un café ou un thé chaud nous attend après avoir grimpé si haut avant d’aller prendre un petit déjeuner plus que complet un peu plus bas à l’Igloo des Gentianes… Mais ça n’a pas prix de pouvoir prendre un café en regardant ce spectacle qui ne s’arrête jamais… Chacun est comme ébloui par ce soleil qui se lève à son rythme. Quelques sons de cors alpins brisent ce silence montagnard, créant une ambiance cérémoniale pour cet événement qui se tient tout les étés. Pour plus de renseignements, contactez directement l’office de Tourisme de Verbier.
Tarif : 60€