Face à nous, le Mont Blanc. Arriver à Chamonix. Jeter un coup d’oeil automatique vers les sommets enneigés des Alpes et ne rien voir. Être déçue forcément, obligatoirement. Puis respirer et se dire qu’on verra bien… Voyage au sommet de la Haute Savoie Mont-blanc !
Savoie-mont-blanc
Ascension mont blanc
Se retrouver scotchée à un côté vitré. Se dire qu’on a eu de la chance. Et puis regretter d’avoir osé l’avoir pensé pendant une nanoseconde. Commencer la grimpée vers le massif du Monte Bianco, engoncée dans son anorak, lors d’un voyage sur mesure dans les Alpes et se dire qu’on est dans le tramway du Mont-Blanc. Admirer la vallée blanche, un de ces sites naturels qui vaut le détour !
Être dans un grand paradis blanc et fredonner la chanson de Michel Berger bêtement. Se dire aussi que l’enneigement dans les Alpes françaises est bon et qu’heureusement il y a des remontées mécaniques pour nous transporter si haut. D’abord penser à l’acclimatation à l’altitude comme au Pérou où j’avais souffert du mal des montagnes au Machu Picchu. Survoler la vallée de Chamonix-mont-blanc, à la frontière entre la France et l’Italie. Les plus courageux ont pris leur ski pour profiter d’une belle descente, pourtant déconseillée. Il vous faudra passer par le refuge du goûter si jamais vous souhaitiez faire une descente par la voie normale. Se souvenir la première ascension de Jacques Balmat en août 1786.
Mont blanc montagne
En l’espace de quelques minutes, traverser la route en hauteur. Surplomber la station de ski de Chamonix en Haute montagne et sa vallée puis jeter un coup d’œil aux sapins enneigés juste à nos pieds. Poursuivre la grimpée à une vitesse incroyable. Entrer dans un épais nuage et progressivement perdre pied avec la réalité. Être au cœur de ce nuage et ne rien voir à plus de 3 mètres. Être forcément triste. Puis alors qu’on continue de grimper, ne plus voir du tout Chamonix, être au dessus des épais nuages. Et découvrir les sommets des montagnes devant nous, sentir la chaleur d’un rayon de soleil sur son visage et entendre la cabine hurler de joie à la découverte de ce spectacle si incroyable, à couper le souffle littéralement ! Admirer la mer de nuages. Terminus.
Massif du mont blanc
Ne pas vouloir regarder le signal de l’Altitude du mont blanc pour cette Première ascension de l’un des Plus hauts sommets d’Europe. L’Évasion sera au rendez-vous. Entre les Bosses, les skieurs qui dévalent à fond ce Sommet des alpes, reconnaitre qu’il faut un moment d’Acclimatation pour prendre conscience de l’évasion mont blanc. La Qualité de l air dans la Chaîne des alpes n’y est pas pour rien. Des Balades en Haute altitude qui vous donneraient presqu’envie de savoir faire du Ski à Chamonix. Face à nous, apercevoir déjà les Aiguilles Rouges dorées et être étonnée de la Surfréquentation du Sommet du massif. Contempler ces sommets et leur point culminant. Jusqu’à 500 alpinistes peuvent généralement escalader cette montagne certains jours. En fait, la montagne reçoit plus de 19 000 alpinistes chaque année.
Mont blanc altitude
Avoir peur des Éboulements et contempler avec admiration des skieurs qui n’ont absolument pas peut des Chutes éventuelles lors de l’ascension de ce Sommet d’europe. Voir le Toit de l’Europe. Être émue au vrai sens du terme. Regretter de ne pas avoir passer une Nuit en refuge. Mais le temps n’est pas au regret lorsque vous êtes face à un Haut sommet. saint-gervais mont blanc, Aiguilles de Chamonix, Les Ascensions sont faciles.
Alpes mont blanc
Descendre du premier téléphérique. Prendre ses premières photos des monts enneigés devant nous sans même savoir qui est qui. Peu importe finalement. Puis, grimper dans un nouveau téléphérique qui nous emmène toujours plus haut. Être excitée par ce nouveau challenge. A mesure que la cabine poursuit son ascension, être subjuguée littéralement par le décor sous nos yeux. Puis verser une larme. Et une deuxième. Discrètement et tellement émue devant la magie et la beauté de ce paysage : des glaciers de montagnes devant nous, la mer de nuage sous nos pieds et à l’horizon toujours des sommets Mont-blanc sous un ciel bleu incroyable. Tout va très vite, ne pas avoir le temps de réaliser.
Vue sur le mont blanc
A côté de moi, une petite fille qui hésite entre les pleurs et les sourires. A la fois émue et apeurée par l’enjeu de ce site naturel. Imaginer un instant une véritable ascension du Mont-Blanc. Flipper un peu quand on aperçoit l’état enneigé des Pentes. Car mine de rien, le Sommet du Mont-blanc, n’est plus le lieu des Alpinistes mais des Sports d hiver désormais. Et dire qu’il y a à peine quelques minutes j’étais au Pied du mont Blanc près des Chalets dans les Alpages. Il y a quelque chose de Mythique. J’aurai bien aimé voir La mer de glace mais on n’avait pas le temps.
Le paysage est grandiose au Mont Blanc
Sommet Mont Blanc
Enfin, au sommet. Et prendre une énorme respiration. Être perdue littéralement dans ce paysage incroyable : des kilomètres de montagnes nous font face sur un panorama à 360°. Faire une pause sur la première terrasse et contempler béatement ce paysage. Trouver enfin un panneau indicateur. Prendre une galerie de glace pour rejoindre un autre bout de terre où se cache une chapelle aujourd’hui transformée en station météo. Arriver enfin face au Mont-Blanc et le trouver si beau et majestueux. Autour de nous, le silence. Instant de subjugation par un amas de roche enneigé. Se dire qu’on n’est pas grand chose face à ce colosse de neige. Contempler le glacier, les yeux ébahis. Puis faire le tour de cette terrasse des merveilles. Être sur le côté gauche en Italie et sur le côté droit en France. Ne jamais trouver la frontière réelle et s’en foutre royalement.
Mont blanc tourisme
Face à soi, l’Aiguille du Midi avec ses sommets abrupts. Oser baisser les yeux un instant comme pour se rassurer. Et découvrir des skieurs qui redescendent ce flanc de Mont-blanc montagne hors piste. Se répéter qu’ils doivent prendre leur pied. On les comprend bêtement. Imaginer un instant une avalanche. Puis aller sur l’autre versant, en plein froid. Un vent vous glace tout le corps en une fraction de seconde. Respirer pour retrouver son calme. Et avoir du mal à respirer normalement. A côté de nous à 5 mètres, voir une femme tomber dans les pommes et rester anesthésiée par ce spectacle.
Mont blanc france
Heureusement les professionnels de la Compagnie du Mont-Blanc sont déjà en train de la secourir. Reprendre ses esprits et avancer dans le couloir du froid. -23° C au compteur en température ressentie. Se dire qu’ils ont du se planter dans leur impression parce que là, pour moi, c’est au moins -160° C. Se rappeler l’expérience de cryothérapie que j’avais faite lorsque j’avais affronté les -110°C. Mettre ses mains dans des moufles et ne jamais les sortir. Du moins, essayer. Tirer fréquemment sur son bonnet pour le remettre en place. Ajuster son écharpe maladroitement. Mettre un pied devant l’autre. Et avancer. Rester en mouvement d’une certaine manière pour éviter de ressentir ce froid tétanisant. Imaginer un instant à ce spectacle de verdure que cela doit être en été même si le réchauffement climatique doit abimer ce paysage grandiose.
Compagnie du mont blanc
Au bout du couloir du froid, jeter un dernier coup d’oeil sur les alentours, la mer de nuages est toujours là. Sur ma droite, des glaciers de neiges accumulées sur plusieurs épaisseurs. Ouvrir la porte. Entendre le vent s’engouffrer dans la pièce. Faire la queue. Patienter en ignorant complètement la notion du temps. Puis quelqu’un vous invite à chausser d’immenses chaussons et déposer son sac à dos sur un meuble et grimper dans la cage du vide. Là, être comme en apesanteur. Le vide autour de soi. Ne pas perdre le nord. Respirer et contrôler son stress. Sourire malgré tout. Pour la photo, pour le symbole.
Pays du mont blanc
Puis penser à rebrousser chemin. Avoir du mal à avancer. La fatigue, sans doute. A moins que ce soit l’altitude. Admirer inlassablement ce décor grandiose. Puis en quelques secondes, le bout du Mont-Blanc se cache. Les nuages nous rattraperaient-ils ? Incontestablement, oui. Leur présence se fait massive. Se dire qu’il est alors temps de repartir et de rejoindre les chalets du Renard Blanc à Saint Gervais ou à Saint Nicolas La Chapelle où nous sommes hébergés. Comme un signe de la nature qui nous rappelle qu’ici, c’est chez elle. On la comprend. Un oiseau vient nous narguer et repart de plus belle comme pour nous lancer un au revoir au passage. Entamer la descente avec le même frisson qu’à la montée. Avoir complètement zappé le prix de cette ascension et se dire qu’on est des privilégiés. Oui, assurément on l’est !
Remerciements à hôtel Mont blanc Saint Nicolas chalet des Balcons du Mont Blanc sans qui cette expérience de voyage n’aurait pas vu le jour. Les Balcons du Mont-Blanc vous accueillent dans un chalet à l’ancienne à St Nicolas la Chapelle et propose dans une ambiance familiale et authentique des séjours et des expériences uniques comme au Chalet Pelerin. A partir de 465€ la semaine
Où est situé le mont blanc ?
Le massif, qui comprend le plus haut sommet d’Europe (Monte Bianco), est situé le long de la frontière franco-italienne et atteint la Suisse à son extrémité nord-est. Il se compose de trois pics principaux – le sommet principal à 15 771 pieds (4 807 mètres) et deux pics subsidiaires. La calotte glaciaire du sommet principal varie en épaisseur d’année en année. C’est aussi une destination populaire pour l’alpinisme et l’hélice-ski. Il y a aussi de superbes sentiers de randonnée, y compris le célèbre «Walker’s Haute Route» reliant le célèbre Mont tout blanc avec le Cervin.
Le massif de cette Montagne Blanche s’est formé il y a environ 770 millions d’années, lorsque des bouleversements de la croûte terrestre ont élevé le schiste et le gneiss. Ceux-ci ont formé le fondement des Alpes. Les Alpes ont un climat sous-arctique tempéré. Ce climat est influencé par l’altitude et se caractérise par des températures froides et des vents forts. Ses plus grandes chutes de neige se produisent en novembre et avril. La première ascension a été faite en 1786 par Jacques Balmat et Michel Paccard. Aujourd’hui, environ 20 000 touristes d’alpinisme tentent le sommet chaque année. C’est une montée difficile et nécessite d’excellentes conditions météorologiques, une bonne forme physique et une acclimatation à des altitudes élevées. Il est également sujet aux risques liés aux intempéries tels que la chute rocheuse, les crevasses et les avalanches. Le territoire contesté se compose d’une petite partie du massif, environ 75 hectares. La frontière est en litige entre les Français et les Italiens, qui en réclament la propriété.
Quel est le prix pour monter le mont blanc ?
Si vous prévoyez d’escalader le prestigieux Mt Blanc, vous vous demandez peut-être quel sera le prix. La réponse dépend de quelques facteurs, tels que votre niveau de forme physique et le type de voyage que vous cherchez à faire. La montée jusqu’au sommet de la plus haute montagne européenne est un sérieux voyage d’alpinisme et nécessite un haut niveau de forme physique. Un plan de formation solide vous aidera à préparer la montée et à vous assurer que vous êtes en état de pointe le jour de votre ascension. Si vous n’avez pas déjà d’équipement de montagne, vous devrez investir dans certains avant votre voyage. Vous aurez besoin d’une paire de bottes de montagne et d’un casque pour la montée ainsi qu’une lampe frontale, un sac de couchage et un sac à dos pour transporter votre équipement.
Vous aurez besoin de beaucoup de vêtements chauds pour le temps alpin. Vous aurez également besoin d’un chapeau chaud et de gants, ainsi qu’une veste étanche. La randonnée jusqu’au sommet n’est pas facile et elle peut être longue, vous devrez donc vous laisser le temps de s’acclimater avant de se rendre au sommet. Il est important de rester correctement hydraté et d’éviter la déshydratation à tout prix car cela peut entraîner une maladie et même la mort. Si vous vous dirigez vers le sommet sans guide, vous devrez vous assurer que vous avez tout l’équipement dont vous avez besoin. Un guide de montagne pourra vous donner un coût précis pour tout l’équipement dont vous aurez besoin, y compris les vêtements et les chaussures.
Quelle est la meilleure période pour faire le mont-blanc ?
Le massif du Mont Maudit comme on l’appelait jadis est une destination ouverte toute l’année pour les randonneurs. Les mois d’été de juin, juillet et août sont les moments les plus populaires pour le faire. En effet, le temps est plus sec et que les sentiers sont moins encombrés qu’en hiver. Septembre et octobre sont également de bonnes périodes pour le faire. La température est encore assez chaude, mais les jours sont un peu plus courts et les nuits sont un peu plus froides. C’est un moment idéal pour les familles et ceux qui aiment les huttes de montagne plus silencieuses et l’atmosphère plus paisible. Cependant, le sentier est un peu plus occupé pendant cette période alors que les gens viennent de faire de la randonnée pendant les vacances scolaires. L’escalade pendant l’hiver est une entreprise risquée et ne doit être tentée que par des grimpeurs expérimentés en compagnie d’un guide certifié IFMGA. La montagne est très difficile et difficile à gravir en hiver, les chutes de neige présentant le plus grand risque.
Si vous êtes un skieur, Avril est un moment idéal pour essayer certains des terrains étonnants du TMB. La neige fondante signifie que les pics ont l’air plus luxuriants et jolis, mais il y a aussi le potentiel d’avalanches. Le risque d’avalanche peut être très élevé pendant l’été, mais il est plus faible en mai et avril. Le meilleur moment pour en faire le tour est entre la mi-juin et le début octobre. En effet, les températures sont un peu plus cool, mais le sentier n’est pas trop congestionné et les montagnes sont un peu moins encombrées.
Quel est la hauteur du mont-blanc ?
Combien mesure le mont-blanc ?
Le pic est le «propriétaire» des deux pays, avec son sommet français (Monte Bianco) à la frontière avec la Suisse et son sommet italien (Monte Bianco di Courmayeur) à cheval sur la frontière entre la France et l’Italie. Sa hauteur est mesurée tous les deux ans afin de suivre son changement. C’est une expérience incroyable de pouvoir gravir le toit de l’Europe et ce n’est en aucun cas une promenade dans le parc. Vous devrez s’acclimater, avoir une expérience d’escalade antérieure et idéalement être en compagnie d’un guide certifié. Les itinéraires d’escalade typiques sur la montagne incluent la route NID D’Aigle et la crête des bosses. Les deux nécessitent des crampons, des haches de glace et de bons niveaux de fitness pour naviguer sur le terrain glaciaire. Sans oublier le pic est un droit de passage pour de nombreux alpinistes et nécessite beaucoup d’engagement, de dévouement et de persévérance. C’est un sport très dangereux car il présente des risques importants de chute de cailloux et d’avalanches. La montée peut être effectuée en une journée ou peut prendre plusieurs jours en fonction de l’itinéraire. Certains programmes offrent des arrêts d’acclimatation ainsi que des exercices de formation. Il mesure 4697 mètres de hauteur.