Week-end itinérant en van… Pourquoi ne pas opter pour des vacances itinérantes ? Si c’est vrai que je suis adepte de ce type de séjour en me déplaçant dans un pays à la recherche d’hébergement de confort, j’ai voulu avoir la même sensation de liberté en camping-car ou en van. C’est pour cela que je suis partie en week-end en balade à travers le Sud de la France avec Campanda
Location van aménagé
Envie de partir en roadtrip le temps d’un week-end en van ? De nos jours l’expérience peut paraître séduisante sur le papier. Mais avant de partir pour un road trip van france, il est bon de rappeler quelques principes de bases. Avec de nombreux outils (applications mobiles, sites communautaires, etc), il est possible de planifier son séjour facilement et ainsi partir sans stress pour l’aventure. Campanda, plateforme internationale de location de camping-cars et de caravanes, met en relation les propriétaires des véhicules avec les vacanciers et propose cinq conseils pour préparer au mieux ses vacances « on the road » !
Van aménagé
L’idée était de découvrir la vie nomade au vrai sens du terme. L’occasion de tester ce mode de vie bohème et confort… avec un roadtrip organisé en van. Ce véhicule de loisir fut donc notre cabane pendant tout le week-end. D’une maniabilité insoupçonnée, sans cabinet de toilette mais un espace de vie confortable, nous avons conduit jusqu’au littoral en Bord de mer. J’avoue : j’ai beaucoup aimé cette expérience inoubliable.
Campervan
Avoir aménagé nos espace confortables offre un mode de voyage différent à ce que j’ai pu connaitre sur différentes destinations, où je suis allée. Là, l’aire de service fut notre meilleure amie. Mais ce fut le Pied total. Pieds dans l eau pour un instant baignade, nous avons pu séjourner entre particuliers, le seul inconvénient ou raté rencontré : les Eaux usées dont il faut se séparer et penser à renouveler les réserves d’eau.
Van camper
Mais de nombreuses activités sont quand même accessibles même si vous êtes en van. Vous passerez des vacances inoubliables. Seul, le soir, le réfrigérateur ronronne de temps en temps mais la discrétion est quand même totale. Passer la nuit dans ce véhicules aménagés fut pour nous l’occasion de tester ce système de location de va conçu et aménagé. La liberté reste total globalement même si vous aurez des places aménagées avec votre petit mobil-home. La carte grise en main, il était temps de prendre la route…
Location van camping
Nous quittons notre place aménagée en fin d’après midi dans un véhicule aménagé. Les aménagements sont grand confort pour une expérience en plein-air. Louer un van, pour cette expérience en pleine nature. Un van aménagé pour l occasion rappelle une expérience de caravaning que j’ai eu enfant. Avec des couchages aménagés. Passer des vacances en van, me semble néanmoins compliqué pour moi tant les encombrants doivent se multiplier même si les espaces de rangements sont nombreux. Les parkings seront vos meilleurs amis pour des Vacances réussies avec un ebook comme guise d’explication.
Partir en van pour un week-end
D’abord, il a fallu trouver un véhicule. Mais là, c’est vraiment simple… Vous allez sur le site Campanda et vous remplissez votre lieu d’habitation si vous souhaitez partir de chez vous ou sinon vous mettez la ville d’où vous voulez partir. Puis, ensuite, vous remplissez les dates pour votre séjour. Et Campanda vous propose alors des vans et des camping-cars locaux. Découvrez également Campanda france.
Louer un van
Ensuite, il vous suffit de choisir le modèle de véhicule parmi l’ensemble des équipements proposés. Bien sûr, on obtient en un clin d’oeil des informations détaillées sur les véhicules disponibles, ce qui facilite la demande de réservation directement auprès du propriétaire. C’est quand même très sympa d’avoir une petite idée de ce avec quoi on va partir en voyage. Cela permet ainsi de se projeter car les tarifs y sont décrits avec précision sur ce site de location van aménagé. La liberté totale semble être le mot directeur de ce week-end. Idéal pour les vacances.
Location mini van
Une forme de passe-partout en toute liberté pour des vacances de rêve. Partir pour un périple à l’autre bout du monde s’annoncerait même facile avec un tel véhicule de location. Une bonne assurance tous risques et hop en avant sur les routes pour des vacances originales…
Mise à disposition efficace avec Campanda
Au total, Campanda propose une large gamme de véhicules avec plus de 26000 engins disponibles dans 900 villes en France et dans 40 pays à travers le monde. Pour l’occasion de ce week-end ensoleillé, on opte pour un van Volswagen, léger et pratique pour 4 personnes pour aller profiter du beau temps dans le Sud de la France. Une solution outdoor qui facilite la vie, un peu comme la tente hussarde Naït-up qu’on avait eu l’occasion de tester dans Jet-lag Magazine.
Location van particulier
A l’intérieur, 2 espaces couchettes, un coin cuisine avec un frigo et ça, cela change la vie au vrai sens du terme ! Plus besoin d’une glaciaire. Car rien de plus agréable qu’une boisson fraiche après plusieurs heures de randonnées. Chose quasiment impossible avec une voiture classique. Nous avons préféré la mobilité du van, du coup, pas de salle de bain malheureusement ! Juste une douche d’appoint ultra succincte !
Départ vers les Cévennes
Il est vendredi soir, on échange les formalités administratives avec notre loueur de van et on part pour l’aventure pendant 3 jours sur les petites routes du Sud de la France. D’abord, on décide d’éviter au maximum les autoroutes qui ne se prêtent pas à ce mode de transport. Les frais y sont prohibitifs et la route toute droite. Pour cela, on préfère passer par les Cévennes pour nous habituer à notre véhicule. D’abord, on est haut par rapport aux autres voitures et c’est très agréable… Être en campervan offre une autre perception, un autre point de vue sur la campagne pour ce idée week-end Occitanie au départ.
Camping-car location
Sur les petits ponts que l’on traverse, vue vertigineuse sur les ruisseaux ! Côté motricité, l’engin est spacieux et s’apprivoise facilement. De là à dire qu’on va pouvoir se garer facilement serait peut-être exagéré toutefois. En revanche, quel pied ! Une belle vue et hop, on s’arrête sur les bas-côtés ou sur les aires de stationnement pour shooter les panoramas. Sans parler de la pause diner qui se fait à l’intérieur du van avec facilité.
Les demandes de location en haute saison de van peuvent être totalement dingues, par conséquent, prenez-vous y à l’avance.
Installation rapide en van
On déplie une table, on attrape une poêle pour faire cuire une bonne entrecôte et hop, nous voilà à avaler un morceau avec tout le confort nécessaire, assis sur une banquette. Et ça, c’est vraiment très confortable ! Pas besoin de se plier en quatre pour attraper quoique ce soit, pas besoin de s’accroupir pour ramasser quelque chose. Moi qui suis rompue au camping, j’avoue que j’apprécie littéralement ce type d’expérience. Mais pas le temps à perdre.
Van Prix
On replie boutique après avoir fait la vaisselle dans un micro évier puis on la range dans les placards. Et hop, on repart à la chasse d’un coin pour dormir. Car oui, pas le droit de se garer n’importe où où on voudrait. En France, c’est légiféré de ce côté là. Heureusement, avant de partir, notre loueur Van-Away nous a confié le secret pour un road-trip efficace et sans stress avec ce type de véhicule. « Vous avez un macaron « France Passion » et un guide dans la boite à gant. Avec ce guide, vous pouvez aller partout ! Les gens mettent des espaces à disposition pour que vous puissiez vous garer sans trop de problème gratuitement ! » Dans tous les cas, l’équipe de Campanda vous donne un listing de campings mis à disposition aux alentours de l’endroit où vous aller… Le camping sauvage étant toujours interdit que vous soyez en van ou pas.
Van équipé
On attrape donc le guide voyage complet pour trouver un endroit pas trop loin de là où on est et on décide d’y aller. Finalement, une fois arrivée, il est quand même tard et on n’osera pas se garer et dormir comme chez soi. Un peu gêné, on préfère repartir trouver un autre lieu pour passer notre nuit dans notre campervan. Finalement on tourne en rond un petit moment avant d’abandonner l’idée d’aller sur l’aire de camping-car municipale qui est hors de prix et absolument pas pratique à la Cavalerie dans le pays de l’Aveyron. Il aurait fallu payer 20€ pour passer une nuit et en plus, il fallait payer pour avoir une carte routière. Bref, un peu écœuré de la manne d’argent que cela représente, on préfère se trouver un lieu éloigné des routes dans un sous-bois, au calme le plus total. La nature à perte de vue, étant notre seul partenaire de voyage lors de la location d’un van.
Van voyage
On ouvre le toit alors avec un bouton et en quelques secondes, le toit se déplie laissant la plus pour le lit du haut. Ayant un genou douloureux, je préfère éviter de m’y installer car pour y grimper, l’opération pourrait être délicate. et je préfère tester pour cette nuit, la banquette qui s’allonge après l’avoir dépliée. On clipse sur les fenêtres des rideaux occultant le jour. Et hop, il est déjà temps de fermer les yeux et de passer notre première nuit en van avant de partir vers le Sud de la France en van. C’est parti pour un road-trip van ! Prêtes à en prendre plein les yeux ? Des paysages à couper le souffle, hors des sentiers battus… Un campervan c’est la signature avant tout pour l’aventure… Un beau voyage dans le sud de la France pour découvrir des sites incontournables en van via la location de van.
A retrouver dans votre magazine voyage préféré : Jet-lag Magazine n°8
On a aimé la facilité
- pour s’adapter à l’engin,
- sa facilité pour circuler,
- son confort optimal pour voyager
- la facilité pour la mise à disposition des véhicules
Infos pratiques
- Envie de partir un week-end à Collioures ? A moins que vous préfériez découvrir d’autres villes européennes ? Comme partir en week-end à Porto ou passer 48h à Londres ou en week-end à Bruxelles
- Tout pour préparer sa valise pour un week-end…
Est-ce rentable de louer un van ?
Avant de chercher à calculer la rentabilité ou non d’un van, il faut se poser les bonnes questions. Est ce que je vais avoir l’opportunité de partir souvent en voyage ? Est ce que je vais aimer la vie en van ? Est ce que ce ne sera pas trop exigu ? Est ce que j’en ai vraiment l’utilité ? Une fois que vous aurez statuer sur ces questions, vous pourrez déterminer la rentabilité ou non d’un tel projet. Cela peut être une option pour tester la vie en van par exemple.
Quel budget pour amenager son van ?
Là encore, cela dépendra de ce que vous recherchez. Si vous cherchez un van multi option, cela risque de devenir très vite cher, si vous cherchez un van pour vos déplacements, alors cela peut être une option. Pour aménager réellement le véhicule en van, cela ne coutera pas grand chose à première vue. Mais là encore, cela dépendre du niveau de confort que vous recherchez.
Où louer un van aménagé ?
Vous pouvez jeter un coup d’oeil à Campanda, c’est un service de mise à disposition entre privés de van et de camping-cars.
Où se doucher avec un van ?
Pour se doucher on avait opter pour un camping où l’accès aux douches est libre. Cela permet de dormir dans un lieu correct et d’avoir des douches et des sanitaires à disposition. Sinon, allez jeter un coup d’oeil aux aires d’autoroutes. Il y a souvent dans les sanitaires des options pour prendre des douches.