Le Sud de la France en Van pour un road trip organisé france. Au réveil, l’impression est bizarre. Quand j’ouvre les yeux, je ne me reconnais pas. Je ne suis pas chez moi. Mais bien dans le van que nous a proposé par l’entreprise Campanda pour s’habituer à la vie itinérante. Le site de location de camping-cars et de van propose des promenades en France très intéressantes à l’occasion de ce week-end itinérant en van. Aussi pour se prêter au jeu, on a décidé de filer dans Le Sud de la France en van pour faire un Road tripping en france. Idée de road-trip en France dans le sud-ouest avec une belle destination de voyage.
Road-trip van dans le Sud de la France
J’ai le dos un peu courbaturé, mais rien de bien méchant… Je me réveille doucement quand Julien qui lui a dormi à l’étage supérieur pète la forme. Il me rejoint très vite en bas pour replier le lit. On se retrouve un peu comme des idiots, ne se rappelant plus de ce que nous avait dit le loueur du dit véhicule Van-Away. On tâtonne un bon moment puis on finit par trouver le bon bouton pour replier le lit. Clic-clac. Embarquez pour un voyage d’exploration à travers la France à bord de votre propre véhicule – pourquoi ne pas essayer ?
Voyager en van
En moins de deux, nous voilà avec un lit plié et prêts à préparer notre petit déjeuner. On découvre alors notre environnement extérieur. Dans notre Cabane sur roue, les Cigales chantent déjà. Direction avec notre Toile de tente, les Beaux villages de France en Camping van pour un Séjour inoubliable en Provence, le long de la mer méditerranée. En pleine Verdure, en Pleine nature, les Pieds dans l eau, Toute la famille a déjà trouvé ses marques avec ce van. De Nombreuses activités vous seront proposés si vous êtes Vacanciers.
Week end en van
Avec ce Mobil home, la seule préoccupation est de savoir où on sera notre emplacement pour ces Vacances en famille inoubliables, en Plein air. Envie de criques ? de falaises ? de belles montagnes ? de forêt ? A chaque fois, ces bungalows sur roue vous permettra d’avoir le gite et le couvert n’importe où. Et quand vous le souhaitez ! Partir en vacances en Midi pyrénées dans le sud-ouest s’est donc inscrit au programme avec ce van France avec une idée de road-trips dans le sud de la France.
Partir en van
Nous sommes bien dans ce qui ressemble bel et bien à un bois. Avec le van, vous pouvez vous arrêter n’importe où, nous on aime s’arrêter dans un endroit tranquille et dormir avec une vue sympa ! C’est frais, vert et au calme le plus total. Très agréable. Puis, après le petit déjeuner avalé, on reprend doucement la route en Aveyron. Direction les Cévennes. Tout pour Apprécier vos Vacances réussies à l’idée de Séjourner en pleine nature et se Ressourcer. De quoi passer des Vacances de rêve comme à la maison mais en version miniature avec ce van France en Provence.
Vacances en van
Si le paysage est grandiose, la chaleur, elle se fait ressentir. Mais aucun problème, le van est équipé de la climatisation. Le road-book sur les genoux, j’indique à Julien le trajet tranquillement. On s’arrête quand un paysage nous plait en van France. Sur la route de France des vacances, les conducteurs sont souvent nombreux et le trafic peut être dense parfois. Le GPS du van nous permet d’emprunter le meilleur itinéraire, évitant un maximum de bouchons et privilégiant les petites routes. Même si toutes les routes ne sont pas forcément accessibles en camping-car.
Road trip camping car france
Avec le van France, on ne ressent absolument pas cette gène puisqu’il se manie très facilement. Pensez donc à vérifier les autorisations sur les sites Internet des villes et des départements traversés à l’avance pour ne pas se retrouver comme des idiots. Vous êtes donc prêt à mettre les voiles, la seule chose qui peut vous freiner dans votre parcours, c’est la hauteur de certains parkings de stationnement, les villes les plus fréquentées du bord de mer limitent souvent à 1m80 en pleine saison même si normalement on est sensé passer. Mais bon, nous ne prendrons pas ce risque pour ces Vacances inoubliables en Provence le long de la mer méditerranée. De plus en plus de Français aspirent à parcourir la France à bord d’un camping-car ou d’un van.
Road trip france paysage
Sur les route de France, c’est vraiment la liberté la plus totale. Quand on voit les panneaux signalant l’attraction touristique du Pont du Gard à proximité, on décide rapidement d’y aller. On s’arrête quand on veut, où on veut. Et ça, c’est un vrai luxe. Vous êtes prêt à partir à tout moment, il n’y a qu’à mettre la clé dans le contact. Rien à réserver, rien à prévoir, emportez un peu de nourriture, un paquet de pâtes dans vos placards et hop, en avant. Juste le plaisir de voyager. Direction : la Province avec ces champs de lavande.
Idée road trip france
Il faut néanmoins s’arrêter faire le plein du réservoir d’eau et il ne vous reste plus qu’à choisir la destination de votre voyage. C’est vraiment une manière de vivre au vrai sens du terme car même le meilleur hôtel au monde ne vous offrira pas ce luxe là de pouvoir prendre votre petit déjeuner où vous le voulez. Mais là encore, on s’adapte parfaitement. On s’est arrêté faire le plein d’eau dans un cimetière dans un bled perdu. Le Cadre naturel joue et prend son importance dans ce Parc naturel en Bord du lac en Basse saison avec ces Plages de sable fin. Il nous suffira de trouver un Camping bord de mer pour ces Vacances en france dans les Pyrénées orientales plus précisément.
Road trip voiture france
Bien sûr, le voyage en van assouvit un certain besoin de liberté. Néanmoins, voyager en van demande une organisation à chaque instant. N’oubliez pas de fermer un placard ou pire la poubelle car c’est la catastrophe. Chaque chose à sa place et chaque espace- il y a même une penderie pour mettre ses vêtements avec un miroir ! – est compté. Forcément, on voyage léger mais même avec un enfant, c’est parfaitement jouable. Pour que la vie à bord soit agréable, il est préférable de tout ranger méticuleusement. On n’accumule pas la vaisselle et dès qu’on ouvre quelque chose, il faut penser à le refermer sinon c’est la catastrophe. Et croyez-moi, ça sent le vécu. Mais bon, le van est fait pour vivre dehors. Du moins, c’est comme cela qu’on l’imagine.
Spot van france
L’espace intérieur est restreint. A peine 5 m² sont disponibles mais très vite, on s’aperçoit du luxe qu’à ce van. On peut relever le toit et en quelques minutes, là où on était plié en deux nous offre le luxe d’être debout ! Sans oublier qu’il faut faire attention quand même à ses ressources. On apprend à gérer son autonomie en électricité, en eau. Mais finalement, c’est assez sympa. L’après-midi touche à sa fin quand on arrive au Château Les Eydins à Bonnieux grâce au réseau France Passion. On entre alors sur la propriété viticole et on s’installe après avoir été se présenter chez les propriétaires. Alors qu’on s’installe déjà au cœur des vignes et à côté des cerisiers chargés de fruits, la soirée s’installe en douceur avec la route des vins à emprunter.
Location van road trip
Et vous, vous avez prévu quoi pour vos prochaines vacances ?
Où aller avec un van en france ?
La chose la plus importante à retenir lors de la conduite en France est que le pays utilise des kilomètres. De plus, les limites de vitesse sont basées sur le type de route et varient entre les différentes vitesses en fonction de l’emplacement.
Il est illégal de conduire avec un téléphone portable et sans ceinture de sécurité tout en conduisant en France. Vous devez également apporter votre pièce d’identité, votre immatriculation du véhicule (carte grise) et votre certificat d’assurance en tout temps. La police française dispose également de « caméras de citoyens» qui peuvent être utilisées pour capturer des comportements tels que la vitesse, l’utilisation d’un téléphone portable derrière le volant et la conduite sans ceinture de sécurité.
Dans la plupart des cas, les conducteurs doivent payer des péages lorsqu’ils utilisent certaines routes. Cela peut coûter cher, c’est donc une bonne idée de planifier votre itinéraire à l’avance afin de ne pas avoir à payer de frais inutiles.
Les parkings sont souvent pleins dans les grandes villes, donc si vous le pouvez, garez-vous dans la rue plutôt que dans un garage. Les espaces de stationnement à Paris, en particulier, sont notoirement serrés. Vous devez également plier vos miroirs d’aile lors du stationnement, pour vous assurer que vous ne bloquez personne d’autre.
En cas d’accident, vous devez allumer vos feux de détresse et vous déplacer sur l’accotement de la route si possible. Ensuite, placez un triangle réfléchissant 200 mètres devant votre voiture pour alerter la circulation venant en sens inverse. De plus, vous devez appeler le 112 pour les urgences et le 114 si vous êtes sourd ou malentendant.
Où faire un road trip de 3 semaines ?
Traverser les Pyrénées sera un de ces road-trips de 3 semaines ou plus à faire. Vous y découvrirez tour à tour des stations de ski, des randonnées grandioses, un art de vivre montagnard, une gastronomie locale… Des lieux absolument grandioses en pleine nature dans un relief parfois accidenté.
La road trip est devenu particulièrement populaire ces dernières années avec le développement du camping car et de la fameuse hashtag Vanlife. Ce moyen de voyager au-delà d’un État ou région a également des avantages à propos pour les visiteurs de la France qui souhaitent découvrir de nouveaux paysages, une culture différente et profiter d’une activité en plein air.
L’île Corse est parfaite pour une périple sur les routes où vous passez dans un seul journée de la plage et des falaises typiques d’une région magique. Les Landes de Gascogne sont en outre un autre particulièrement intéressant.
Les Pyrènes sont aussi un destin à voir lors d’un road-trip. Avec des randonnées à emprunter comme les Cols du Tourmalet, le Cirque de Gavarnie, le lac d’Ordesa et toutes les autres merveilles de cette chaîne de montagnes avec les beaux villages de France.
Autre spots à découvrir : les gorges du verdon, lles aux eaux turquoises de la mer méditerranée, le bassin d’arcachon, les châteaux de la loire, la dune du pilat, le côte de granit rose, l’intérieur des terres avec le massif des écrins, les Monts d’arrée, le Mont Saint-Michel, les plages du débarquement, le pays basque, Puy de sancy, Île de ré, saint-jean-pied-de-port… La suisse normande pourra également être une étape.
L’Île d’Yvelines est une autre région très à voir lors d’une randonnée. D’une manière évolutive, emprunter la Voie de la Liberté où vous verrez les remparts de Honfleur, les falaises d’Etretat, Utah Beach et l’ancien fortification de Fontainebleau. La campagne autour est particulièrement belle pour accéder à ses villages pittoresques, notamment celui de Vezelay, citée au patrimoine de l’UNESCO.
Quels sont les meilleurs road trip à faire ?
En prenant le volant de votre propre voiture, vous pourrez voyager au-delà des restrictions imposées par l’autoroute. Vous vous embarquez dans une expérience inoubliable de discovery et d’aventures uniques à travers des paysages d’une beauté remarquable et des cultures très différentes.
Préparez-vous pour un voyage d’une durée indéfinie où vous trouverez la joie de conduire votre propre véhicule et découvrir des régions magnifiques sur le grand espace canadien. De Dawson Creek à Fairbanks, la Route d’Alaska représente une bonne opportunité pour explorer la belle région du Yukon.
Vous êtes a la recherche de l’histoire ou du patrimoine d’une région particulièrement intéressante? Prenez la Nationale 7, nommée Nationale Bleu, qui vous retrace le cheminement de Napoléon à travers 450 kilomètres remplis de superbes paysages rurales.
Avec son panorama, la côte sud de l’Australie a été citée dans plusieurs livres d’autobiographie, notamment les oeuvres de Henry Miller, Jack Kerouac et Simone de Beauvoir & Jean-Paul Sartre. Vous devriez réserver plusieurs semaines voire même quelques mois pour appréhender pleinement les paysages inoubliables qui se révèlent à votre tour le long de la célèbre Route 66, qui vous mène jusqu’à Los Angeles et San Francisco.
Vous êtes passionné par la nature? Prenez le circuit Garden Route en Afrique du Sud pour découvrir des régions d’une diversité absolue, entre plages azules et forêts luxuriantes. Vous appréciez de la palette carminée des dunes d’une déserte, il vous abonde des visiteurs d’oryx et d’autruches ainsi que des troupeaux d’escargots à sable jaune.
Où partir en van en france ?
De l’histoire jusqu’à aujourd’hui, voyager en van amenage a été un moyen très avantageux pour ceux qui souhaitent découvrir la France sans faire de dépenses d’hébergement ou de nourriture. D’après ce que nous avons évalué lors de notre périple sur les routes avec George, notre T3 Volkswagen, une journée ou deux sur le camping peut coûter près de 100EUR. Cette moyenne s’élèverait même si vous se déplaciez souvent et que votre trajet est longue.
L’avantage du voyage en van amenage est que vous utiliserez beaucoup moins de carburant que dans votre voiture classique. De plus, votre voyage en van amenage ferait moins de bruit et serait beaucoup plus agréable. Ainsi, on consomme environ cinq fois moins de carburant par jour, qui vous aiderait à réduire vos frais d’hébergement et d’entretien. Le budget de l’essence sera ce qui déterminera votre budget global.
Certains membres de Vanlife ont déjà décidé d’acquérir leur propre véhicule de transport afin de vivre la vie spontanée. Pour autant, les préparatifs doivent faire un choix et trouver des critères suffisamment rigoureux pour la réalisation de son projet. Cependant, qu’on soit prêt à préparer son trajet d’une manière complète ou peu préparée, le principe essentiel ne change pas : faire preuve de préparation et d’attention à la moindre détail s’il y a lieu!
Voici quelques conseils pratiques et idées d’itinéraires de route de France à votre disposition grâce à cette édition du road-trip « Road trip Makes me free » à laquelle Lise et Bastien ont partagé leur circuit d’une semaine en Normandie où on a émerveillé auprès des fabuleux petits ports de pêche, des plages très recouvrantes et les alignements de menhirs à Carnac.
Où dormir en van en france ?
C’est la volonté de se rapprocher avec la nature qui pousse parfois les puristes à partir en van ou fourgon amenage sur des itinéraires autour de l’Héxagone. Ce n’est pas seulement une façon de voyager sans faire d’affaires au quotidien, mais aussi un moyen d’éviter que les vacances sont passées dans des appartements ou d’autres logements et d’en profiter pleinement.
Voulez-vous explorer avec votre van o votre fourgon en Normandie, Bretagne, Cote Atlantique, Provence, Alsace ou Languedoc-Roussillon et découvrir des lieux insolites ainsi que de nombreuses villes et villages historiques ?
Or êtes-vous en visite dans votre région pour apprécier les paysages incomparables et ses saveurs typiques? En Corse, vous pourrez notamment visiter les plages d’Ajaccio, Porto Vecchio, Propriane et Bastia si vous cherchez une idée de road-trips.
Les hébergements où dormir en van sont nombreuses dans toute la France et ils sont ouverts à tous (parfois chez des producteurs locaux d’fromage de brebis, chez une ferme, au jardin d’un habitant…). Il est souvent possible d’accéder aux aires de camping-car et même de les aire des collectivités. L’essentiel essentiel c’est trouver une spot sécurisée, qui peut être d’une ferme, d’un vignoble, d’un jardin et bien entendu dans la nature.
Les sites et apps suivants vous aideront à faire votre recherche : Park4night, Ioverlander, France passion et Roadsurfer spots. Vous pourrez s’inscrire gratuitement et accéder facilement à l’information requise pour votre séjour en VanLife.
Infos pratiques
- Voyager en van à l’américaine
- Découvrez l’interview de Fabrice Dedeye, ceo de Campanda
- Direction roadtrip Norvège
- Passer un week-end à Lille dans le Nord de la France