Le Sud de la France en Van. Au réveil, l’impression est bizarre. Quand j’ouvre les yeux, je ne me reconnais pas. Je ne suis pas chez moi. Mais bien dans le van que nous a proposé par l’entreprise Campanda pour s’habituer à la vie itinérante. Le site de location de camping-cars et de van propose des promenades en France très intéressantes à l’occasion de ce week-end itinérant en van. Aussi pour se prêter au jeu, on a décidé de filer dans Le Sud de la France en van.
Partir en van dans le Sud de la France

J’ai le dos un peu courbaturé, mais rien de bien méchant… Je me réveille doucement quand Julien qui lui a dormi à l’étage supérieur pète la forme. Il me rejoint très vite en bas pour replier le lit. On se retrouve un peu comme des idiots, ne se rappelant plus de ce que nous avait dit le loueur du dit véhicule Van-Away. On tâtonne un bon moment puis on finit par trouver le bon bouton pour replier le lit. Clic-clac. En moins de deux, nous voilà avec un lit plié et prêts à préparer notre petit déjeuner. On découvre alors notre environnement extérieur. Dans notre Cabane sur roue, les Cigales chantent déjà. Direction avec notre Toile de tente, les Beaux villages de France en Camping van pour un Séjour inoubliable. En pleine Verdure, en Pleine nature, les Pieds dans l eau, Toute la famille a déjà trouvé ses marques avec ce van. De Nombreuses activités vous seront proposés si vous êtes Vacanciers. Avec ce Mobil home, la seule préoccupation est de savoir où on sera notre emplacement pour ces Vacances en famille inoubliables, en Plein air. Envie de criques ? de falaises ? de belles montagnes ? de forêt ? A chaque fois, ces bungalows sur roue vous permettra d’avoir le gite et le couvert n’importe où. Et quand vous le souhaitez ! Partir en vacances en Midi pyrénées s’est donc inscrit au programme avec ce van France.
Dans la verdure des Cévennes
Nous sommes bien dans ce qui ressemble bel et bien à un bois. Avec le van, vous pouvez vous arrêter n’importe où, nous on aime s’arrêter dans un endroit tranquille et dormir avec une vue sympa ! C’est frais, vert et au calme le plus total. Très agréable. Puis, après le petit déjeuner avalé, on reprend doucement la route en Aveyron. Direction les Cévennes. Tout pour Apprécier vos Vacances réussies à l’idée de Séjourner en pleine nature et se Ressourcer. De quoi passer des Vacances de rêve comme à la maison mais en version miniature avec ce van France.

Un art de vivre au vrai sens du terme
Si le paysage est grandiose, la chaleur, elle se fait ressentir. Mais aucun problème, le van est équipé de la climatisation. Le road-book sur les genoux, j’indique à Julien le trajet tranquillement. On s’arrête quand un paysage nous plait en van France. Sur la route des vacances, les conducteurs sont souvent nombreux et le trafic peut être dense parfois. Le GPS du van nous permet d’emprunter le meilleur itinéraire, évitant un maximum de bouchons et privilégiant les petites routes. Même si toutes les routes ne sont pas forcément accessibles en camping-car.
Dépaysement garanti
Avec le van France, on ne ressent absolument pas cette gène puisqu’il se manie très facilement. Pensez donc à vérifier les autorisations sur les sites Internet des villes et des départements traversés à l’avance pour ne pas se retrouver comme des idiots. Vous êtes donc prêt à mettre les voiles, la seule chose qui peut vous freiner dans votre parcours, c’est la hauteur de certains parkings de stationnement, les villes les plus fréquentées du bord de mer limitent souvent à 1m80 en pleine saison même si normalement on est sensé passer. Mais bon, nous ne prendrons pas ce risque pour ces Vacances inoubliables.

Direction le Sud de la France en Van

On roule tranquillement avec notre van France. Et comme on a été suffisamment prévoyant en faisant les courses à l’avance, on décide de s’arrêter au bord d’un rivière près d’un moulin magnifique. En quelques minutes, on est installé. On attrape la table de camping et les deux sièges qui nous ont été fournis avec le van, quelques ustensiles de cuisine et nous voilà prêts à manger. C’est quand même hyper pratique de manger frais grâce à ce frigo d’appoint ! Après cette pause tranquille, on repart illico vers le Sud de la France.

Sur la route, c’est vraiment la liberté la plus totale. Quand on voit les panneaux signalant l’attraction touristique du Pont du Gard à proximité, on décide rapidement d’y aller. On s’arrête quand on veut, où on veut. Et ça, c’est un vrai luxe. Vous êtes prêt à partir à tout moment, il n’y a qu’à mettre la clé dans le contact. Rien à réserver, rien à prévoir, emportez un peu de nourriture, un paquet de pâtes dans vos placards et hop, en avant. Juste le plaisir de voyager.
Il faut néanmoins s’arrêter faire le plein du réservoir d’eau et il ne vous reste plus qu’à choisir la destination de votre voyage. C’est vraiment une manière de vivre au vrai sens du terme car même le meilleur hôtel au monde ne vous offrira pas ce luxe là de pouvoir prendre votre petit déjeuner où vous le voulez. Mais là encore, on s’adapte parfaitement. On s’est arrêté faire le plein d’eau dans un cimetière dans un bled perdu. Le Cadre naturel joue et prend son importance dans ce Parc naturel en Bord du lac en Basse saison avec ces Plages de sable fin. Il nous suffira de trouver un Camping bord de mer pour ces Vacances en france dans les Pyrénées orientales plus précisément.
Liberté et organisation en van

Bien sûr, le voyage en van assouvit un certain besoin de liberté. Néanmoins, voyager en van demande une organisation à chaque instant. N’oubliez pas de fermer un placard ou pire la poubelle car c’est la catastrophe. Chaque chose à sa place et chaque espace- il y a même une penderie pour mettre ses vêtements avec un miroir ! – est compté. Forcément, on voyage léger mais même avec un enfant, c’est parfaitement jouable. Pour que la vie à bord soit agréable, il est préférable de tout ranger méticuleusement. On n’accumule pas la vaisselle et dès qu’on ouvre quelque chose, il faut penser à le refermer sinon c’est la catastrophe. Et croyez-moi, ça sent le vécu. Mais bon, le van est fait pour vivre dehors. Du moins, c’est comme cela qu’on l’imagine.

L’espace intérieur est restreint. A peine 5 m² sont disponibles mais très vite, on s’aperçoit du luxe qu’à ce van. On peut relever le toit et en quelques minutes, là où on était plié en deux nous offre le luxe d’être debout ! Sans oublier qu’il faut faire attention quand même à ses ressources. On apprend à gérer son autonomie en électricité, en eau. Mais finalement, c’est assez sympa. L’après-midi touche à sa fin quand on arrive au Château Les Eydins à Bonnieux grâce au réseau France Passion. On entre alors sur la propriété viticole et on s’installe après avoir été se présenter chez les propriétaires. Alors qu’on s’installe déjà au cœur des vignes et à côté des cerisiers chargés de fruits, la soirée s’installe en douceur.

Et vous, vous avez prévu quoi pour vos prochaines vacances ?
Infos pratiques
- Voyager en van à l’américaine
- Découvrez l’interview de Fabrice Dedeye, ceo de Campanda
- Direction roadtrip Norvège
- Passer un week-end à Lille dans le Nord de la France