La tente hussarde Naït-up en road-trip

La tente hussarde Naït-up en road-trip. NaitUp, basé à Ales dans le Gard, n’était pas très connu à l’époque quand elle a sorti son modèle phare « La Hussarde Quatro » en 2015. J’ai eu la chance de tester cette tente de toit de voiture durant l’été 2018 lorsqu’on était partis pour un roadtrip dans le Portugal. Découverte d’un produit génial…

Tente hussarde

La tente hussarde Naït-up en road-trip
La tente hussarde Naït-up en road-trip

Comme tous les nouveaux aventuriers passionnés, nous avions rapidement eu des sentiments plus forts à propos de cette expérience ! D’abord, c’est clairement un produit pour les amoureux de camping, de débrouille, d’aventure et les amateurs de road-trip. Vous savez sans doute aussi bien que moi que les parkings et les campings qui ne s’éloignent jamais trop de la civilisation pour les aventuriers. Bref, la tente hussarde est visiblement la star à avoir pour vos road-trips en Namibie ou en Afrique du Sud. Mais je vous rassure, ailleurs aussi, ce mode de vie nomade fait des émules.

Une tente sur le toit de la voiture

Au lieu de voyager par la route, l’aventurier emprunte principalement les chemins les plus déserts et les plus atypiques, le plus loin possible dans la nature, et campe dans les endroits les plus sauvages et les plus magnifiques. Qui parle de chemins abandonnés ou inutilisés, de routes de montagne ou de pistes désertiques, … de complexité et de contraintes énormes sur le matériel, sans parler du sable, de la boue et de la poussière. Vous savez ce que c’est ! Et je ne calcule plus le nombre de fois où je me suis dit en arrivant dans un de ces endroits : « Dommage qu’il n’y ait pas un hôtel pour dormir » parce que telle est la réalité.

Hussarde quatro

Heureusement, je ne sais même plus comment, je suis tombée dessus, j’ai découvert cette entreprise Naït up qui propose des tentes hussardes. J’avoue que le mail que j’avais reçu s’était glissée dans une boite aux mails surchargées que je ne regarde pratiquement plus du tout. Toujours est il que j’ai trouvé alors l’idée intéressante et me suis promise de les contacter. Ce que j’ai fait quelques semaines plus tard. Très gentiment, l’entreprise m’a proposée de la tester et de la juger. J’ai vraiment apprécié ce geste spontané.

Tente hussarde avis

C’est ainsi qu’on est parti au Portugal. A première vue, moi, celle qui est adepte de l’hôtel de luxe, je me voyais très mal dormir dans cet espace exigu. Et pourtant, j’ai adoré. L’intérieur est 4 étoiles, l’espace est immense, le matelas au top, ils ont pensé à tout. Pas de problème d’aérodynamisme, ni de problème en cas de temps de pluie. Il y a également une charge maximale. Ces tentes ont été testées contre les vibrations, les déchirures et les city crash.

Les hébergements étant hors de prix, je ne pouvais pas me permettre d’aller dans des hôtels hors de prix. Par conséquent, je devais trouver une autre solution. Une tente Hussarde ? C’est le moins cher et le plus classique. Cependant, j’ai trouvé qu’en voyageant, cela devenait vite limitant. Monter, démonter, tout ranger dans la voiture, on a vite perdu une demi-heure. J’ai alors repensé à l’idée de sujets sur les tentes de toit traditionnelles parce qu’on peut les voir lors d’un safari en 4×4. J’y ai découvert la marque NaïtUp et sa Quatrö, une tente de toit qui se déplie et se replie en quelques secondes.

Poids tente hussarde

Sur la route vers le Portugal, on s’est arrêté à Alès pour découvrir l’engin. L’entreprise nous avait préalablement informés que c’était très simple à utiliser et que cela s’accrochait sur la voiture via des barres de toit. On est donc arrivé avec notre voiture une petite 306 sur laquelle en quelques minutes, avec 4 personnes, ils ont clipsé l’engin aux barres de toit sur la voiture avant de nous encourager à prendre la route. Elle semblait ultra légère. L’installation est très simple. Ils vous délivrent quelques recommandations à suivre en cas de vent et d’adapter la vitesse du véhicule par conséquent.

Tente hussarde family

Elle permet semble-t-il à une famille avec deux enfants de pouvoir y dormir. La Hussarde Quatrö est le modèle star de la gamme. Elle permet de loger jusqu’à 2 personnes adultes et 2 enfants ou 3 adultes.Mais n’ayant pas d’enfants, je ne peux le confirmer. Ce que je peux dire c’est qu’il y avait effectivement beaucoup de place à l’intérieur pour nous deux. Le matelas est large mais très fin à quelques mm d’épaisseur max.

Tente hussarde duo

Les premiers kilomètres étaient un peu flippants, à chaque virage, j’avais peur que l’on se renverse, mais non, on tenait bon. Ce sont les premières impressions, la position de roulage.. Puis une heure après, la tente NAïT UP était adoptée. Il ne nous restait plus qu’à trouver un endroit pour dormir et déplier notre engin. On s’est donc arrêtés en Espagne, en pleine cambrouze, avons pique-niqué, avant de déplier notre tente sur le toit de voiture. La tente se déplie très rapidement, il suffit d’ouvrir certains endroits de la tente et elle se déplie toute seule. A l’intérieur, se trouvait un tapis pour dormir aussi maigre que Kate Moss… J’angoissais littéralement à l’idée de dormir sur ce fil de lit. A tort, littéralement tant le confort est maximal… Oui, je sais que cela doit en étonner plus d’un, moi qui aime le confort de me voir partir en hussarde en roadtrip. Mais je suis extrêmement curieuse, que voulez-vous !

Bref, je me suis dit en me couchant, on verra dans quel état je serai demain. Ben finalement, le lendemain, quand je me suis réveillée, je n’avais aucune courbature ! Comme quoi ! La première chose qui m’a étonnée au réveil et quand j’ai ouvert la tente, c’était de découvrir l’endroit où nous nous étions installés. Près d’un champs. Quelques voitures passaient à côté mais comme elles ralentissaient, on ne les entendaient pratiquement pas. Julien est allé préparer le petit-déjeuner avant que je le rejoigne… Car il me fallait descendre via une petite échelle… Et j’avais la trouille de tomber. Le toit et les rails du véhicule peuvent supporter la tente et l’occupant à l’arrêt dans une large mesure sans endommager le toit.

Quand soudain, une voiture s’est garée juste à côté de nous, avec un monsieur qui est sorti de la voiture avec un gros chien. Là, j’étais inquiète… Et puis finalement, le mec est venu pour demander des renseignements sur notre nuit. Il trouvait ça génial et voulait savoir comment et où trouver la même. Nous l’avons donc renseigné avant de replier sous ses yeux ébahis notre chambre. Rien de très difficile, elle se replie très rapidement, des loquets, des fixations Nufix, sont présents sur les rebords pour accrocher et clipser l’engin de manière à ce qu’il ne se déplie pas quand on roule. Une échelle permet de grimper à l’espace pour dormir et d’en sortir.

Auvent tente hussarde

La tente hussarde dispose d’un auvent qui permet plus d’intimité et de s’abriter du soleil ou de la pluie selon la destination où vous êtes, ce qui peut être appréciable en plein été. Les aménagements ont été bien pensés avec l’essentiel à chaque fois. Le matelas est de très grande qualité si vous voulez mon avis. Ce qu’on a apprécié c’est que la voiture peut être utilisée à chaque instant. Les portes arrières de la voiture s’ouvrent sans aucun problème. La toile est résistante et de qualité. De petites fentes permettent la circulation de l’air permanente. Autre point positif : En plein soleil, le système de convection (grâce à la coque sombre) fait circuler l’air à l’intérieur de la tente en permanence.

Une fois déplié, vous trouverez simplement le matelas à l’intérieur et installez-vous. La tente est très, très grande. On aurait pu y rester plus longtemps, on l’aurait fait.

Il y a même une double moustiquaire, ce qui est appréciable. Cette tente à toit fermé ultra-compacte offre un volume impressionnant une fois ouverte. Sa literie confortable et spacieuse vous assurera une nuit paisible avant de vous lancer dans votre aventure. Vos enfants ne voudront plus jamais repartir sans une cabine roulante. Elle est dans une coque en fibre de verre avec des matériaux nobles et performants à 90% en matières recyclables. La structure de nos tentes est réalisée avec de l’inox et de l’aluminium. les toiles « Cabanon » sont en coton à 100%. Actuellement les Hussardes sont recyclables à 90% minimum (selon les modèles). Il y a un système d’ouverture complète du plafond modulable, avec doublure moustiquaire. Il y aurait même un système antivol que l’on n’a pas testé.

Au final :

  • Surface de couchage très plane,
  • matelas mousse haute résilience et haute densité (40kg/m3),
  • sol ferme,
  • intérieur spacieux et aéré,
  • toile imperméable mais respirante : pas d’humidité, pas d’étouffement ni de condensation.
  • Mélange de coton
  • Norme internationale de sécurité pour les raccords de toiture avec les fixations Nufix.

Nous avons pu alors repartir vers de nouvelles aventures….

La tente hussarde n’évite pas le problème de la douche, qui plus est en été même si vous pouvez être équipés de système de douche solaire. Dans ce cas là, prévoyez une nuit en camping pour pouvoir prendre une douche. N’en n’ayant pas, nous avons été dans un camping où on est rapidement devenus les stars le temps d’une soirée. Les habitants du camping sont venus prendre en photo la bête et certains n’hésitant à nous demander ce qu’on en pensait.

Nous nous sommes organisés toutes nos vacances avec la tente Naït-up. Le seul souci rencontré fut lorsqu’on était en Galice, on a voulu dormir une nuit face à la mer, mais le vent était trop fort et nous a obligé à nous reculer par crainte de voir la tente s’envoler. Le vent secouait la tente et à l’intérieur cela faisait du bruit. Mais sinon, je dois reconnaître qu’après 15 jours de tests, je n’ai rencontré aucun problème majeur et autre point qui a son importance, je n’ai eu aucune courbatures ou douleurs dorsales. Étant aussi souple qu’une barre de fer, je dois reconnaître que j’ai réussi à me mouvoir facilement dans cet espace.

Son espace de couchage de 170 cm de largeur sur 220 cm de longueur permet un confort optimal. Grâce à sa hauteur intérieure de 144 cm, vous pouvez vous asseoir, vous agenouiller et vous mouvoir sans gênes. L’échelle, elle, de taille standard (courte), est idéale pour les véhicules mesurant jusqu’à 1,70 m. Pour les véhicules mesurant jusqu’à 2,20 m l’échelle grande taille est indispensable. Il existe également une échelle de très grande taille pour les véhicules mesurant jusqu’à 3,00 m. Autre avantage : A l’intérieur, vous trouverez des poches de rangement pratiques. Pour information, Julien étant particulièrement grand (il mesure 1.96 mètres), c’était un peu notre crainte, qu’il ne soit pas suffisamment à l’aise à l’intérieur. Mais aucun problème de ce côté là.

Les tentes de toit s’adaptent parfaitement à tous les temps. Les tentes de toit NaïtUp sont fabriquées et testées pour résister à des vitesses de vent de 100 heures/heure sans dommage lorsqu’elles sont en position ouverte. Le tissu est très solide et toutes les coutures sont scellées. Le toit est à l’épreuve des tempêtes et de la grêle, il est suffisamment résistant.

Le matin, j’avais peur d’être réveillée par la lumière qui pourrait traverser. Finalement pas grâce au tissu qui empêche la diffusion de lumière. Ce qui est quand même pratique. Il suffit d’ouvrir les différentes fenêtres pour voir la lumière.

Certains soirs, on ne savait pas trop où se garer pour passer la nuit. Ne sachant pas où aller, où dormir, quoi visiter, cela nous convenait parfaitement. Moins préparé sur notre road trip, espérant juste s’arrêter là pour prendre un peu de temps sur nos vacances. Nous avons vu des paysages magnifiques. Ce fut un super voyage pour (re)découvrir le Portugal. Vous voyez, même si nous nous sommes beaucoup évadés ces dernières années, nous n’avons pas tout vu ! Que vous aimiez la nature, la gastronomie, les loisirs, la campagne, la mer, les lacs, ou les montagnes, vous devriez apprécier ce mode d’hébergement. C’est aussi un avantage hors norme de pouvoir dormir là où vous êtes sans se prendre la tête.

Tente hussarde prix

La tente que nous avons testés coûtait à l’époque autour des 3 290,00 €. Cela peut être un sacré investissement pour tout amateur de hussarde mais comparé aux prix d’un camping-car, d’un van, c’est quand même plus accessible. En toute sincérité, vous ne serez pas déçue, elle semble résistante et robuste. Cette Hussarde Quatro est assez robuste pour résister à presque toutes les épreuves, et son espace de vie immense et agréable, son confort, son isolation et son utilité technique vous donneront vraiment envie de vivre plus d’aventures.

Tout un système d’options permet des aménagements intérieurs. La seule chose qui m’a le plus manquée, c’est les prises électriques pour recharger le téléphone, le soir. Mais à part cela, j’ai trouvé cette tente hussarde relativement fun et pratique à utiliser. Le matelas m’a réconciliée avec le camping tant son confort est vraiment grandiose.

Un commentaire sur “La tente hussarde Naït-up en road-trip

  1. Avant d’avoir mon van, je voyageais avec ma Renault Mégane et une tente de toit avec mon mari. L’avantage c’est qu’on peut passer partout sous les barrières de hauteur et déployer la tente au dernier moment pour passer la nuit c’est vraiment très pratique. Franchement on a passé de super nuits en été le matelas était super confortable c’est une expérience assez sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine