Share

Le voyage linguistique, la bonne option pour les enfants ?

Rester connecté(e)

Le voyage linguistique, la bonne option pour les enfants ? Faut-il oui ou non envoyer ses enfants en voyage linguistique ? Sincèrement pour moi, c’est une évidence de répondre oui à cette question. Ce type de Séjour en Angleterre était pour moi un vrai bonheur. Vécu et expériences.

voyage linguistique - option - enfants

Le voyage linguistique, la bonne option pour les enfants ?

Le voyage linguistique, la bonne option pour les enfants ?

L’autre jour, Sarah, une copine m’a parlé de son envie d’envoyer son fils en voyage linguistique comme Véla en propose. Elle était un peu perdu entre un job prenant, les occupations des vacances. Elle était quelque peu hésitante quant aux propositions qu’elles recevaient d’agences de voyage qui proposent ce type de voyage. Elle m’a alors demandé ce que j’en pensais. Pour moi, les voyages linguistiques ont toujours été un grand bonheur. Car quand j’étais gamine, mes parents se sont souvent sacrifiés financièrement pour m’offrir ce type de voyage à plusieurs reprises. J’ai donc chaque année à partir de mon entrée en 6e toujours passée mes vacances à l’étranger.

Qu’est ce que cela m’a apporté ?

Concrètement l’envie de découvrir le monde. Même si les expériences n’ont pas toujours été extraordinaires, j’ai eu la chance de tomber toujours chez des familles anglaises accueillantes… A part une qui était soule tous les soirs quand je rentrais dans leur maison. Un voyage linguistique est un moyen extraordinaire d’en apprendre plus sur les modes de vie des pays que l’on visite. Mon premier voyage linguistique m’a amenée à Plymouth en Angleterre. Une ville qui n’a rien d’extraordinaire en soit. En revanche, ce qui l’était beaucoup plus, c’était toutes les excursions que l’on faisait les jours suivants : Londres, Newcastle, Liverpool, Brighton… etc…

Une oreille anglaise

Cela m’a également appris à parler un bon anglais. Certes, lors de mon premier séjour en Angleterre, ma famille d’accueil ne comprenait guère ce que je disais mais cela aiguisait mon oreille aux accents anglais différents. Ensuite cela m’a appris aussi un vocabulaire que l’on n’apprend pas forcément dans les livres d’école. Il faut alors se débrouiller et parvenir à aligner quelques phrases pour se faire comprendre. Mais ce fut un excellent moyen d’en savoir plus.

Une confiance en soi

Sincèrement, ces voyages m’ont vraiment donné une confiance en moi unique à l’époque. Car c’est généralement le premier voyage que l’on fait sans ses parents. Et ça, il y a de quoi en être fière, non ? On part en bus, on traverse la France et puis la Manche avant d’arriver dans un nouveau pays. On est donc obligée d’apprendre à se débrouiller en peu de temps, de couper le cordon ombilical d’une certaine manière. Et ça fait grandir de manière plus rapide. Une fois sur place, on doit également se recréer un cocon en peu de temps. Les moniteurs qui nous encadrent sont également là pour ça. Et puis, les familles d’accueil vous reçoivent chez elles. Alors oui, certaines le font pour l’argent, d’autres pas.

Je me souviens d’une vieille dame qui m’avait accueilli à Oxford juste parce que cela lui faisait de la compagnie. J’aime autant vous dire que j’ai bien plus appris à parler anglais avec elle que jamais dans ma vie. Elle était extraordinairement bavarde mais aussi ouverte sur le monde. Elle m’avait appris quelques rudiments de la cuisine anglaise (j’adorais l’apple pie alors autant vous dire que cela y allait plein pot en cuisine pour réaliser le meilleur apple pie), elle adorait l’opéra, une musique que je n’avais jamais entendu chez moi. Bref, forcément, on découvre une multitude de chose en plus de niveau d’anglais qui  s’améliore grâce au voyage linguistique. Immersion complète au pays des british ou pas, c’est aussi l’occasion d’appréhender une nouvelle culture.

Notez ce produit
snipet-image
par

Vela

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 6 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 24 mars 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] Le voyage linguistique, la bonne option pour les enfants ? Faut-il oui ou non envoyer ses enfants en voyage linguistique ? Sincèrement pour moi, c'est une évidence de répondre oui à cette question. Ce type de Séjour en Angleterre était pour moi un vrai bonheur. Vécu et expériences.  […]

Leave a comment