Aperçu sur les types de colonies de vacances

Afin que les enfants s’épanouissent, beaucoup de parents choisissent de les laisser partir en colonie ou en camp de vacances. Activités, nouvelles habitudes, encadrement et épanouissement, nombreux sont les avantages d’une colo. Aujourd’hui, de nombreux organismes proposent un séjour particulier pour les tout-petits. Les activités sont ainsi variées en fonction du type de séjour sélectionné. Il s’agit simplement de trouver le bon qui répondra aux besoins des parents, mais surtout aux attentes des bambins. Grâce à un bon camp de vacances, chaque enfant peut revenir épanoui avec de nouvelles perspectives. De quoi rendre les vacances un moment inoubliable.

Colonie
Colonie

La colonie de vacances et son fonctionnement

La colonie de vacances ou camp de vacances est une période qui permet aux enfants de passer de bons moments loin de leurs parents. C’est un séjour qui se repose sur un projet pédagogique et éducatif mis en place par une équipe d’animation. Le programme du séjour découle ainsi de ce projet défini en fonction du type de colo proposé par les organismes. En été comme en hiver, il existe des séjours où chaque parent peut choisir des activités pour son enfant. Toutefois, en été, il est plus facile de se déplacer sans souci. Mais il existe également les colos spéciales hiver, telles que la colonie de vacances en pays chaud, des colos sportives pour la saison, comme la colonie de vacances ski. Tout dépend bien évidemment des besoins et des attentes de chacun. Chaque enfant peut sélectionner le sport d’été ou d’hiver selon ses préférences. Enfants et adolescents se voient alors proposer de Nombreuses activités dans leur centre de vacances pour des Vacances à la montagne. C’est aussi le symbole même des Vacances pour tous, des Vacances des enfants. Enfants et ados partent alors en Vacances en france au Bord de mer avec des activités sportives qui leur seront proposées.

Des colos pour qui ?

Partir en colo rime avec découverte, détente et épanouissement. C’est un séjour programmé pour apporter des avantages à ceux qui décident d’y participer. Ce type de séjour est exclusivement réglementé par la loi. Les structures d’accueil doivent être déclarées et répondre à plusieurs critères et normes. La colo s’adresse notamment aux enfants et aux adolescents. Pendant ce séjour, chaque enfant pourra s’épanouir. Il existe pour cela diverses colonies où il peut disposer de ces atouts. Les séjours
peuvent se présenter sous différentes formes : colonie sportive, culturelle, etc. Ceux-ci peuvent être réalisés en été comme en hiver. La colonie de vacances ski, par exemple, attire les parents qui veulent apprendre à skier à leurs enfants pour les vacances d’hiver dans un Centre de loisirs. Lors de ce type de Séjour de vacances, de nombreuses activités leur seront proposées. D’autres n’hésitent pas à partir pour des Séjours linguistiques Pendant les vacances.

Divers types de colonies de vacances

Comme il a été dit précédemment, les colos se déclinent donc en différentes formes : les séjours fixes et les séjours à thèmes ou multiactivités, les camps itinérants, les camps de scoutisme ou encore les séjours à l’étranger. Les accueils peuvent être à cet effet avec ou sans hébergement. Cela dépend du type de colo sélectionné. Les centres accueillent les enfants et les ados pour un séjour de quatre nuits au minimum. Les colos de court séjour prennent en charge les tout-petits pour une durée d’une à trois nuits. Il y a de même des centres spécifiques qui proposent un séjour sportif ou linguistique. Il peut s’agir d’une colonie de vacances ski, ou des séjours sportifs basket, polo, etc en pleine nature ou pas, pendant les vacances scolaires. C’est d’ailleurs un type de séjour qui permet d’assurer un épanouissement grâce à diverses activités artistiques et culturelles. Qui n’a pas des souvenirs de vacances dans des dortoirs pour ces Accueils collectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine