C’est avec une joie immense que je vous dévoile enfin cette nouvelle sur mon blog ! Cette incroyable aventure que j’ai brièvement mentionnée sur Instagram, Julien et moi avons franchi le pas et acheté une maison au Canada ! Nous sommes absolument ravis ! En réalité, dès notre arrivée au Québec en 2022, nous avions déjà en tête l’idée de nous y installer durablement et d’acheter une maison. Et bref, c’est exactement là où on était passé lors de notre premier séjour et où j’avais dit à Julien que ce serait magique d’avoir une maison dans ce quartier lors d’une balade le long du saint laurent. Bref, comme quoi des fois, il faut croire en ces signes du destin. Cet achat maison à rénover est mon premier achat pour moi.
Après avoir loué un superbe appartement pendant deux ans, testé le centre-ville de Montréal, le quartier Griffintown, nous avons enfin décidé de nous lancer activement dans la recherche d’une maison dans la région de Montréal . Après plusieurs mois de visites, de projets autour de deux ou trois maisons potentielles, nous avons enfin trouvé notre perle rare en février dernier. La maison de nos rêves ! Je vous invite à me suivre dans cette nouvelle aventure, entre découverte de notre nouvelle région, rénovation et décoration de notre nid douillet.
Acquérir une propriété au Canada, c’est simple comme bonjour ! Oubliez les longues procédures françaises avec leurs trois mois de compromis de vente et d’attente pour le crédit. Ici, un coup de fil à notre banquière et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous avions l’autorisation d’acheter ! Cependant, la partie la plus longue et la plus éprouvante a été de trouver la maison de nos rêves. Je vous dévoilerai tous mes conseils et astuces pour réussir votre recherche dans un prochain article. Après des mois d’attente interminable, de stress et de sueurs froides, nous avons enfin signé les papiers et récupéré les clés de notre nouvelle demeure début juin ! Nous sommes maintenant prêts à vivre de nouvelles aventures dans notre chez-nous canadien.
La recherche de la maison idéale
Si, il y a deux ans, lors de nos premières recherches, je rêvais de vivre au bord de l’eau, j’ai très vite déchanté ! Entre l’eau polluée par les bateaux, les fêtes et la musique à outrance, sans oublier les moustiques… la vie au bord d’un lac n’était pas faite pour moi, même si j’adorais voir le lever du soleil ! Moi qui aspire à la tranquillité et au calme, ce n’était pas l’endroit idéal. L’autre frein était le prix des maisons. A Montréal, les prix sont démentiels. Et en toute sincérité, vus mes faibles revenus (merci google), j’étais sceptique à avoir un prêt. Pourtant, ici, ils ne m’ont pas traitée comme une moins que rien. Mon apport et mes revenus m’ont permis d’emprunter pour avoir ma maison.
Nos critères et exigences
Lorsque nous avons repris nos recherches de manière intensive à l’été 2022,, puis au début de cette année, nous avons fait le point sur nos critères et exigences avec Julien. Nous nous sommes d’abord concentrés sur un quartier qui nous avait beaucoup plus et ses environs proches : Lasalle. Pouvoir profiter de tous les avantages de la ville était un gros plus, et cela rapprochait Julien de son travail. Cependant, les maisons avec terrain étaient rares, du moins selon mes critères. Nous avions chacun nos critères et avons essayé de les respecter au maximum.
Julien souhaitait un garage/atelier, une maison suffisamment grande et ne pas vivre sur un axe principal. De mon côté, le critère principal était la taille du terrain. Nous avions tous les deux très envie d’avoir un jardin, de l’espace, de grandes pièces et avons décidé d’étendre nos recherches dans un rayon de 30 à 40 minutes maximum du travail de mon bien-aimé. Que ce soit pour le travail, les activités, la bibliothèque, la patinoire, la piscine, etc., ou simplement pour aller faire ses courses, nous ne souhaitions pas nous éloigner trop de la ville. Étant à mon compte, je n’ai pas besoin d’aller en ville tous les jours et j’avais besoin de privilégier l’espace et le jardin plutôt que la ville.
Nous avons visité plusieurs maisons et avons même fait quatre offres : une maison dans un bazar monstre mais qui avait un jardin incroyable et une maison à rénover entièrement, une toute petite maison et ensuite un autre maison qui s’avérait compliqué à l’achat. Chaque fois, nous avons obtenu des réponses négatives. Et heureusement car finalement, nous avons abandonné ces projets car les travaux étaient beaucoup trop importants et nous n’étions pas à l’aise avec l’idée de faire de telles rénovations. Le destin a bien fait les choses ! Le coup de cœur a été immédiat, nous l’avons visitée et avons fait une offre immédiatement. Avec la situation actuelle et le boom immobilier, il n’y avait pas non plus des centaines de maisons disponibles, il fallait se décider rapidement !
Le coup de foudre immobilier
Dès que nous avons posé les pieds sur le terrain, j’ai été envoûtée par la vue et une sensation de calme m’a envahie. En franchissant le seuil de la porte, mon coup de cœur s’est confirmé, malgré les quelques travaux à prévoir. Mon conjoint a été séduit par la taille des pièces et le potentiel de la maison.
La décoration intérieure était restée figée dans le temps, de la cuisine à l’exception d’une salle de bain récemment rénovées. De pièce en pièce, nous étions émerveillés par l’espace et le potentiel de la maison, et nous nous projetions déjà dans les travaux à entreprendre. Pour ma part, je m’imaginais déjà y vivre, y travailler.
Nous avons donc fait une offre immédiatement. Quelques heures d’attentes stressantes avant de recevoir enfin une réponse positive. Si on avait reçu un non catégorique une fois de plus, je crois bien que je serai rentrée en France tellement j’aurai été dégoutée. Nous avons donc signé les papiers de l’offre, effectué une deuxième visite avec un inspecteur pour vérifier l’état de la maison, de l’eau et des installations, et avons également invité deux entrepreneurs pour évaluer les coûts des travaux. Il est important de savoir qu’au Québec, vous disposez de 15 jours après l’offre pour effectuer votre visite avec l’inspecteur (facultative) et pour entreprendre les démarches d’obtention de votre financement.
Cette deuxième visite nous a confortés dans notre choix. La maison, construite dans les années 70, n’avait connu que quelques propriétaires. Les mois suivants ont été remplis de stress et d’attente, mais nous sommes maintenant comblés de voir notre projet se concrétiser. Une nouvelle vie commence et une sacrée aventure nous attend !
La demeure de nos rêves et les travaux en cours
Notre maison est un véritable havre de paix. Elle semble tout droit sortie d’un épisode de Virgin River. Bâtie dans les années 70, la décoration intérieure n’est pas tout à fait à mon goût, mais l’atmosphère chaleureuse et lumineuse qui y règne m’apaise dès que je pose les yeux sur notre terrain ou que je m’installe sur la terrasse ou dans le salon aux grandes baies vitrées. J’ai l’impression d’être en vacances, en harmonie avec moi-même et profondément heureuse. Bien sûr, nous sommes encore en plein chantier…
Ce qui m’a immédiatement séduite, c’est l’immensité du terrain dans MONTREAL. La luminosité naturelle a également joué un rôle déterminant dans notre choix, car après avoir passé 6 à 8 mois sous la neige, j’ai un besoin vital de lumière et de soleil. Quant au terrain, il est tout simplement magnifique. Moi, qui n’avais pas la main verte, je me plais à m’imaginer en train de planter des fleurs et des bulbes. C’est vous dire. J’y ai déjà planté trois petites fleurs en espérant qu’ils survivent à l’été, et j’ai hâte d’y ajouter des hortensias, des pivoines et bien d’autres encore. Bref, affaire à suivre par conséquent.
Dans notre projet de rénovation, nous avons déjà prévu de nombreux petits changements pour que notre maison reflète notre personnalité et nos goûts. Bien que notre budget soit limité, nous sommes déterminés à apporter une touche de modernité et de confort à notre nouvelle demeure.
Nous avons décidé de fusionner certaines pièces, à termes on hésite encore pas mal pour la cuisine pour casser le mur avec la salle à manger mais on verra avec le temps. Enfin, nous avons un sous sol qui sera à terme ultra agréable une fois qu’on y aura fait quelques travaux, nous envisageons de créer un Airbnb au sous-sol, avec une salle de bain, pour accueillir nos amis, notre famille et tous ceux qui souhaitent découvrir notre belle région de Montréal. Nous allons également repeindre tous les murs, enlever les moulures au plafond et changer les luminaires pour apporter une touche de modernité à l’ensemble.
La cuisine, quant à elle, sera entièrement rénovée. Lors de la visite, la cuisine était la pièce que j’avais le plus hâte de rénover, surtout le sol que je déteste. Vous pouvez trouver toutes mes inspirations pour la cuisine ! Cependant, les aléas de la vie et de la rénovation font que la cuisine n’a finalement pas été notre premier projet. Nous avons plutôt commencé par notre chambre avec la création d’un dressing et la mise aux normes de l’électricité. Bref, on jubile déjà.
On a donc déjà entamé les rénovations dans la chambre principale parmi les étapes pour rénover une maison. On a cassé les murs d’un vieux placard pour pouvoir à terme y installer le dressing. Le plus difficile : les gravats à enlever et à nettoyer lors de la rénovation d’une maison. Ensuite, il a fallu déterminer les prises et les possibilités d’éclairages. Et ensuite s’attaquer au câblage électrique. C’est là où on en est.
Nous avons fait connaissance de nos voisins avec lesquels le courant est passé instantanément. C’est un couple de français, jeunes parents très sympa. De l’autre côté de la maison nous avons deux sœurs anglaises qui vivent là. Bref, j’espère que tout se passera bien à l’avenir.
Je vous posterai progressivement des photos de l’évolution des travaux à terme…