Week-end en Occitanie : nos destinations préférés

Avouez que quand on a la chance d’habiter une si belle région, on aurait tort de ne pas en profiter. Du coup, on vous donne nos destinations préférés en Occitanie pour venir passer un week-end en Occitanie. Avec sa grande surface, notre région ne manque pas de merveilleux endroits à découvrir depuis les montagnes pyrénéennes jusqu’au littoral méditerranéen. Certains spots sont connus et d’autres beaucoup moins. Je vous emmène en Occitanie, de Toulouse à Perpignan en passant par Cahors et même Rodez, histoire de ne pas manquer didées pour votre prochain weekend en Occitanie ! Un joli coin de France qu’est Midi-Pyrénées !

Week-end en Occitanie : nos destinations préférées
Week-end en Occitanie : nos destinations préférées

Toulouse

Forcément la capitale régionale a tous les atouts pour vous donner envie de venir la visiter : de bonnes tables, de bons hôtels, des attractions colossales. Ce n’est pas partout que vous allez découvrir une fusée réelle mais la cité de l’Espace vous offrira la possibilité de découvrir la vie à bord d’une Ariane. Toulouse est une ville multiculturelle, active et agréable. D’abord, son patrimoine architectural atypique vous permettra d’en prendre plein les yeux. Mais en général, la renommée régionale pour sa cuisine et ses talents culinaires sauront aussi vous charmer. Sa saucisse toulousaine, ses violettes, sauront vous faire fondre. Plusieurs restaurants toulousains mettent ses spécialités à l’honneur, impossible donc de passer à côté des atouts culinaires de Toulouse.

La cité occitane offre une vie artistique riche avec ces graffitis qui parsèment la ville. Aucun doute que vous apprécierez la découvrir au fil de ses graff’ et de ses talents. Mais cette ville aime également la musique, les mélodies de Nougaro ont bercé probablement plusieurs générations. Toulouse a la chance de proposer un centre-ville dynamique avec une vie économique importante. La mode ne passe pas à la trappe pour autant. De nombreuses créatrices ont su se tailler une solide réputation. Et si vous ne les connaissez pas, on vous encourage vivement à passer voir la boutique de Delphine Josse qui saura vous charmer avec ses robes noires. Mais il vous faudra rejoindre ces expositions de musées et ses événements, Toulouse saura vous faire bouger au rythme des saisons, de jour comme de nuit !

Découvrez ses plus beaux hôtels toulouse

L’Aveyron

Ce n’est pas par chauvinisme que je vous cite l’Aveyron comme l’une de mes destinations préférées en Occitanie. Mais en toute honnêteté, mon département d’origine est une merveille, probablement ce qu’il se fait de mieux en France. On y mange très bien, ce n’est pas pour rien que le meilleur chef au monde est aveyronnais, non ? On cultive une authenticité précieuse et naturelle. Ici, pas de blabla à l’emporte-pièces, pas de superlatifs exagérés. Faites en l’expérience et vous aussi vous arriverez à la même conclusion, ce département, c’est de la bombe. D’abord, il est très varié et offre autant de panoramas surprenants. Ayant travaillé à Centre-Presse, le quotidien aveyronnais, j’ai pu en découvrir chaque parcelle ou presque. Que vous soyez sur les plateaux de l’Aubrac au nord de l’Aveyron, du côté du viaduc de Millau dans le sud ou même à Decazeville dans le terrain minier, vous aurez chaque fois la chance de découvrir un territoire que ses habitants affectionnent particulièrement. Alors y aller un week-end, c’est l’assurance de découvrir des paysages différents, de varier les plaisirs aussi. Faites-en l’expérience ! Entre ces balades en pleine nature, une expérience unique, la sérénité vous permettra de profiter d’une parenthèse pour se ressourcer à l’occasion d’un séjour hors des sentiers battus et hors du temps dans les beaux villages de France.

Le Tarn

Je connais le Tarn pour y être allée maintes fois. Il y avait à l’époque un magasin d’usine Teddy Smith, c’était donc le bon plan pour acheter des jeans quand j’étais gamine. Ce n’est que bien plus tard que j’ai eu la chance d’en découvrir ses trésors. Sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est une pure merveille. Mais parcourir sa cité sera aussi grandiose. Les ruelles du centre-ville offrent des vues imprenables. Mais il n’y a pas que Albi à découvrir… Moissac, Gaillac, Castres et Lacaune ne sont pas dépourvues de charme pour autant pour une escapade le temps d’un week-end en Occitanie. De nombreux gites ou chambres d’hôtes de charme existent. Prendre vos petits-déjeuners en pleine nature sera l’occasion de profiter d’un de ces lodges pour une nuit.

Le Gers

De Toulouse, c’est vraiment juste à côté et pourtant je connais mal ce département qui a pourtant tout pour me plaire. On y mange également très bien, la nature est omniprésente, c’est la campagne au vrai sens du terme. Assurément, c’est là que j’irai prochainement pour découvrir ce joli coin de France. Je me souviens étudiante y être allée plusieurs fois car c’était l’endroit où il y avait des bandas phénoménales. Ces fêtes de dingue me rappellent le souvenir de villages plein de joie de vivre souvent bien arrosés. J’ai récemment eu la chance de faire un reportage dans l’abbaye de Boulaur. Séjourner pour une nuit insolite dans un nid douillet sera chose possible ! Entre une chambre d hôtel au style bohème, vous trouverez des lodges équipés pour passer une nuit sous les étoiles dans un joli coin de verdure, De quoi expérimenter des séjours inoubliables, avec jacuzzi. Vous pourrez profiter de cabanes en bois, de chalets, de yourte, de roulotte tzigane, de tente-bulle pour dormir sous les étoiles mais aussi d’une belle maison d’hôtes pour un séjour inoubliable…

Le Lot

Là encore un département que je connais plus ou moins bien, malheureusement. Si j’en connais son charme avec Figeac où j’allais fréquemment quand j’étais adolescente, je n’en connais que les sites les plus reconnus : Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, Figeac, le gouffre de Padirac, la vallée du Lot depuis l’Aveyron, ces causses splendides… Mais je reconnais aisément que je ne suis pas une spécialiste pour vous recommander une adresse en particulier. Promis, j’essayerai de combler mes lacunes prochainement.

Tarn et Garonne

Je n’en connais que son chef lieu Montauban et ses alentours où j’ai eu la chance d’aller à maintes reprises quand je travaillais pour les publications du Figaro Madame. J’avoue avoir toujours été bien reçue et là, encore, on s’est se tenir à table. Bref, tout ce qu’il faut pour me plaire l’instant d’un week-end en Occitanie. Bien sur, si j’en connais quelques adresses où j’ai eu la chance d’être invitée, je reconnais aisément une fois encore qu’il me faudra poursuivre mes recherches de bonnes adresses d’hébergements insolites.

L’Ariège

Ah, les montagnes… Quel spectacle fabuleux… N’étant pas skieuse, c’est difficile pour moi de vous parler de ses pistes de ski, ses thermes, ses excellentes tables… En revanche, j’aime l’authenticité pyrénéenne, la simplicité et la beauté de ses paysages imprenables. Je connais quelques stations où j’ai eu la chance d’aller. Néanmoins, difficile pour moi de vous citer une ville ou un coin où aller en particulier. J’ai pourtant eu la chance d’y faire de superbes randonnées. Foix est une ville magnifique que je connais néanmoins peu.

Les Pyrénées Orientales

Voilà un département que j’affectionne particulièrement. Son décor est splendide, le côté brut et authentique de ses habitants me parle même si j’y vais régulièrement. J’en connais bien Collioure et Perpignan, le côte méditerranéenne par définition. Je vous recommande donc d’aller passer un week-end en Occitanie à Collioure particulièrement, ce village offre des visites surprenantes et un cadre absolument charmant comme au grand hôtel du Golfe. Le Pic du Canigou vaut également le coup d’oeil.

L’Aude

Je reconnais aisément que c’est un de mes départements préférés où je vais régulièrement pour un week-end en Occitanie. Si la Cité de Carcassonne attire les regards, il vaut mieux s’en extirper si vous n’aimez pas la foule. Vous pourrez alors rejoindre la zone de la Montagne Noire qui offre de très beaux endroits à visiter. J’affectionne particulièrement cet endroit car son sens de l’hospitalité y est précieux. Les gens y sont en général très sympa, il y a une simplicité et une convivialité naturelle. Les sites y sont grandioses. Bien sûr, il y a aussi sa côte méditerranéenne qui offre de jolis points de chute pour passer un week-end en Occitanie. La destination de bord de mer offre un programme de réjouissance idéal pour s’évader le temps d’un week-end en Occitanie. Vous pourrez vivre un rêve d enfant dans une des péniches pour vivre une expérience différente, hors des sentiers battus. Dépaysement garanti !

Les bonnes tables de l’Aude

L’Hérault

Là encore, je n’en connais que Montpellier et Bézier où j’ai la chance d’aller régulièrement puisque ma maman y possède une maison juste à côté (Portiragne). Si Montpellier s’est beaucoup agrandie ces dernières années, cela reste une ville que j’aime bien rejoindre le temps d’un week-end en Occitanie comme lorsque j’ai eu la chance de découvrir les hôtels Oceania ou encore le Domaine de Fontcaude, un spa monumental qui est l’une de mes adresses préférées.

Le Gard

Alors là pour le coup, la feuille reste blanche ! C’est quand même dingue ! Je ne connais rien de ce département que j’ai pourtant traversé plus d’une fois. A croire que c’est juste un endroit qu’on traverse. Difficile donc de vous recommander un endroit où aller pour passer un week-end en Occitanie. Je crois m’être arrêtée une fois ou deux au Vigan quand j’étais gamine mais guère plus… Donc un endroit à découvrir prochainement sur Jet-lag-trips.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine