La première ferme urbaine est à Toulouse. Citizen Farm vient d’installer pour 1 an le Jardin Raymond VI, une ferme urbaine de la taille d’une place de parking capable de nourrir une famille de 4 personnes. Oui, oui, une véritable ferme urbaine Toulouse ! La première ferme urbaine est située dans l’agglomération toulousaine ! Découverte d’un lieu atypique !
Découvrir la première ferme urbaine à Toulouse
Immersion à la première ferme urbaine Toulouse. La première ferme urbaine est à Toulouse. Une startup toulousaine Citizen Farm vient de donner naissance à une ferme en plein centre-ville toulousain et poursuit aujourd’hui son développement dans le domaine de l’agriculture urbaine, en proposant pour la première fois en France, cette ferme urbaine de 15 m² et de 3 000 litres d’eau ouverte au public début juin. L’occasion rêvée de pouvoir voir grandir ses fruits et légumes !
Les Joyaux de Berlin : Les Sites Incontournables à Visiter
Des Plantation avec des Écosystèmes et des Déchets organiques, voilà ce que seront ces Fermes urbaines ! Fruitiers, Herbes, Production agricole pour les Citadins, des productions Hors sol, d’Agriculture biologique, permettront de favoriser les Circuits courts avec ces Potagers et Jardins en ville. Pour proposer ce Potager urbain, des Espaces agricoles en centre-ville ont été mis en place afin de récolter des Légumes frais en Pleine terre, des Produits frais Cultivables, des Arbres fruitiers dans ces Fermes pédagogiques.
A lire : découvrez des expériences uniques dans jet lag magazine édition 3
C’est la nature en ville en quelque sorte. Aucun engrais ne sera utilisé dans ces espaces de cette ferme urbaine Toulouse. C’est l’agriculture traditionnelle qui s’adapte en milieu urbain. Ces terres agricoles deviennent ainsi des permacultures tout en respectant le lien social.
A lire : charlie hebdo : toulouse et la france unies
Comment ça marche ?
Inspirée de la technique de culture aquaponique, cette structure à deux étages, complètement autonome en eau et en énergie a nécessité plus d’un an de travail. C’est de la permaculture. Au niveau 0, un grand aquarium permet d’élever des poissons (truites, sandres, tilapia…) et d’utiliser les nutriments issus de leurs déjections pour cultiver au niveau supérieur, un vrai potager : plantes aromatiques, tomates, salades, courgettes, radis, fraises sont installés dans des bacs…
ryanair vise de nouveaux horizons à toulouse
Les plantes et légumes cultivés restituent aux poissons une eau purifiée et chargée en oxygène, comme à la campagne, créant ainsi un véritable écosystème dans cette ferme urbaine Toulouse. L’aquaponie permet l’économie en moyenne de 90% d’eau par rapport à l’agriculture conventionnelle tout en garantissant des légumes 100% locavores, bons pour la santé et pour l’environnement. L’occasion à terme de manger des produits faits maison dignes de la plus grande gastronomie française. Une manière de lutter contre La pollution avec des Plants d’Herbes aromatiques et des Semences pour permettre une Sécurité alimentaire et une Autonomie alimentaire afin de privilégier l’Économie circulaire.
exploration du vaucluse : une balade incontournable
Cela permet une végétalisation des espaces urbains grâce à ce système de jardinage en hydroponie. La méthode est de plus en plus utilisée sur les toits des bâtiments administratifs parisiens. En plus des jardins partagés.
Une ferme urbain Citizen Farm à Toulouse
« Avec cette ferme urbaine Toulouse, nous voulons montrer qu’il est possible de nourrir une famille de 4 personnes pendant 1 an. A terme, Citizen Farm souhaite proposer des solutions innovantes pour les entreprises et leur salariés, les collectivités, les promoteurs immobiliers… mais aussi les pays qui ont une problématique de gestion de l’eau et de la nourriture, comme en Afrique ou en Asie. Des métropoles, outre-atlantiques, ont déjà manifesté leur intérêt pour notre nouveau concept » explique Pierre Osswald, fondateur de Citizen Farm. Cette ferme urbaine Toulouse sera une tendance qui pourrait s’exporter à l’étranger et voyager partout dans le monde !