Nous sommes Charlie Toulouse. Et partout dans le monde. Un joli voyage qui réchauffe les cœurs à l’heure où ils ont été blessés. Sincèrement j’ai pris un pin dans la gueule, hier. Il y avait cette marche républicaine où une forte dose d’émotion planait incontestablement. Les touches de mon ordinateur pleurent depuis les attentats ignobles qui ont été perpétrés. Après avoir été abasourdie, puis en colère, j’ai été marcher à Toulouse et j’ai été scotchée. Tout simplement.
Charlie Toulouse
Un pas après l’autre, j’avance. En fait, non ! Nous avançons. Tous ensembles lors de la manifestation de soutien à Charlie Hebdo. Unis. Car finalement peu importe le nombre que l’on était : 180.000 ou 120.000. Peu importe ! Mais ce qui est sur c’est que les gens qui étaient là étaient tous émus. Forcément, il y avait des panneaux, des gens en larmes, des unes de Charlie Hebdo et surtout, pour moi, il y a une image qui m’a bouleversée : Les représentants religieux de Toulouse main dans la main lors de cette manifestation Charlie Toulouse. Un Iman, un prêtre, un bouddhiste, un rabbin. Et puis, pas un bruit, juste celui des chaussures qui résonnent sur le bitume. Puis par moment des salves d’applaudissements. Jeunes, vieux, handicapés ou pas, tous ont été là. Rassemblés et unis comme jamais contre la connerie humaine, contre la bêtise et l’ignorance après les attentats terroristes qui ont été commis récemment à Toulouse par Merah. A notre passage, les fenêtres des grands immeubles haussmanniens s’ouvraient suscitant la curiosité puis l’adhésion de ses habitants. A leur manière.
T’es charlie, toi ?
Ce massacre m’a anéanti car jamais je n’aurai imaginé un seul instant qu’un journaliste pouvait mourir en France en pratiquant son métier. Je m’excuse par avance de ne pas avoir pris mon calepin et mon stylo mais c’était trop dur d’une certaine manière. Il y a eu aussi cet homme à Toulouse avec sa pancarte où était inscrit « JUIF » avec une cible qui m’a touché. Sobre mais malheureusement réaliste. Et je refuse de croire un seul instant que Allah ou Dieu accepterait de tels massacres. C’est une attaque contre la Liberté de la presse contre le Rédacteur en chef du Journal satirique qui propose des Caricatures dont une caricature de Mahommet, un dessin satirique, qui a entrainé ce déchainement de violences avec une Fusillade, une Tuerie contre les les dessinateurs de cet Hebdomadaire Satirique. Un Hommage aux victimes contre cette Attaque terroriste où la Liberté d expression a été mise à mal. Ce rassemblement des Toulousains devra éviter tout amalgame lors de cette manifestation Charlie Toulouse.
L’art de la caricature
Les élus avaient revêtu la bannière tricolore et avançaient ensemble lors de cette manifestation Charlie Toulouse. Solennellement. Les policiers, chargés du maintien de l’ordre et du bon déroulement de la manifestation, étaient également solidaires de ce moment. Il s’en dégageait une énergie incroyablement puissante. Et ça, j’espère bien que ces malades d’islamistes l’auront vus ou perçus. Parce qu’ils soient retranchés au Yémen ou au fond de l’Afghanistan, ils ont perdu leur guerre stérile et débile grâce à Internet. Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Si ils pouvaient aussi former les idiots ? Cette Attaque médiatique a entrainé une vague d émotion. Place à l’émotion après ces attentats qui ont crée un choc. Le magazine à l’humour satirique a tenté de lutter contre l obscurantisme en essayant de faire comprendre que l’on peut rire de tout. La Couverture de l hebdomadaire qui se veut un Traité sur la tolérance n’a jamais voulu Attiser les haines, lors de cette manifestation Charlie Toulouse, respecter une minute de silence contre ces Extrémistes Djihadistes était un moyen de les aider à enterrer ses morts. Tout ça pour des Dessins politiques… On n’a plus qu’à espérer que le magazine voudra Continuer à rire et à nous amuser avec ces Caricatures de presse. Il y a quelques jours, désormais, des Djihadistes ont fait irruption dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo et tué 7 personnes.