Santé

Quel diffuseur d’huiles essentielles pour la maison ?

Être absente pendant des semaines, souvent avec une courte escale chez moi, signifie que je dois prendre tout mes affaires de beauté. Du coup, j’ai une tonne de nettoyants, d’exfoliants et de sérums au shampooing, aux hydratants pour le corps.. Au fil des années, j’ai essayé d’affiner cette collection au strict minimum, en ajoutant seulement en fonction de la destination (un hydratant très résistant pour la saison des neiges pour la Nouvelle-Zélande, un gel pour le corps à l’aloe vera pour les Maldives, etc.).

Instant cocooning après le voyage

Diffuseur huiles essentielles
Diffuseur d’huiles essentielles

Du coup, quand je rentre chez moi, en général, j’apprécie particulièrement de pouvoir profiter d’un instant cocooning. Jusqu’il y a peu, j’allais dans des spas. Désormais, vu le prix que certains affichent, je n’y vais plus. Du coup, j’ai changé ma méthode pour me relaxer. J’ai récemment opté pour un Diffuseur d’huiles essentielles à ultrason humidificateur d’air et j’avoue que je ne regrette pas mon achat pour mes nouvelles habitudes bien-être aux douces senteurs. Si certains utilisent des techniques de relaxation précises, moi, je suis fan des petits tubes d’huiles essentielles. L’apaisement est immédiat en général, cela permet de relativiser et de se faire du bien en sentant cet air naturel et c’est assez simple d’utilisation dès l’instant où on connait les bienfaits des huiles essentielles. L’aromathérapie a des bienfaits indiscutables grâce aux propriétés des huiles essentielles.

Un objet pratique

D’abord, c’est un outil indispensable pour lutter contre les grippes et autres virus qui pénètrent vos intérieurs. Résultat : Cette année, je n’ai pas un seul rhume, ni d’angines, moi qui en général choppe tout ce qui passe par là. C’est une alternative efficace aux médicaments qu’on peut avoir l’habitude de prendre et comme j’ai une confiance très modérée en la médecine classique (j’ai eu droit au Médiator et à la Diane 35), je préfère les solutions des plantes qui ne font pas de mal si elles ne font pas du bien. Vous voyez le principe ?

Ensuite, c’est aussi un objet qui offre un rituel. Diffuser des huiles essentielles quand on en a envie ou qu’on en ressent le besoin fait du bien. Cela vous apaise. Du moins, c’est comme cela que je constate ma pratique. Après une journée à courir par monts et par vaux, j’aime bien me détendre avec un bon bouquin et mes huiles essentielles diffusées. Cette médecine douce offre un instant de détente totale avec un brumisateur.

A quoi ça sert un diffuseur d’huiles essentielles ?

  • Nettoyer et purifier l’air des bactéries et virus
  • Réduire le stress
  • Stimuler le système immunitaire
  • Soulager les maux de tête
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Prévenir les maladies hivernales
  • Parfumer l’air ambiant
  • Assainir l’air naturel

Purifier l’air d’une pièce

J’aime bien également le doux ronron du diffuseur d’huiles essentielles qui porte à ébullition les huiles essentielles bio mélangées à un niveau d’eau. Cela a quelque chose de rassurant. De plus, cela purifie l’air ambiant. Ce qui n’est pas pour me déplaire avec sa brume parfumée. C’est assez simple à utiliser. Juste quelques gouttes d’huiles essentielles, un peu d’eau et hop, le diffuseur projette une brume en douceur. Alors forcément, j’en vois déjà qui s’interrogent sur ce que j’y mets comme huiles essentielles. Là encore, c’est l’occasion de varier les plaisirs et de jouer avec les vertus des huiles essentielles. Ce purificateur d’air est donc une vraie révolution en soit. Dites adieu aux mauvaises odeurs grâce à l’évaporation des huiles essentielles. Si vous êtes novices, il vous faudra apprendre à utiliser les huiles essentielles car cela peut être dangereux tant leur puissance olfactive en font des remèdes naturels. Cela permet de créer des parfums d’ambiance aussi.

Se reconnecter à soi

L’été, je vais miser sur de l’huile essentielle de citron, histoire de me débarrasser des moustiques et autres insectes qui m’adorent. C’est aussi efficace que les bombes répulsives contre les moustiques qui les 3/4 du temps, tuent les moustiques et votre capital santé tant les produits expulsés sont nocifs, à mon goût.

L’hiver, quand je suis un peu stressée, en soirée, j’opte pour l’huile essentielle de mandarine ou de l’huile essentielle de lavande. Ces deux huiles essentielles ont des vertus apaisantes et relaxantes. Du coup, c’est efficace pour Mieux dormir. L’aromathérapie est efficace contre le jet-lag. En général quand je rentre de voyage, je les utilise pour réadapter mes cycles de sommeil. Cela permet d’éviter la prise de somnifères, ce qui n’est pas pour me déplaire et de dormir profondément, d’un sommeil profond et réparateur. Finies les insomnies depuis que j’ai goûté aux huiles essentielles. Sans oublier que le réveil se fait en douceur en général tellement je dors profondément. Et croyez-moi, sortir du lit en forme dès le matin est vraiment appréciable ! Vous aurez l’impression alors de se lever du bon pied tous les jours !

Ce diffuseur de brume est en plus très efficace comme désodorisant.

Un de ces remèdes naturels contre l’anxiété

L’instant prend toute son importance parce qu’il faut prendre le temps pour soi aussi. Si certains sont fans de méditations, d’autres de yoga, moi, mon dada, c’est les huiles essentielles. Cela permet de mieux respirer, d’être moins anxieux, de prendre soin de soi. Se sentir mieux après avoir respiré cet air régénéré apaise. On élimine le stress et cela calme réellement. Une manière comme une autre de lutter contre le stress. Car incontestablement gérer son stress devient primordial, certains subissent le stress au travail, d’autres profitent du moment présent. Les méthodes de relaxation sont nombreuses, chacun trouve alors son remède anti-stress.

Si j’ai un rhume, je vais privilégier l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de ravintsara ou l’huile essentielle d’arbre à thé, etc… Mais il en existe pleins : Niaouli, Orange douce, Bois de rose, lavandin, Ylang Ylang, Gaulthérie, Néroli, .. Parmi les bienfaits de ces huiles essentielles zen, ce sont de bons moyens pour éliminer tous les virus du moment.

Des tarifs accessibles

Alors quand on sait que les diffuseurs d’huiles essentielles sont vraiment utiles pour vous, que l’on maitrise un peu toutes les huiles essentielles (il existe des cours pour apprendre ou des manuels à lire très pratiques), c’est vraiment le genre d’objet design à avoir à la maison pour souffler, faire de grandes respirations et changer sa routine bien-être avec des parfums d’intérieur.

Ajoutez une musique de relaxation, quelques gouttelettes d’huiles essentielles dans le réservoir d’eau et vous voilà prêtes à vous reposer.

Prix : Les diffuseurs d’huiles essentielles dépassent rarement la tranche 20€/40€, ce qui n’est pas pour me déplaire non plus. Vous pourrez trouver des brumisateurs huiles essentielles plus chers selon le niveau de technologie qu’ils utilisent. Certains offrent des éclairages LED avec des lumières aux couleurs changeantes ou des options arrêt automatique et se transformeront aussi en lampes d’ambiance. Ces inhalateurs permettent ainsi l’utilisation des huiles essentielles. Dans tous les cas, ces diffuseurs électriques créeront dans vos maisons un petit halo de fraicheur et deviendront ainsi des diffuseurs de parfum doux et agréables.



Rédigé par Christel Caulet

le 19 février 2019

Un petit mot à ajouter ?