voyage Varsovie en quadrichromie. Varsovie son nom résonne dans les pages des livres d’histoire. C’est oublier que la Pologne est un pays jeune en perpétuelle mutation, à la pointe des nouvelles technologies où vivent de nombreux artistes. Voyage dans une capitale branchée pour ce blog voyage Pologne.
voyage Varsovie en quadrichromie
Aéroport international Fréderic Chopin. Surpris par la fluidité de l’aéroport, nous nous précipitons dans un taxi. Le chauffeur au départ peu sympathique, c’est soudain lâché pour nous citer quelques mots français « Napoléon ! Charles de Gaulle ; Jacques Chirac ; Louis de Funès… » Le ton est donné : les Français sont appréciés. 20 minutes plus tard, nous avons dépensé 15 € pour être parachuté au cœur d’un voyage Varsovie : Nous nous attentions pas du tout à cela, mais pas du tout… A découvrir lors d’un voyage en Pologne, le voyage Varsovie s’impose si vous aimez la qualité de vie, la culture soviétique et bien sur le high-tech et bien sur ses attractions touristiques. Bien sur, passage obligatoire dans tous les endroits phares de Varsovie avec un passage au Château Royal de Varsovie, le palais présidentiel, la grande place, le quartier juif… Passage dans le centre historique et la place du Marché. Aux premiers coups d’oeil, c’est une belle ville, un peu trop méconnue en Europe ! Trop souvent associé à la triste histoire de la Pologne et ses camps de concentration, là, on est bluffé littéralement par ces immenses parcs sur les rives de la Baltique même s’il est difficile d’oublier l’histoire d’Auschwitz, Birkenau et autres camps d’extermination de milliers de juifs. Destination historique, cette destination de voyages tente d’offrir un nouveau visage davantage tourné vers sa jeunesse avec son street-art et ses restaurants et bars. Découvrez notre voyage Pologne…
Voyage Varsovie lors d’un voyage sur mesure
Nous sommes dans le quartier des affaires, peuplé de tours à l’architecture intéressante. En toile de fond la tour offerte aux pays par Staline, le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki – PkiN) détestée par la population, elle permet de se repérer. Étrange décor où s’entrechoque les cultures, un subtil mélange du passé et de l’Avenir. La capitale est étonnamment propre, avec ses larges avenues. Un rien perdu, il nous a suffit de comprendre que la rive droite de la Vistule concentre les bobos, les artistes, les intellectuels, le centre futuriste, la vieille ville pour la carte postale et les touristes avides d’art et d’histoire. Guidés par les paroles de Jacques Brel vers les remparts de Varsovie, nous nous perdons dans la vieille ville. Le site est grandiose, les remparts existent bien, c’est ce que nous découvrons lors de ce voyage Varsovie.
Bien entendu Varsovie, comme toute capitale, regorge de Musées historiques comptant parmi les mieux agencés d’Europe : Insurrection de Varsovie, Histoire des juifs de Pologne, Musée des sciences ou de Chopin. Partons à la découverte de la cité, allant d’heureuses surprises en surprises. La première est très certainement la propreté des transports : le Métro semble neuf , cela étant les gens ne sont pas plus souriants qu’à Paris. C’est l’occasion d’une étape culturelle dans la capitale de la Pologne.
Praga : La bohème
Google a du goût, et le moteur de recherche est un visionnaire : Pas étonnant qu’il soit installé dans le quartier de Praga en 1995 un campus dans un des bâtiments de l’ancienne usine de vodka « Koneser ». Tout change ! Sur 1600 m² , « Google Campus » héberge une pépinière d’entreprises, un espace de co-working, une salle de classe, un café et une salle de conférence qui dynamisent l’écosystème des startups varsoviennes….Les « Google Campus », déjà implantés à Londres, Tel Aviv, Madrid et Séoul, ne sont pas à but lucratif. Ils ont tout de même sur le long terme des retombées positives pour Google. Ils permettent de renforcer la communauté d’utilisateurs des produits de l’entreprise. Depuis l’ouverture du premier Campus à Londres en 2012, le nombre d’adhérents aux « Google Campus » n’a cessé de croitre jusqu’à atteindre 70 000 membres. A découvrir lors d’un voyage Varsovie.
Selon certaines sources fiables, Google aurait le projet de s’installer dans ce quartier populaire à la réputation sulfureuse. Réputation injustifiée, puisque nous nous sommes promenés à la découverte du Street-Art très en vogue en Pologne. Le quartier semble destroy pourtant l’on s’y sent bien ! Il y règne une certaine nonchalance, une ambiance de village ! Le réalisateur Roman Polański, a choisi ce quartier pour tourner le Pianiste au cœur d’une veille Varsovie. Praga a été presque préservée pendant le seconde guerre mondiale, il a échappé à l’administration soviétique qui souhaitait le raser, pour devenir aujourd’hui le rendez- vous des personnes en quête d’authenticité ! « Aucun quartier de Varsovie ne change aussi vite que celui de Praga » explique Anna une consœur devenue guide. Elle souligne que « les investisseurs sont déjà là. En recoupant nos infos, gageons qu’en quelque mois ce quartier deviendra le rendez-vous de la jeunesse branchée de Varsovie !
École de l’affiche polonaise : L’art de rue
Le mouvement « d’école de l’affiche polonaise » prend racine à Varsovie, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans un pays où l’art est écrasé par le communisme. Ce moyen d’ « expression devenu un art », existe depuis fort longtemps. La première exposition d’affiches en Pologne date de 1898, à Cracovie. Il sera bercé par différents courants comme l’Art déco, l’expressionnisme, le constructivisme, et bien d’autres. Pour ces artistes, tout est une source d’inspiration au service de leur créativité à condition de se soumettre à la censure…
Les artistes polonais étaient libérés de toutes contraintes commerciales et pouvaient sans aucune restriction laisser libre cours à leur imagination dans la plus grande subtilité. L’affiche commence alors à envahir Varsovie, complètement rasée par les nazis, l’ensemble prônant l’idéologie du socialisme. La rue devient un musée à ciel ouvert, c’est « l’art de la rue », un art éphémère et en perpétuel mouvement. Aujourd’hui, le Street-Art remplace les affiches et les artistes polonais s’expriment à travers le monde sur des murs qui ont souvent subit les outrages de l’histoire.
Découvrir nos coups de cœur à Varsovie
Découvrez nos incontournables préférés à Varsovie tourisme. Incontestablement, ils sont à voir :
- Admirer les berges de la Vistule
- Jardin sur le toit de la Bibliothèque de l’Université de Varsovie
- Musée de l’Art Moderne au bord de la Vistule
- Palais de la Culture et des Sciences – la terrasse panoramique au 30ème étage : www.pkin.pl
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ce reportage sur votre édition magazine voyage : découvrir Jet-lag Magazine n°8
Remerciement à l’office de tourisme polonais.
Infos pratiques
-
- Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l’Europe de l’est ou aller admirer l’horloge Prague ?