La réserve du delta de Llobregat, à Barcelone

Barcelone Espagne Randonnée

La réserve du delta de Llobregat, à Barcelone : Le Llobregat, fleuve catalan qui prend sa source à Castellar de Nuch, petite ville à environ 40 km de la frontière française, traverse la Catalogne sur 170 km avant de former le delta qui porte son nom et de se jeter dans la Méditerranée. Entre la colline de Montjuïc et le vaste massif calcaire du Garraf, le delta s’étend sur 97 km². A une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Barcelone, le delta de Llobregat est une réserve naturelle offrant un espace idéal pour la vie animale, et principalement pour l’observation des oiseaux. Découverte.

Visiter la réserve naturelle du delta de Llobregat, à Barcelone

La réserve naturelle du delta de Llobregat, à Barcelone La réserve naturelle du delta de Llobregat, à Barcelone

Plusieurs miradors permettent l’observation de la vie animale d’un point de vue privilégié, alors que les sentiers mettent chacun en contact avec la biodiversité du Llobregat, tout en mettant l’accent sur sa préservation et la protection de son fragile environnement. Une proposition d’agri-tourisme qui offre un cadre privilégié pour découvrir la campagne de Barcelone si vous êtes en vacances Barcelone pour plusieurs jours.

Vous aurez ainsi peut-être la chance d’apercevoir, à l’occasion d’un voyage aventure chic, si vous êtes attentifs et patients, des oiseaux qui trouvent dans le delta un lieu de nidification parfait dans une nature sauvage. Regardez bien et vous verrez, qui sait, un ou deux hérons, des martinets, quelques poules d’eau, une poule sultane, un vanneau huppé, un pluvier à collier ininterrompu ou un chevalier cul-blanc, de nombreux canards (blancs, col verts, nettes rousses), et pourquoi pas deux ou trois belles spatules blanches au vol délicat. A moins que grenouilles, poissons ou loutres, ces dernières récemment revenues sur ce lieu, ne vous font part de leur présence, comme ces chevaux de Camargue qui viennent saluer votre passage sur le chemin longeant leur très vaste enclos. Les moutons, quant à eux, broutent à distance prudente l’herbe gorgée de soleil du delta dans ce parc naturel. A voir lors d’une visite Barcelone ou si vous partez en vacances en Espagne.

Plusieurs parcours sont proposés pour les ornithologues amateurs ou pour les fans de grand air, à peu de distance de la plage du Prat. Au gré de la promenade, d’une heure et demie pour l’itinéraire découverte de 3 km, ou bien en prenant son temps le long des 5,4 km de l’itinéraire complet, vous verrez aussi les étangs de Cal Tet, de la Magarola ou alors celui de La Ricarda, qui se partagent l’espace naturel qui s’étend entre le fleuve Llobregat et la Méditerranée.

A savoir :

  • Trois autres espaces naturels protégés sont à visiter : Le Remolar-Filipines et la plage de Viladecans (un peu plus de 4 k, et 2 h 30 de balade), La Murtra i La pineda de la Maiola (un peu plus d’1 km pour 40 mn de promenade) et La pineda de Can Camins et plage du Prat, à deux pas de l’aéroport (3 km à parcourir pendant environ 1 h 30, ou bien un peu plus de 5 km pour 3 h de promenade).
  • Le delta de Llobregat est le deuxième en taille d’Espagne, après celui de l’Ebre.

Informations touristiques

Espais Naturals del Riu (Espaces naturels du fleuve), Ca l’Arana, Cal Tet.

Possibilité de visite guidée.  Accès, informations détaillés et adresses www.deltallobregat.cat

Possibilité de dormir sur place dans des hôtels de charme.

Ouverture  : du 1er avril au 30 juin, du mardi au dimanche de 9 h à 19 h, du 1er juillet au 31 août, du mardi au dimanche de 9 h à 15 h, du 1er septembre au 31 octobre de 9 h à 19 h, du 1er novembre au 31 mars, du mardi au dimanche de 9 h à 17 h.

Pour découvrir Barcelone et ses environs, découvrir le Parlement de Catalogne ou partez en balade pour voir le Baluard de Migdia

Infos pratiques

A découvrir :

Les chevaux du delta de Lobregat à Barcelone Les chevaux du delta de Lobregat à Barcelone

Voyage Barcelone au delta de Lobregat Voyage Barcelone au delta de Lobregat

réserve naturelle delta barcelone réserve naturelle delta barcelone

Admirer réserve naturelle delta lobregat Barcelone Admirer réserve naturelle delta lobregat Barcelone

 

Notez ce produit
snipet-image
par

Barcelone

40 € la visite guidée