Top 10 des plus belles plages européennes

Top 10 des plus belles plages européennes. Il est parfois difficile de s’éloigner du bruit et de la foule en été. Heureusement, il existe des endroits comme ceux de cette liste pour s’éloigner de tout et recharger ses batteries.

Pendant les mois les plus chauds, les plages sont les endroits les plus prisés pour allier plaisir et détente. Même s’il faut bien avouer que le second objectif se complique parfois quelque peu… On peut vite se retrouver au milieu d’un brouhaha et d’allées et venues incessantes aux serviettes à ses côtés…

Pour vous aider à trouver un peu plus de tranquillité cet été, Civitatis a dressé une liste des meilleures plages et criques (presque) secrètes où vous pourrez vous retirer du monde et vous éloigner du stress quotidien pendant quelques jours.  Si vous préférez les endroits calmes aux plages bondées de touristes, alors cette liste est pour vous !

1. Praia de Rodas, Galice (Espagne)

Praia de Rodas, Galice (Espagne)
Praia de Rodas, Galice (Espagne)

Ce joyau des îles Cíes se devait de figurer parmi les dix meilleures plages européennes si vous cherchez à échapper aux foules estivales. Praia das Rodas est sans doute la meilleure de ces îles préservées. Elle est située à l’écart de la péninsule, mais offre un paysage absolument unique : sable blanc, lagunes et récifs qui donnent sur l’Atlantique, où tout voyageur pourra oublier le reste du monde.

2. San Giovanni di Sinis, Sardaigne (Italie)

San Giovanni di Sinis, Sardaigne (Italie)
San Giovanni di Sinis, Sardaigne (Italie)

Il est vrai que toutes les plages du nord de la Sardaigne sont spectaculaires. Mais il faut avouer qu’elles ont tendance à être bondées de touristes, surtout pendant les mois les plus chauds. Si vous souhaitez en profiter sans sacrifier votre tranquillité, vous devez vous tourner vers la côte ouest de l’île, où la péninsule de Sinis, à une demi-heure d’Oristano, offre certaines des meilleures plages d’Europe, avec ses dunes et ses eaux cristallines à côté de la citadelle en ruines de Tharros.

3. Guéthary, France

Guéthary, France
Guéthary, France

Pour les voyageurs passionnés de surf, cette plage située dans la région de Nouvelle-Aquitaine deviendra sans doute l’une de leurs destinations préférées. Bien que de plus en plus de personnes recherchent chaque jour les eaux de cette petite commune française, la tranquillité reste l’un des points forts de ce lieu qui était autrefois un grand port de pêche à la baleine et dont on trouve aujourd’hui des milliers de photos avec ses impressionnants couchers de soleil.

 4. Psili Ammos, Patmos (Grèce)

Psili Ammos, Patmos (Grèce)
Psili Ammos, Patmos (Grèce)

Cette plage a une histoire, et pas de moindres. On dit que c’est là, sur l’île sacrée du Dodécanèse, que Saint Jean aurait écrit le livre de l’Apocalypse, caché dans une grotte.

Ses eaux peu profondes vous permettront de nager sans crainte et vous offriront des paysages spectaculaires qui se terminent, de l’autre côté, sur un espace nudiste. Il s’agit certainement de l’une des plages les plus paisibles de la liste, où il est très facile d’oublier le reste du monde. 

5. Plage de Saleccia, Corse (France)

Plage de Saleccia, Corse (France)
Plage de Saleccia, Corse (France)

L’incroyable plage de Saleccia est l’un des coins de la Corse les plus inaccessibles aux touristes. En effet, elle est coupée du monde grâce au désert des Agriates, au nord-ouest de la Corse. Si vous parvenez à franchir cette barrière naturelle, ce qui vous attend de l’autre côté est un véritable spectacle : 1,5 kilomètre de sable blanc et des eaux turquoise qui vous laisseront bouche bée.

6. Alaçati, Turquie

Alaçati, Turquie
Alaçati, Turquie

Voilà une autre plage qui a marqué l’histoire du monde du surf et du kitesurf, non seulement grâce à ses vagues, mais aussi à la tranquillité qu’elle offre aux amateurs de ces sports. Située dans la province d’Izmir, sa vue imprenable sur la mer Égée se mêle à la célèbre architecture de ses maisons de vigne et même à des moulins à vent chargés d’histoire (qui datent presque de 200 ans).  Alaçati plaira aussi bien aux surfeurs qu’à ceux qui souhaitent simplement se détendre dans un coin magique de la Turquie. 

7. Dhërmi, Vlora (Albanie)

Dhërmi, Vlora (Albanie)
Dhërmi, Vlora (Albanie)

Cet endroit est tellement incroyable qu’il est impossible de le garder « secret ». Il deviendra sûrement bientôt une destination touristique majeure, mais pour l’instant, Dhërmi se maintient stoïquement, conservant sa tranquillité caractéristique. Ce qui a peut-être freiné la surpopulation, c’est la difficulté de s’y rendre, en franchissant un col à 1 200 mètres d’altitude. Mais le paysage, entouré de montagnes, de bunkers de l’ère soviétique (quel contraste) et des meilleures plages d’Albanie… Fera le bonheur de tout voyageur en quête de tranquillité.

8. Praia da Ilha de Tavira, Algarve (Portugal)

Praia da Ilha de Tavira, Algarve (Portugal)
Praia da Ilha de Tavira, Algarve (Portugal)

Il est vrai que l’Algarve attire des millions de visiteurs chaque année, surtout en été, mais il est possible de trouver des endroits isolés où vous pourrez vous détendre sans avoir à vous battre pour une place sur le sable. Si vous vous dirigez plus à l’est, vous trouverez ce havre de paix. Praia de Ilha, une île magnifique au large de Tavira, en est un bon exemple. Ses eaux presque calmes qui clapotent sur son long littoral, en font une destination idéale pour s’évader.

9. Plage de Perpitch, Angleterre

Plage de Perpitch, Angleterre
Plage de Perpitch, Angleterre

Au large de la côte sud-ouest de l’Angleterre se trouve l’archipel subtropical des îles Scilly (ou Sorlingues), un endroit incroyable lorsque l’on cherche une plage où se détendre. Il faut dire, qu’il y en a tellement, qu’il est difficile de choisir. Objectivement, la plus remarquable pourrait être la plage de Perpitch sur l’île de St. Martin’s. La façon la plus simple de s’y rendre est de prendre un bateau depuis St. Mary’s, l’île principale, et d’y passer une journée entière jusqu’à ce que le bateau parte pour le voyage de retour. 

10. Cala Macarella, Minorque (Espagne)

cala Macarella
cala Macarella

Et la liste se termine avec l’une des criques les plus impressionnantes du monde : Cala Macarella.  Tout voyageur sait que Minorque possède des milliers de recoins cachés où l’on peut facilement se couper du monde. Il y en a tellement que cela mériterait une liste à part entière. Cependant, Cala Macarella semble être le meilleur endroit pour se reposer entre falaises et pins. 

Si cette crique vous laisse bouche bée en photo, vous serez sans voix une fois sur place. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine