Galice : Un grand bol d’air iodé avec Sail the Way

Un grand bol d’air iodé en Galice nous chatouille… Prêtes à embarquer en Galice ? Et si, en chemin, vous décidiez de prendre la route de Saint-Jacques-de-Compostelle… par la mer ? Sailtheway vous guidera dans votre pérégrination. Grâce à l’idée originale de l’association espagnole Northmarinas, vous pouvez désormais embarquer vers Santiago à la voile. Vamos !

Croisière en Galice

Encore fallait-il en avoir l’idée ! Réaliser une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à la voile. Nous avons eu la chance d’embarquer à bord de l’un de ces voiliers au départ de Viveiro, en Galice. L’équipage Sailtheway-Navega El Camino avait commencé l’aventure quelques jours auparavant près d’Hendaye, à Hondarribia, commune du pays basque espagnol. Crise sanitaire oblige, cette année n’est évidemment pas une année comme les autres. Des étapes balnéaires ont ainsi été modifiées. Depuis 6 ans, l’association organise en flotille ce pèlerinage maritime, reconnu par la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque étape, chaque arrêt dans un port présente bien évidemment un intérêt touristique, culturel et gastronomique . On sait comment séduire les touristes français ! Contre vents et marées, la flottille s’est ainsi arrêtée dans plusieurs ports de la côte nord espagnole, Bilbao, Santander, Viveiro, Ribadeo, A Corugna, Muxia …avant d’arriver à Vilargarcia de Arousa. Partir en voyage sur la côte atlantique était l’occasion de découvrir des villes espagnoles, des plages paradisiaques typiques de la province espagnole la Galice. Et accrochez-vous car les trésors sont en surnombre dans ce coin de l’Espagne. Eaux cristallines, plages de sable blanc, la tranquillité est garantie si vous souhaitez partir voyager en Espagne. Il y a incontestablement ce petit quelque chose qu’on affectionne tant chez Jet-lag Magazine : Ce côté sauvage où la vie semble se faire au rythme de la marée.

De nombreux spots à découvrir

Les spots sont nombreux dont l’immanquable Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ce voyage en Espagne, vous pourrez partir en vacances en famille, vous arrêter découvrir ces petits villages, à votre guise sur ce territoire espagnol. Avec ces plages paradisiaques, forcément les fruits de mer seront au rendez-vous de vos assiettes. Le road-trip se transforme alors en boat-trip pour ces voyages en Espagne, remettant à plus tard le road-trip dans l’arrière-pays. Mais peu importe ! Vous pourrez effectuer des escales sur la plage, visiter les incontournables, les sublimes édifices, cerclés de bleu turquoise en Espagne du nord pour ces vacances en Espagne. Lors de randonnées vous croiserez des pêcheurs et des surfeurs, bien évidemment, des églises, aussi. Assurément la Galice s’inscrit comme l’une des destinations phare à l’heure du déconfinement. Les belles plages seront des trésors de Sable blanc. L’océan atlantique se révèle alors toujours plus énigmatique. En bord de mer, il ne vous faudra pas rater un arrêt dans la station balnéaire de Fisterra pour découvrir le restaurant gastronomique O Fragon. Mais c’est sur le voilier que vous aurez vos plus belles émotions entre aperçus de plus belles criques sauvages de sable fin, les sentiers ou encore partager quelques tapas sur l’Océan Atlantique. Assurément, la côte-ouest présente des merveilles spectaculaires. Vous dire que l’envie de se baigner s’est faite ressentir ne serait pas un vain mot !

Sailtheway : un aventure sportive, touristique, humaine

Pour obtenir la précieuse compostela, et justifier ainsi que vous avez réalisé le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la mer, vous devrez avoir navigué au moins 100 miles marins à la voile. Et effectuer au minimum, à pied, les dix derniers kilomètres jusqu’à la cathédrale de Saint-Jacques- de- Compostelle. Chaque participant pourra se procurer les crédenciales (documents officiels attestant que vous êtes pèlerins) dans les ports et organisations membres de la convention Sailtheway, de l’association nautique Northmarinas. Si vous désirez participer en 2022, prenez directement contact avec Sailtheway.

Une pérégrination en musique

Cover image of video (hq definition)
Tai Gonzalez à bord du navire

C’est bien connu : les Espagnols aiment la musique et ont le sens de la fête. Lors de notre pérégrination, la musique était très présente à bord. Alors nous n’avons pas boudé notre plaisir ! Avant d’embarquer avec nous à Ribadeo, en Galice, place tout d’abord à Tai Gonzalez, auteur-compositeur de « La Senda del Mar », pour partager l’expérience Sailtheway. Cet air ne vous lâchera plus désormais ! Il vous suffira de fredonner La senda del mar : une chanson pour vous accompagner au cours de ce voyage !

Une vue exceptionnelle sur les côtes galiciennes

Après plus d’une année de crise sanitaire, de confinements à répétitions, embarquer à bord d’un voilier avec un équipage entièrement espagnol fut tout d’abord une expérience bienveillante … et salvatrice. Une occasion unique de larguer les amarres ! Lâcher prise, essayer de faire le vide, se laisser glisser sur l’eau au gré de la force du vent et des embruns. A l’extrême nord-ouest de l’Espagne, la côte porte pourtant un surnom peu propice à la découverte touristique : La Costa da Morte (la Côte de la mort), entre les villages de Muros et Malpica. Il y a eu tellement de naufrages sur cette côte sournoise que le nom perdure encore. Mieux vaut faire confiance au skipper. Seguro !

Nous sommes parties nez au vent, sans trop vouloir nous documenter sur ces plages de sable fin. La surprise de la découverte, l’excitation d’un nouveau départ vers l’inconnu. Nous avons quitté Viveiro il y a 4 heures à présent. Des falaises, des caps, des plages de sable blonds défilent sous nos yeux. On tenterait bien un petit plongeon ou une petite baignade mais … hum ! L’océan n’est qu’à 20 petits degrés ce matin-là. Patience… Nous vivons au rythme des voiles, le temps ralentit enfin.

Destination idéale

Au loin, trois aiguillons surgissent de l’océan. Le vent se lève. Nous approchons plus vite que prévu du Cap-Cabo Ortegal por los Aguillos. Tout autour, dans la brume, une succession de falaises de plus de 300 mètres parfois. C’est précisément ici que les eaux de l’Atlantique et de la mer Cantabrique se marient à l’infini. La brutalité de l’océan s’offre en spectacle. A bord, nous sommes conquises. Éblouies. Notre seul repère : le phare servant de point d’observation de ces blocs de pierres Os Aguillos qui émergent de l’océan. Pour l’anecdote, sachez que c’est ici ,très précisément, que sont ramassés les meilleurs pouce-pieds (percebes) galiciens.

Le port de Sada est à 5 heures de navigation . Mais rien ne presse, bien au contraire. Le soleil réapparaît, caressant nonchalamment le pont de notre voilier. L’heure est au farniente, aux accords de guitare, à la contemplation de la côte. Dans la Ria Betanzos, bercée par cette aventure intemporelle, la tentation est trop forte. Allez ! Plongeon !

Vous pouvez découvrir nos questions à Federico Fernandez -Trapa- Fontan, le skipper de l’aventure Sail the Way.

Xacobeo 2021 : Une VIe édition inscrite dans le cadre de l’Année Sainte

Saint-Jacques de Compostelle est le premier itinéraire culturel européen, et la route de pèlerinage la plus ancienne d’Europe. Plus de 300 000 pèlerins arrivent en moyenne chaque année, depuis 2010 , entre les mois de mai et octobre (hors Covid). La coquille est le symbole de la ville, le produit de la mer par excellence, preuve que le pèlerin était bien arrivé à ,Saint-Jacques ! Certains à l’époque se faisaient même enterrer avec leur coquille ! L’occasion pour visiter la ville et ses ruelles, son centre historique, ses places.

2021 est une année particulière : c’est une année jubilaire, une année sainte compostellane, puisque la fête de l’apôtre Saint-Jacques, célébrée le 25 juillet, tombe un dimanche. Un évènement qui revient 15 fois en moyenne par siècle. La dernière année sainte remonte à 2010 : autant dire que les pèlerins l’attendaient… Le pied ferme. « Cette année jubilaire a été inaugurée le 31 décembre 2020, précise notre guide conférencière française Lynda Planchais, installée à Saint-Jacques- de- Compostelle depuis de nombreuses années. La porte sainte de la cathédrale a été ouverte par l’archevêque. Comme le veut la tradition, il l’a frappée à trois reprises avec un marteau argenté pour symboliser les difficultés du chemin. En raison de la crise sanitaire, les célébrations se poursuivront jusqu’en 2022.

Saint-Jacques et la légende de la mer

Sailtheway s’est inspiré de la légende de Saint-Jacques, irrémédiablement liée à la mer. La légende raconte en effet, qu’après la Pentecôte, Saint-Jacques est allé évangéliser l’Espagne. Il débarque en Andalousie et se rend en Galice. Après quelques années d’apostolat, il revient à Jérusalem où il est décapité. Deux de ses disciples placent alors son corps dans une barque et prennent la mer. La barque vient s’échouer au fond d’un estuaire de Galice. Ses deux disciples enterrent le corps de l’apôtre à l’intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint- Jacques -de- Compostelle, ville phare de cette région d’Espagne qui attire en général un tourisme de masse !

La voile : un atout supplémentaire pour la Galice

Préservée… Et sauvage, avant tout. Mais pour combien de temps encore ? Cette pérégrination à la voile permet bien évidemment de découvrir toute la côte nord espagnole, et notamment la Galice au riche patrimoine naturel, culturel et… gastronomique ! Avec plus de 1 300 kilomètres de côtes, la Galice est une terre intrépide , sauvage, tumultueuse. Ses paysages nous font penser à la Bretagne, côté Finistère nord. A la voile, une côte déchiquetée, éventrée s’offre à nous. Le vent se lève subitement. La mer s’agite. Attention au virement de bord !

Les endroits découverts en Galice lors de notre pérégrination

Monte Branco

Notre coup de cœur en Galice durant ce voyage ! Le belvédère offre un spectacle saisissant sur ce parc naturel. On ne s’attendait pas à un tel panorama sur la route qui mène à Monte Branco. Pas étonnant que le site ait inspiré de nombreux écrivains espagnols. Notre guide Ruben a souvent fait souvent référence à la dune du Pilat pour évoquer Monte Branco. Mais attention, ici, la dune est inaccessible aux touristes. La péninsule est protégée. Ce qui le rend d’autant plus captivant.

Fucino Do Porco

Après une demie-heure de marche tranquille près d’une forêt de pins et d’eucalyptus , le spectacle est saisissant. « Le cap est si fréquenté que l’accès doit désormais être limité aux touristes », nous confie Ruben, notre guide de voyage EasyGalicia. Promontoire de Estaca de Bares : La mer, fille du vent ! Bienvenue au point le plus au nord de l’Espagne. On dit ici que la mer est fille du vent. Le point de vue est exceptionnel et l’un des meilleurs endroits, dit-on, pour observer les oiseaux d’Europe entre septembre et décembre. Le cap délimite la fin de la mer Cantabrique et là commence l’Océan Atlantique. Une vue imprenable sur l’une des plus belles plages de la Galice.

Les petits ports de charme

Sur les 122 ports de la Galice, 30 se situent sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les autorités viennent d’inaugurer tout récemment les sculptures installées dans les ports, où l’on peut obtenir le fameux tampon à apposer dans le carnet du pèlerin (credential)

Découvrir les visuels

Baie de San Simon par CEDIDA POR TURGALICIA
Baie de San Simon par CEDIDA POR TURGALICIA
Phare du Cap Ortegal
Phare du Cap Ortegal
 Phare des Îles Cies par TURGALICIA
Phare des Îles Cies par TURGALICIA
Plage “As Catedrais” (Plages “des Cathédrales”)
Plage “As Catedrais” (Plages “des Cathédrales”)
Plage des Carnotas TURGALICIA
Plage des Carnotas TURGALICIA
Plage de Rodas-Îles Cies TURGALICIA
Plage de Rodas-Îles Cies TURGALICIA
ría de vigo
ría de vigo
Santo André de Teixido et Serra da Capelada
Santo André de Teixido et Serra da Capelada
Carte d'Espagne de navigation
Carte d’Espagne de navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine