Voyage en Martinique : comment préparer son séjour ?

La Martinique est une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent passer des congés inoubliables dans un dépaysement total, un endroit exotique. Entre ses jolies plages, ses paysages à couper le souffle et sa riche culture, elle a tout pour vous plaire. Toutefois, un voyage en Martinique ne s’improvise pas et, afin d’en profiter pleinement, il est primordial de préparer minutieusement votre séjour. Voici à cet effet quelques conseils pour préparer au mieux votre séjour en Martinique.

Voyage en Martinique
Voyage en Martinique : comment préparer son séjour ?

Choisissez la bonne période pour visiter la Martinique

Avant de réserver un vol pour la Martinique, il est important de savoir quand partir. Située dans les Caraïbes, au cœur des Antilles, la Martinique est un territoire français au large du
Venezuela et de la paradisiaque République dominicaine. Cette île est caractérisée par deux grandes saisons :

  • La saison sèche qui s’étend de fin décembre à avril avec des températures qui oscille autour de 27 °C ;
  • la saison de l’hiver qui s’étend de mai ou juin à novembre avec des températures moyennes autour de 30 °C. Au cours de cette période, l’air est plus chaud et l’atmosphère plus lourde. Cette saison est souvent marquée par des pluies dans les après-midi.
  • La saison sèche correspond à la période de haute fréquentation touristique tandis que la période humide correspond à la basse saison. En résumé, la Martinique est dotée d’un climat doux avec des journées bien ensoleillées.

Si, a priori, toutes les saisons sont bonnes pour visiter cet archipel, la saison sèche est plus pratique, car, à ce moment (particulièrement en avril), les pluies sont plus rares et le
soleil au rendez-vous. Mais si vous préférez ne pas rencontrer la foule de touristes, les mois de septembre et octobre sont plus calmes.

Trouvez et réservez l’hébergement convenable

En Martinique, le choix est très large en termes d’hébergement. L’archipel abrite de grands complexes hôteliers tout compris, les hôtels indépendants, les gîtes, les villas, etc. L’hébergement doit être choisi en fonction de votre style de voyage. Les complexes tout compris sont parfaits pour les voyageurs inexpérimentés et pour ceux qui sont très soucieux de leur budget. Avec cette formule, les repas, les boissons ainsi que les activités à mener sur place sont inclus dans le forfait. Ce type d’hébergement n’est pas certes trop l’idéal pour découvrir la culture locale. Cependant, la plupart des hôtels sont situés directement au bord de la mer. Ainsi, vous passerez des vacances au bord de la mer en vous prélassant au soleil entre des moments de baignades et les randonnées pieds nus dans le sable fin de la plage. Ces vacances en martinique s’annoncent grandioses. Sable blanc au programme, eau turquoise ! Tout pour passer des vacances en france, des vacances au soleil où vous pourrez vous adonner aux sports nautiques, aux balades dans la forêt tropicale sur l’Île aux fleurs. Ces belles plages s’imposent comme un des Incontournables de la Martinique. Un bord de mer avec ces plages de sable seront le lieu idéal où partir en vacances pour se ressourcer en toute quiétude.

Découvrir la Martinique

Les gîtes sont les offres d’hébergement les plus répandues en Martinique, car offrant un mode de vie marquée par une ambiance conviviale. Vous pouvez les louer en semaine ou pour des nuitées en fonction de vos besoins. Il en est de même des villas pour les familles ou groupes d’amis qui sont souvent proposés avec des femmes de ménage et des cuisiniers. Vous pouvez planifier des excursions dans ces endroits pour bien découvrir les merveilles de l’île. Partir en Martinique sera l’occasion d’un voyage sur mesure avec un séjour à Fort de France. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sur les magnifiques plages, l’évasion sera alors au rendez-vous sur ces plages de sable blanc en toute tranquillité, car incontestablement l’île de la martinique est une Île paradisiaque dans les Caraïbes. Pour ces prochaines vacances, vous aurez tout le loisir de découvrir ses sentiers bordés de cocotiers, ses plages paradisiaques dans les Antilles françaises. L’occasion d’en découvrir toutes ses richesses et sa beauté.

Dans tous les cas, quel que soit le type d’hébergement choisi, il est préférable de faire une réservation surtout pour les séjours pendant la haute saison.

Envie de savoir ce qu’il est possible de faire en Martinique ?

Pensez-vous que l’île se limite aux plages de rêve et aux rhumeries ? Alors si c’est ce que vous croyez, vous devriez trouver beaucoup de réflexions sur les visites ou les activités à faire. Ici, je partagerai ce que je pense être la meilleure expérience ou activité sur la Martinique. Et la liste est très longue !

Visitez Fort-de-France, la principale ville de la Martinique

Chef-lieu de l’île, le passage par Fort-de-France est indispensable. Ce n’est pas nécessairement l’endroit le plus fascinant, mais il y a beaucoup d’endroits intéressants là-bas. C’est aussi un bon endroit pour faire du shopping ou trouver une bonne adresse.

Même si cet article n’entend pas détailler la visite à Fort-de-France, je vous livre quelques réflexions sur les endroits à explorer et à expérimenter ici.

  • Le fort Saint-Louis, forteresse militaire de style Vauban, est un incontournable de cette ville
  • Cathédrale Saint-Louis, au centre du centre historique
  • Bibliothèque Schœlcher, un bâtiment du XIXe siècle classé monument historique
  • Visitez un ou plusieurs musées, comme le musée d’archéologie et de préhistoire ou le musée d’histoire et d’ethnographie de la Martinique
  • Baladez-vous sur la promenade surnommée Malecon (très animée en fin d’après-midi le week-end) Manger ou faire du shopping au marché couvert Admirez les peintures murales d’art de rue dans tout le centre-ville
  • Explorez l’espace réservé à Aimé Césaire pour en savoir plus sur l’écrivain et sa vie

Se baigner avec les tortues marines

Si vous aimez la mer, c’est l’expérience à ne pas manquer : Nager avec les tortues. En effet, on peut les observer sur plusieurs plages des îles de la côte caraïbe (ouest) Certains des endroits les plus populaires incluent (par ordre de popularité/probabilité de les voir) : Anse Noire et Anse Dufour, il y a 2 plages à proximité (accessibles depuis le même parking), et vous pouvez les voir presque à chaque fois que vous passez.

La première est une plage avec du sable noir. L’autre, plus longue, est une plage avec du sable blanc où il y a de quoi se restaurer. La plage de Grande Anse d’Arlet ou Anse d’Arlet est aussi un bon endroit pour l’observation sous-marine A l’extrême nord de la côte caraïbe, l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre sont également deux lieux connus pour les fréquentes visites des tortues marines.

En plus de ces plages les plus appréciées pour l’observation sous-marine des tortues marines, il est également possible de les rencontrer sur de nombreuses autres plages sur la côte ouest de la Martinique.

Il existe 3 types de tortues qui rejoignent le littoral de la Martinique : Les tortues vertes, les tortues imbriquées et les tortues luth. La dernière est beaucoup plus grosse : elle pèse généralement environ 400 kilogrammes. En plus de sa taille, son dos a la forme d’une coque renversée, et la couleur est très foncée, elle peut donc être rapidement identifiée. Bref, si vous adorez le snorkeling et que vous allez en Martinique, cela doit être quelque chose à prévoir.

Recherchez et organisez à l’avance vos activités

Avant votre voyage en Martinique, vous devez avoir une idée sur votre destination et vos objectifs en termes de distraction pendant votre séjour. Il existe tellement d’activités à
mener sur cette île : les randonnées pédestres ou les plongées avec tuba pour découvrir la faune aquatique du milieu. En matière de visite, vous pouvez aller au Jardin de Balata,
à la montagne Pelée ou encore à Saint-Pierre. Il existe également les sorties en mer qu’il est préférable de planifier.

À cet effet, beaucoup de sources d’informations fiables pour votre voyage en Martinique existent pour vous simplifier les recherches. L’office du tourisme local à travers son site internet est un excellent moyen pour définir vos priorités. Vous pourrez ainsi définir à l’avance vos itinéraires selon le nombre de jours que durera votre séjour. Ainsi, vous ne perdrez pas le temps une fois sur place et vous ferez aussi des économies.

Pour faciliter vos déplacements, vous pouvez aussi envisager de louer une voiture sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine