Share

Mon voyage sur le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie

Idée voyage Tanzanie

Mon voyage sur le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie est une expérience unique au monde, tout comme l’est ce trésor naturel. Situé au cœur du massif du même nom, le cratère du Ngorongoro s’étend sur plus de 20 kilomètres de diamètre. Beauté, marche et air frais : voilà les ingrédients de mon voyage exceptionnel en Tanzanie !

Mon voyage sur le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie

Tout d’abord, il faut savoir que la Tanzanie possède nombreuses régions aux paysages tous plus beaux les uns que les autres. Le nord du pays est davantage connu, puisqu’il s’agit de la partie la plus visitée du pays. La raison ? C’est là que se trouve la vallée du grand rift, un espace particulièrement prisé par les amateurs de safaris luxe  et de voyages sportifs.

Mon voyage Tanzanie - cratère du Ngorongoro -Tanzanie Paysage sur le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie DR : Astrid Alazard

C’est dans la partie orientale de cette vallée, c’est-à- dire dans la région d’Arusha, que se trouve le massif du Ngorongoro, au centre duquel on peut admirer la caldeira circulaire qui nous intéresse ici : Le cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Cette région recouvre l’aire de conservation du Ngorongoro, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Voyage Tanzanie - cratère du Ngorongoro - Tanzanie Mon voyage sur le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie Crédit photo : Aminata Konte

Que les peureux se rassurent, celui-ci est éteint depuis bien longtemps ! Il est d’ailleurs intéressant de connaître son histoire. En effet, ce cratère n’est pas né de nulle part. Lors d’une éruption volcanique, la chambre magmatique d’un volcan a été vidée, provoquant l’effondrement de ce dernier sur lui-même. Ce phénomène est à l’origine de la création du cratère du Ngorongoro.

Si vous n’avez pas compris les termes techniques, peu importe. L’essentiel est qu’il s’agit de la plus grande caldeira non submergée au monde : il en existe en effet sous le niveau de la mer. S’étendant sur plus de 326 kilomètres carré de superficie, le cratère du Ngorongoro est donc unique au monde.

En prendre plein les yeux… au cœur du volcan !

La beauté du cratère n’est que renforcée par celle de ce qui l’entoure. En effet, la région des plateaux et des terres volcaniques du Ngorongoro même le végétal et le minéral à l’aquatique de façon sublime. Débutant au sud-ouest avec le lac Eyasi et au sud-est avec le lac Manyara, la région s’étend jusqu’au lac Natron au nord-est. A l’est, c’est le fameux mont Kilimandjaro qui la borde, tous comme les monts Méru et Monduli ; tandis que la plaine du Serengeti s’étire à l’Ouest.

Mais l’eau est présente au cœur même du cratère du Ngorongoro, puisque sa profondeur de 610 mètres lui permet d’accueillir un lac permanent (le Makat ou Magadi) et deux marais. Ses quelques 22 kilomètres de diamètre sont magnifiques à parcourir sous le soleil de Tanzanie. Pensez à vous hydrater : même si le volcan est éteint, ça tape !

Lion - voyage cratère du Ngorongoro - Tanzanie Un lion lors de mon voyage sur le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie DR : Vanessa Lourdin

Une faune exceptionnelle

Le cratère du Ngorongoro est extrêmement vivant : en effet, il accueille une faune exceptionnellement riche, bien qu’il soit interdit de les faire pâturer à l’intérieur. une dérogation est cependant accordée aux Masaïs, qui peuvent faire paître leurs troupeaux. Ainsi, on y trouve plus de 400 espèces d’oiseaux, parmi lesquels des flamants roses splendides (à prendre en photo !), mais aussi des hippopotames ou des buffles qui viennent s’abreuver au lac. Lions, hyènes et guépards sont aussi visibles, ce qui explique le grand succès touristique de cette région. Du sommet de la route, on peut également admirer le magnifique panorama sur toute la région.

Une excursion dans cette zone unique au monde, entre la végétation luxuriante qui recouvre l’intérieur du cratère et les prairies peuplées d’animaux sauvages, vous donnent l’impression d’être au cœur du  Jardin d’Éden…

 

Notez ce produit
snipet-image
par

Comptoir des Voyages

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 23 septembre 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] en Tanzanie que j’aime autant vous dire que j’en ai profité un maximum. Au programme : ascension du mont Ngorongoro et shooting photos. La Tanzanie mieux que dans mes rêves les plus fous ! Parce que le lieu y est […]

Leave a comment