5 conseils pour éviter le jet-lag

5 conseils pour éviter le jet-lag. En voyage d’affaires, en lune de miel ou en vacances en famille, voici cinq conseils pour vous aider à surmonter le décalage horaire et à remettre votre horloge biologique au top, même à l’autre bout du monde.

5 conseils pour éviter le jet-lag
5 conseils pour éviter le jet-lag

Jet lag definition

Des barrières physiologiques surviennent souvent après des vols longue distance traversant plusieurs fuseaux horaires. Cela peut générer une fatigue extrême et une irritabilité à s’adapter à votre nouveau lieu.

Jet lag symptômes

Du coucher avant le vol à la nourriture en vol, en passant par les types de crèmes pour le visage, voici un guide pour réduire et éventuellement oublier les effets du décalage horaire. Embarquez dès maintenant sur votre vol et garantissez un voyage serein sans décalage horaire ! Cela peut avoir des effets sur votre corps et sur votre comportement :

  • fatigue,
  • problèmes d’attention,
  • malaise général,
  • difficulté à démarrer ou à rester endormi tôt le matin,
  • des changements d’humeur,
  • réduction du traitement de la mémoire,
  • difficulté dans les activités quotidiennes,
  • votre vigilance baisse,
  • problèmes gastro-intestinaux,
  • troubles menstruels féminins
  • Palpitations cardiaques.

Se remettre du décalage horaire

Comment se remettre du décalage horaire ? Ce n’est pas inné pour tout le monde. Certaines personnes s’adaptent très vite, d’autres au contraires ont besoin de temps pour faire face au effets du jet-lag. Le décalage horaire se caractérise par des épisodes d’insomnie ou de somnolence excessive entraînant une altération des fonctions physiques et/ou mentales. A découvrir sur Jetlag Magazine élégant

Jet lag insomnie

Vous aurez probablement les premiers jours de votre séjour quelques difficultés à trouver le sommeil et à avoir un sommeil tranquille. Par conséquent, ne vous inquiétez pas. Il suffira de quelques jours pour s’adapter aux conditions de luminosité de votre destination. Chacun le vit différemment, plus ou moins intensément, mais la fatigue est le symptôme le plus courant. En général, le décalage horaire me pousse à m’énerver pour un oui ou un non… problématique. Il est possible de minimiser es effets avec quelques précautions. Si vous partez bientôt en voyage, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur le sujet, voici quelques conseils pour aller droit au but afin de profiter au maximum de vos vacances au soleil, ou d’éviter les couacs lors des réunions de travail somnolent.

Ajustez légèrement avant de voyager

Premier conseil anti-décalage horaire : estompez-le. En effet, lors d’un voyage à l’étranger, surtout si l’on change de fuseau horaire, le corps peut être perturbé par ce décalage inhabituel entre le jour et la nuit. Ne pas paniquer. La fatigue et les dépressions sont tout à fait normales. Notre corps essaie de se synchroniser avec ce nouvel environnement. Alors, si possible, on ajuste en douceur nos rythmes de sommeil quelques jours avant de s’envoler autour du globe. idéal? Selon votre destination, retardez votre heure de coucher d’une heure ou deux. Plus tard, voyagez vers l’Ouest et les Amériques, et plus tôt vers l’Asie de l’Est et l’Asie.

Bien s’hydrater pour le vol

Prendre soin de sa peau dans l’avion n’est plus un secret. Alors, comment avoir une peau éclatante sans aucun signe de décalage horaire ? Hydrater. Selon la célèbre toiletteuse Sophie Carbonari, nous utilisons un sérum et une crème hydratante avant notre vol. L’essentiel? Peau douce et reposée même à 10 000 m d’altitude.

Une fois installé dans l’avion, vous pourrez vaporiser de l’eau florale sur votre visage pour compléter votre routine beauté. Aussi : Nous buvons beaucoup d’eau, de préférence de l’eau. Limitez la consommation de café et de soda – ce sont des stimulants – pour que le voyage au-dessus des nuages ​​soit très confortable. Il en va de même pour l’alcool, et dans les avions, les flûtes au mieux. Célébrez de merveilleuses vacances à venir tout en évitant les maux de tête à l’arrivée.

Pourquoi ne pas profiter de ces quelques instants de calme pour faire une petite séance de yoga facial ?

En cabine, un oreiller et une sieste

Un allié imparable contre la fatigue et le décalage horaire ? dormir. Bouchons d’oreilles, masques de sommeil, compléments alimentaires à la mélatonine pour les seniors, peluches pour les enfants, nous apportons tous nos charmes en cabine pour vous assurer une bonne nuit de sommeil dans l’avion. Sur un vol long-courrier, lorsque l’équipage tamise les lumières de la cabine, c’est le moment idéal pour faire une pause de huit heures. Point bonus : Disposez votre appui-tête et réchauffez-vous sous une couverture pour rendre votre voyage plus agréable. Sur les vols plus courts, les siestes en journée sont aussi votre meilleur allié contre le décalage horaire. Les anglo-saxons l’appellent même « power nap », ce qui signifie « power nap ». Cette sieste se redressera et dynamisera dans le top 30 minutes ! Une petite merveille.

Déjeuner avec les locaux

Une fois arrivé à destination, il faut être en phase avec le rythme des locaux. Tout simplement, vous réglez les aiguilles de votre montre sur l’heure locale. De bons indices pour aider notre esprit et notre corps à s’adapter. la bonne stratégie ? Déjeunez avec eux en même temps – pourquoi ne pas avoir les mêmes spécialités. La règle d’or : Toujours respecter les fameux triples repas par jour, matin, midi et soir, pour ne pas perdre le ventre. On mange léger, surtout quand on arrive l’après-midi ou le soir. Cette routine peut attendre jusqu’à midi le lendemain.

Profitez au maximum du soleil

1 2 3 Soleil ! En Norvège, comme en Guadeloupe, on profite au maximum du soleil à l’extérieur. Pas besoin de se lever à l’aube, de prendre son petit-déjeuner et de se promener dehors le matin. bonne idée? Faites une douce séance de yoga sur le balcon de l’hôtel ou faites du jogging sur la plage. Booster la vitamine D, lutter contre la mauvaise humeur, réguler les horloges biologiques… La lumière naturelle a d’énormes avantages pour lutter contre le décalage horaire. Apportez un appareil de luminothérapie portable pour recharger votre métabolisme lorsque le temps n’est pas clément.

Jet lag mélatonine

La mélatonine a été largement étudiée comme aide au sommeil et est un remède courant contre le décalage horaire. De nouvelles recherches et études scientifiques semblent suggérer que la mélatonine aide à dormir lorsque vous ne vous reposez pas normalement, ce qui pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de décalage horaire.

Jet lag en français

Le jet-lag est une expression anglaise. Sa traduction est le décalage horaire.

Jet-lagué

Selon votre destination, un voyage vers l’est ou l’ouest, vous aurez des difficultés à vous endormir. De plus, il faudra réadapter son corps lors de votre billet retour. En général, à bord de l’avion, essayez de dormir au maximum si vous y arrivez. Vous pourrez ainsi adapter votre corps et retrouver le bon rythme. Les compagnies aériennes sont habituées à laisser dormir les passagers. Ne vous inquiétez pas par conséquent, les hôtesses de l’air seront à votre disposition en cas de problème. Vous pourrez dormir ou regarder la télévision. Les habitudes de sommeil auront été modifiées et il faudra quelques jours pour se réadapter. Vous pourriez ressentir une grande fatigue. Mais pas d’inquiétude à avoir, il suffira de quelques jours pour que tout rentre dans l’ordre. Pour moi, le plus difficile décalage horaire que j’ai rencontré fut sur le continent américain.

Le meilleur moyen de s’adapter est d’avoir des rythmes « normaux »… Mais ne forcez pas la nature. Une nuit blanche lors du vol de départ peut aussi être une option pour s’adapter facilement lors du début du vol. Une perte d’appétit pourra se faire ressentir. Vous risquez également d’avoir des petits creux parce vos heures de repas vont être modifiées selon votre destination. Dans tous les cas, profitez de votre nouvelle destination en vous promenant en plein air lors de votre première journée sur place. Dans tous les cas, il n’existe pas de solution miracle.

Comment ne pas souffrir du décalage horaire ?

  • Prévoir l’Heure d’arrivée estimée et préparez votre corps à l’avance
  • Nourriture selon la destination. …
  • Une fois arrivé, déplacez-vous dans le temps..
  • Pratiquez les siestes « éclair »…
  • Aidez-vous avec la médecine alternative.

Comment s’habituer rapidement au décalage horaire ?

  • Évitez les vols qui atterrissent la nuit ou en début de soirée. …
  • Dormez bien la veille du départ. …
  • Bougez et faites des exercices. …
  • Changer l’heure de la montre/téléphone. …
  • Évitez de boire de l’alcool dans l’avion.

Que prendre contre le jet lag ?

Le modafinil (Modasomil® en Suisse, Provigil aux États-Unis) est un médicament psychostimulant vendu sur prescription médicale dans la plupart des pays et parfois prescrit par les médecins pour rester éveillé pendant le décalage horaire. Mais il n’est pas recommandé de prendre des médicaments.

Combien de temps pour se remettre d’un decalage horaire ?

Il faut deux à trois jours aller-retour pour se remettre d’environ six heures de décalage horaire. Il est donc normal de prendre une semaine pour retrouver son rythme habituel lorsque le décalage horaire est important.

Comment ne pas avoir de jet lag ?

  • S’adapter à l’heure locale en anticipant le décalage horaire …
  • Faire une petite sieste avant de décoller. …
  • Faire 1h d’exercice avant le vol (et avant la micro sieste)…
  • Prendre soin de sa peau. …
  • Ne pas boire de café dans l’avion.
  • Manger léger pendant le vol. …
  • On pense à rester hydraté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *