Road-trip en Californie

Etats-Unis

Road-trip en Californie. Découvrir la Californie, c’est se prendre une énorme claque dans la tête. Car forcément les préjugés ont la vie sévère. Lorsqu’on évoque la Californie, on la résume à tort à Los Angeles. Or, elle a bien plus à  montrer !

Voyage en Californie

Mon état d’esprit quand je suis arrivée en Californie devait très certainement ressembler à celui des pionniers.  Du moins, c’est comme cela que j’aime me l’imaginer. Prendre la route avec à chaque intersection être ébahie, croiser ses premiers cow-boys au détour d’un virage sur ces routes mythiques californiennes. Par un rayon de soleil qui donne toute la magie possible à un endroit. Par une pluie désastreuse qui pourrit toutes vos photos de voyage. Mais qui vous donnera aussi l’envie d’y retourner. L’Excitation est donc au maximum. Envie de découvrir cet immense territoire qui incarne totalement l’Ouest américain et passion totale pour ces immenses routes qui vous filent le grand frisson. Les Paysages magnifiques s’y succèdent avec, à chaque fois, la sensation d’effectuer un voyage hors des sentiers battus. C’est à Couper le souffle, réellement. L’impression d’être allée au bout du monde pour ce voyage en Californie avec ces chemins de randonnée.

Envie de partir en voyage aventure chic en Californie ?

 

Road-trip en Californie Road-trip en Californie

Il y a Los Angeles qui attire l’œil même si cette ville américaine est captivante. Majestueuse aussi. Elle n’en demeure pas moins une grande métropole de l’Amérique du Nord, trop souvent idéalisée par les blogueurs voyage qui y sont de passage quelques jours seulement… Il y a San Francisco et San Diego… qui ont su développer leur propre personnalité face à la Cité des Anges et ses gratte-ciels, symbole de la démesure américaine. Et qui proposent un réel intérêt. Autant, si ce n’est plus ! Mais à mon goût, rien ne vaut les Grands Espaces avec des Parcs nationaux de toute beauté et singularité. Tout pour des vacances fabuleuses, le décor pousse à prendre des photos. Pour un voyage en famille ou un voyage en amoureux, à chaque fois, le même plaisir de découvrir ses paysages fabuleux lors d’un roadtrip itinérant dans l’Ouest américain, une sorte de ruée vers l’or après Las Vegas. Ici, le cow-boy devient un businessman plein aux as qui vous encourage à l’investissement sur ce bout du monde.

Dans les Parcs Nationaux

Évidemment il y a le Yosemite Parc, un de ces parcs nationaux qui vaut vraiment le détour avec ses chutes d’eau impressionnantes et ses mastodonte de rochers impressionnant. Et Death Valley, qui propose des Paysages magnifiques, vertigineux assurément. Ou le Sequoia National Park qui propose des cactus dans un désert unique. Difficile donc pour préparer son voyage de déterminer les étapes fondamentales à voir pour un séjour USA. A coup sur, la route 1 à parcourir de long en large qui s’inscrit à coup sur parmi les plus belles routes que l’on ait fait de San Francisco à Los Angeles, capitale de la Californie, même si pour ma part, je préfère les petites routes pour une échappée belle. Il sera toujours facile d’y faire un tour. Que ce soit l’océan Pacifique, Hollywood ou la baie de San Francisco, à chaque fois, l’impression  de vivre un Séjour aux États-Unis absolument grandiose et hors des sentiers battus… C’est à couper le souffle. N’oubliez pas de prendre des photos de voyage inoubliables.

Si les paysages valent le détour, je crois que j’aime avant tout l’art de vivre à l’américaine. De l’espace, le confort, la nature, le rêve américain au vrai sens du terme, l’idée que tout y est possible. Envie d’un hamburger, arrêtez vous sur le bord de la route dans ces bars dinners atypiques. Sinon, un paquet de chips, un coca-cola dans la voiture et en avant… Pour une traversée spectaculaire de cet état américain. Un tour de Californie, ça vous marquera à jamais.

La Californie, territoire américain

Pour moi, la Californie, c’est un fabuleux roadtrip itinérant, un an passé à San Francisco et 5.000 kms parcourus sur les routes américaines. Des parcs nationaux et des milliers de photos. En un mot, une véritable passion pour ce pays-continent si grand… Ce premier Roadtrip en 2010 toute seule m’a assurément donné envie d’en faire d’autres. Forcément, il y a la culture américaine mais très sincèrement on découvre un autre pays très éloigné des carcans habituels… Par exemple à ma grande surprise, j’ai été très étonnée de rencontrer des Américains passionnés et concernés par l’environnement et la nature. Mais je vous garantis, si vous y alliez, vous allez en prendre plein la vue…

Sur la route : Besoin de conseils aux voyageurs pour vous faire un Roadtrip aux USA ? Prêt pour votre ruée vers l’or ?

Comment organiser un roadtrip aux USA et en Californie ?

D’abord, répertoriez sur une carte routière l’ensemble des sites que vous aimeriez visiter. Ensuite calculez les distances entre les différents sites naturels. Évaluez alors les lieux et leurs attraits touristiques. Pui optez pour un programme selon la durée de votre voyage en Californie.

Quels itinéraires pour un roadtrip en Californie de 3 semaines ?

On s’offre alors un grand tour de la Californie : arriver à San Francisco, passer quelques jours dans le Yosemite Park, puis passage à Death Valleys. Vous pourrez passer dans le Nevada avec une étape à Las Vegas. Puis retour vers Santa Barbara, Hearst Castle, Big Sur, Monterey et passage dans la Silicon Valley. On pourra davantage en profiter…

Quels itinéraires pour un roadtrip en Californie de 2 semaines ?

On optera pour la HIghway 1 : Le long de l’Océan Pacifique, c’est l’une des plus belles routes au monde. 3 ou 4 jours à Los Angeles avant de filer 2 jours à Carmel ou Monterey, Passage à Big sur, rejoindre San Francisco. Ou alors arriver à San Francisco, passage au Yosemite, puis à Death Valley, 4 jours à Los Angeles, 1 jour à Palm Springs,

Comment s’organiser pour les hébergements en Californie ?

On peut rechercher des hôtels de luxe en Californie si on a les moyens de s’offrir des escales haut de gamme. En revanche, si le budget est plus serré, on trouvera des motels de qualité sur ces routes. Pour réserver les établissements hôteliers, on réservera via Booking qui facilite la donne.

Quel budget pour un roadtrip en Californie ?

Un voyage aux USA n’est jamais bon marché, surtout dans les grandes villes comme Los Angeles ou San Francisco. A chaque fois, cela dépendra de la période de votre séjour sur place, des événements en cours, et des transports utilisés. Pour notre part, nous avions eu la chance lors de notre séjour d’avoir un taux de change favorable. Pour économiser un peu le coût, on avait opté pour des hébergements atypiques comme une nuit chez les Navajos, une nuit au ranch, une nuit dans un motel. On peut également opter pour la location d’un van ou d’un pick-up aménagé qui permettra de supprimer un gros poste de dépenses. Mais là encore, soyez prudents car les locations de van coutent encore trop chers et avoir un pick up à faire rouler implique des passages dans les stations services douloureux pour le porte-feuille. La harley davidson véhicule et vous plonge immédiatement dans l’univers de la route 66. Par conséquent, partir en Harley Davidson rendra votre voyage féerique.  En revanche, si vous souhaitez opter pour un séjour à Los Angeles ou à San Francisco, les tarifs grimpent vite.N’oubliez pas de penser à ajouter des taxes et les pourboires dans les restaurants (15 à 20% du tarif affiché).

Quel est le décalage horaire ?

Comptez 9h de décalage horaire en moyenne par rapport à l’heure française d’hiver.

Quels sont les documents officiels nécessaires ?

Le passeport biométrique et l’autorisation de voyage esta sont à avoir impérativement. Sinon aucun accès au territoire américain ne vous sera permis. Pour un séjour de plus de 3 mois, il vous faudra effectuer une demande de visa.

Quel est la meilleure saison ?

Globalement à n’importe quel moment de l’année, le climat est doux et agréable. En revanche dès le mois de juin, les températures grimpent. En été, les températures peuvent être très chaudes. Notre recommandation si vous pouvez  vous permettre d’y aller hors saison estivale, vous en apprécierez d’autant plus la destination. Car il y aura moins de monde.

Quoi rapporter d’un voyage en Californie  ?

Un impératif : Le jean Levis’, les Converses et autres marques américaines peuvent valoir le coup dans certains malls.

Découvrir Los Angeles !

Le Walk of Fame à Los Angeles Le Walk of Fame à Los Angeles

Los Angeles : Griffith Park pour souffler

Los Angeles : la coolitude branchée de Venice Beach La coolitude branchée de Venice Beach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Esprit fête à Santa Monica Esprit fête à Santa Monica

Mulholland Drive, l’autre monde Mulholland Drive, l’autre monde

Ce côté de Los Angeles que l’on montre moins Ce côté de Los Angeles que l’on montre moins

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensationnel Universal City Sensationnel Universal City

Le rêve à Malibu Beach Le rêve à Malibu Beach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez San Francisco !

Le San Francisco de Ben Eine Le San Francisco de Ben Eine