X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Lifestyle > [ Rester connecté(e) ]

Le voyage linguistique, la bonne option ?

Le voyage linguistique, la bonne option pour les enfants ? Faut-il oui ou non envoyer ses enfants en voyage linguistique ? Sincèrement pour moi, c’est une évidence de répondre oui à cette question. Ce type de Séjour en Angleterre était pour moi un vrai bonheur. Vécu et expériences.

voyage linguistique - option - enfants Le voyage linguistique, la bonne option pour les enfants ?

Profiter d’un voyage linguistique, la bonne option pour les enfants ?

L’autre jour, Sarah, une copine m’a parlé de son envie d’envoyer son fils en voyage linguistique comme Véla en propose. Elle était un peu perdue entre un job prenant, les occupations des vacances. Elle était quelque peu hésitante quant aux propositions qu’elles recevaient d’agences de voyage qui proposent ce type de voyage. Elle m’a alors demandé ce que j’en pensais. Pour moi, les voyages linguistiques ont toujours été un grand bonheur. Car quand j’étais gamine, mes parents se sont souvent sacrifiés financièrement pour m’offrir ce type de voyage à plusieurs reprises. J’ai donc chaque année à partir de mon entrée en 6e toujours passée mes vacances à l’étranger. Partir à l étranger fut l’occasion d’opter pour un Immersion totale avec de nombreuses Heures de cours dans les Meilleures écoles. L’occasion d’une Formation linguistique et Culturelle dans l’Apprentissage de la langue. Très vite, les progrès se constatent, les Compétences linguistiques se devellopent mais je crois en toute sincérité, c’est que cela m’a donné confiance à parler l’anglais sans me prendre la tête. Parrallelement au cour Intensif, des Activités sportives nous étaient proposées. Ce fut donc l’occasion de se Perfectionner avec ces Cours d anglais, des Cours de Langues étrangères. Apprendre une langue devient alors sympa dans le cadre d’un Séjour linguistique avec des Cours de langues.

Qu’est ce que cela m’a apporté ?

Concrètement l’envie de découvrir le monde. Même si les expériences n’ont pas toujours été extraordinaires, j’ai eu la chance de tomber toujours chez des familles anglaises accueillantes… A part une qui était saoule tous les soirs quand je rentrais dans leur maison. Un voyage linguistique est un moyen extraordinaire d’en apprendre plus sur les modes de vie des pays que l’on visite. Mon premier voyage linguistique m’a amenée à Plymouth en Angleterre. Une ville qui n’a rien d’extraordinaire en soit. En revanche, ce qui l’était beaucoup plus, c’était toutes les excursions que l’on faisait les jours suivants : la ville de Londres, Newcastle, Liverpool, Brighton… etc… Mais de nos jours, des Summer camps sont organisés dans tous les pays anglophones : San Francisco, Vancouver, l’Australie. Effectuer des séjours vous permettra dans tous les cas d’Apprendre l anglais à londres ou ailleurs. Des Programme d activités vous seront également proposés. Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter l’Alliance française qui vous donnera un listing des Guides linguistiques et des Séjours linguistique. Il y avait toujours une ambiance de Colonie de vacances dans chacune des Nombreuses destinations que j’ai testées.  La Durée du séjour dans un Pays étranger était en général de 3 semaines pour ces Séjours linguistiques en immersion qui étaient organisés Pendant les vacances.

Une oreille anglaise

Cela m’a également appris à parler un bon anglais. Certes, lors de mon premier séjour en Angleterre, ma famille d’accueil ne comprenait guère ce que je disais mais cela aiguisait mon oreille aux accents anglais différents. Ensuite cela m’a appris aussi un vocabulaire que l’on n’apprend pas forcément dans les livres d’école. Il faut alors se débrouiller et parvenir à aligner quelques phrases pour se faire comprendre. Mais ce fut un excellent moyen d’en savoir plus. Certains séjours linguistiques permettent de valider des acquis linguistiques en passant des diplômes tels que une Préparation aux examens TOEFL ou Cambridge et peuvent donc être Intensifs. Ces Écoles de langue nécessitent en général un Niveau de langue pour pouvoir évaluer l’apprentissage. Partir en séjour en École de langue, avec des Cours particuliers pour un Ado peut souvent être considéré comme une punition alors que pour moi, c’était un cadeau grandiose. J’allais pouvoir parler un Anglais intensif lors d’un Séjour en immersion, un Séjour à l étranger. Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire des Études aux usa, j’aurais adoré intégrer les Universités américaines. Mais ces Séjours linguistiques en angleterre étaient l’occasion d’un Voyage d immersion.

Une confiance en soi

Sincèrement, ces voyages m’ont vraiment donné une confiance en moi unique à l’époque. Car c’est généralement le premier voyage que l’on fait sans ses parents. Et ça, il y a de quoi en être fière, non ? On part en bus, on traverse la France et puis la Manche avant d’arriver dans un nouveau pays. On est donc obligée d’apprendre à se débrouiller en peu de temps, de couper le cordon ombilical d’une certaine manière. Et ça fait grandir de manière plus rapide. Une fois sur place, on doit également se recréer un cocon en peu de temps. Les moniteurs qui nous encadrent sont également là pour ça. Et puis, les familles d’accueil vous reçoivent chez elles. Alors oui, certaines le font pour l’argent, d’autres pas.

Je me souviens d’une vieille dame qui m’avait accueilli à Oxford juste parce que cela lui faisait de la compagnie. J’aime autant vous dire que j’ai bien plus appris à parler anglais avec elle que jamais dans ma vie. Elle était extraordinairement bavarde mais aussi ouverte sur le monde. Elle m’avait appris quelques rudiments de la cuisine anglaise (j’adorais l’apple pie alors autant vous dire que cela y allait plein pot en cuisine pour réaliser le meilleur apple pie), elle adorait l’opéra, une musique que je n’avais jamais entendu chez moi. Bref, forcément, on découvre une multitude de chose en plus de niveau d’anglais qui  s’améliore grâce au voyage linguistique. Immersion complète au pays des british ou pas, c’est aussi l’occasion d’appréhender une nouvelle culture.

Pour en savoir plus



Rédigé par Christel Caulet

le 24 mars 2016

3 commentaires

  • […] époustouflants. Que ce soit un voyage initiatique, un voyage en solo ou un voyage en famille, partir en voyage linguistique ou un voyage passion, vous allez adorer découvrir les USA. Il est donc temps de boucler la valise […]

  • […] Aucune inquiétude donc pour tous ceux qui veulent aller aux USA pour un voyage en famille ou un voyage linguistique ou un  voyage en solo. Peu importe la finalité de votre […]

  • […] A vous d’y passer et de profiter de ces beaux paysages. Que vous soyez à Londres pour apprendre l’anglais lors d’un voyage linguistique ou pour visiter Londres, vous allez en profiter ! Le climat britannique est reconnu pour être […]

Un petit mot à ajouter ?