livre Eric Lafforgue : Banni de Corée du Nord

livre Eric Lafforgue : Banni de Corée du Nord. Alors que la Corée du Nord a fait un gros pas en avant vers la Corée du Sud tourisme mettant fin au règne de la terreur et des représailles, il y a quelques jours, découverte d’un livre qui propose une immersion totale dans l’univers de cette Corée du Nord. Découverte de Banni de Corée du Nord

Un livre de photos sur une expérience de voyage

Banni-de-Coree-du-Nord
Banni-de-Coree-du-Nord

Lire le livre Eric Lafforgue Banni de Corée du Nord. Eric Lafforgue n’est pas un illuminé. C’est juste un photographe voyageur épris de vérité qui s’est rendu à 6 reprises en Corée du Nord qui était jusque-là l’un des pays les plus fermés au monde. Ce pays a osé défier le président américain après la crise balistique d’armes nucléaires. Après plusieurs essais nucléaires, il a récemment fait un pas vers l’apaisement en Asie du Nord Est se ralliant avec le président sud coréen et apaisant ainsi la communauté internationale. De quoi soulager les nations de la région après avoir craint une guerre nucléaire… Les relations diplomatiques entre les deux camps pouvant ainsi reprendre, après des années de sanctions contre cet état et son président et sa crise des missiles dans le Pacifique avec son programme nucléaire. Bien sur, celui qui dit être à la tête d’une puissance mondiale est un réel dictateur imprévisible, un chef de pouvoir autoritaire qui n’a pas hésité à menacer directement le Japon avec des tirs de missiles nucléaires en mer de Chine. Pour lui, les défilés militaires se doivent d’être impressionnants.

En permanence accompagné par un diplomate, Eric Lafforgue vient de rédiger un livre Eric Lafforgue publié aux éditions Hachette qui retrace ses parcours en photo légendée dans ce pays avec Banni de Corée du Nord. L’auteur s’amuse à poser son regard d’ethnologue sur ce pays où la parole contrôlée et la surveillance sont de mises. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les autorités de Corée du Nord lui ont demandé d’effacer certains visuels de son site internet. Malgré les pressions et les menaces à peine voilées, il refuse et se voit interdit d’entrer dans cette dictature. Pour lui, ce séjour en Corée du Nord est un voyage hors du temps, à couper le souffle la plupart du temps. Hors des sentiers battus, assurément tant le nombre de visiteurs étrangers est faible. Un superbe récit d’un voyage sur mesure dans la dictature coréenne  que l’auteur vous fait vivre pleinement.

Expérience de voyage en Corée du Nord

Il vous présente son expérience de voyage avec ces photos de voyage qui documentent au quotidien ce voyage et la pression subie par le poids d’une dictature familiale en place depuis 1948. Il évoque son séjour, ses contraintes avec une véracité captivante et on se retrouve à l’accompagner au fil de ce voyage aventure. Eric Lafforgue est une référence dans le monde des média, il a été publié à plusieurs reprises dans les pages de Géo, National Geographic, Times… Un regard drôle, bien d’assurance avec une réelle volonté éditoriale.

On a particulièrement aimé les légendes qui expliquent très bien le cadre d’une photo. Comment a t-elle été prise ? Pourquoi ? Elles apportent un regard sur ce pays dont tout le monde parle mais où personne n’est allé !

Quelques vérités  made in the Corée du Nord :

  • La possession de la bible est passible de la peine de mort.
  • Le jean troué ou délavé y est interdit.
  • Les coupes de cheveux sont règlementées
  • Pour les enfants, Mickey Mouse est chinois

Banni de Corée du Nord par Eric Lafforgue à découvrir

En librairie
192 pages
Tarif : 11€

A découvrir également


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *