Bijou

Découvrir l’histoire de la boucle d’oreille pour homme

Découvrir l’histoire de la boucle d’oreille pour homme. De tous les types de bijoux -le bracelet, la bague, la chevalière, le ras de cou-, les boucles d’oreille sont certainement les bijoux les plus portés par les femmes. Mais, si ces accessoires de mode sont principalement portés par les femmes, ils le sont également par la gente masculine. Bien qu’aujourd’hui la boucle d’oreille masculine soit parfois perçue comme la marque d’une certaine féminité, voire d’homosexualité, cette dernière n’en a pas moins été portée au travers de l’histoire par des hommes éminemment masculins.

Connaissez-vous son histoire ?

Se percer le lobe de l’oreille est la plus ancienne des modifications corporelles, comme en témoignent les nombreuses références issues de cultures du monde entier et datant d’avant l’histoire contemporaine. C’est au cours d’une fouille en Mongolie qu’ont été trouvées les plus vieilles boucles d’oreilles au monde en or ou en argent, prouvant ainsi l’intérêt de la gente masculine pour ce précieux bijou. Le bijou homme a donc été découvert. Le bijou fantaisie par définition qui a conquis ces messieurs pour le plus grand bonheur des bijoutiers et des trendsetters. Un bijou en argent ou un bijou en or ou un bijou en pierres précieuses, on choisira cette boucle d’oreille de préférence dans un matériau de valeur afin d’éviter toute infection. Avec un fermoir pour éviter de la perdre à tout instant.

Ces boucles de jade auraient été  portées entre 7 500 et 8 000 ans. En ce qui concerne la gente masculine, des preuves du port des boucles d’oreille par les hommes ont été découvertes sur le site archéologique de Persépolis, en ancienne Perse. Les murs de l’ancien palais arboraient en effet des images de soldats de l’empire Perse parés d’une boucle d’oreille.  Une seconde preuve de l’utilisation de la boucle d’oreille par les hommes provient du second livre de la Bible et de l’Ancien Testament avec des bijoux en or sertis en pierres précieuses ou de perles de culture.

En effet, dans l’Exode, il est écrit que les Israélites demandèrent à Aaron de leur façonner un Dieu et que, à cette fin, ce dernier leur réclama – entre autres bijoux – les boucles d’oreille de leurs femmes, leurs filles et leurs fils : un anneau oreille homme, un piercing oreille homme signification, boucle d’oreille à droite homme. Un diamant oreille homme signification apportera une symbolique différente. Par définition, les hommes se faisaient percer les oreilles. L’oreille percée homme offrant plus de facilité à porter des bijoux homme.

La boucle d’oreille et la ‘virilité’

Aujourd’hui en Occident, les boucles d’oreille créoles sont parfois perçues comme une marque de féminité ou d’homosexualité. Le perçage des oreilles est aussi une épreuve délicate à affronter pour les hommes. Cependant, si c’est là une connotation qui vous dérange, sachez que les boucles d’oreille furent portées par certains des plus hommes les plus virils qui soient. Ainsi, outre avoir été portés par les soldats perses, des boucles d’oreille fantaisies ont été retrouvées dans la tombe de Toutankhamon, véritable symbole de puissance masculine et de pouvoir avec son immense empire qu’avait créé le pharaon, véritable homme tendance à l’époque.

Les pirates et les marins étaient eux aussi coutumier du port de bijou boucle d’oreille. Chez ces derniers, le port de la boucle d’oreille diamant (une seule en général) signifiait qu’ils avaient beaucoup voyagé et, en particulier, qu’ils avaient traversé l’équateur. Il est également généralement admis que, dans le cas où un marin périssait loin de chez lui, sa boucle d’oreille en or était utilisée comme monnaie d‘échange afin de lui payer une tombe décente. Vous pourrez par exemple découvrir toute l’histoire des pirates dans le Musée des Pirates dans le lagon des Bahamas.

Quelque peu similaire, dans la tradition grecque, l’or servait au mort pour payer le passeur, Charon, qui permet d’atteindre l’Hadès.  Une autre interprétation concernant le port de boucle d’oreille chez les pirates a pour origine l’acupuncture. En effet, se percer l’oreille via le piercing oreille permettrait d’améliorer la vision nocturne et était donc un avantage notable pour les pirates.

Au XVI siècle, de nombreux hommes de haut rang portèrent également une boucle d’oreille en métaux précieux. Ainsi il existe des représentations de Henri II et du Duc de Guise montrant ces hommes portant une boucle d’oreille bijou homme. Henri III, quant à lui, figurait sur les pièces de monnaie avec une boucle d’oreille présentant deux pierres rondes. Un bijou symbole, un bijou en diamant qui marqua l’Histoire.

Le port des boucles ces dernières années

À la fin des années 1960, le mouvement hippie et les communautés gaies s’emparèrent de la boucle d’oreille, qui devint un signe de reconnaissance discret. Fin 1970, le perçage en amateur, parfois réalisé avec de simples épingles, devint populaire dans la communauté punk. C’est également durant ces années que, aux États-Unis, le port de plusieurs boucles d’oreille sur la même oreille vit le jour, bien que ce phénomène ne se répandit dans la société que durant les années 1980-90. Durant ces deux décennies, de nombreux artistes, musiciens et athlètes adoptèrent le port de ce bijou aux pierre fines et ainsi aidèrent à l’établir comme une véritable mode masculine. Que ce soit le bouton de manchette, la gourmette ou le bracelet jonc, il symbolise l’apparence physique avec des bijoux de mode qui évolue de la boucle d’oreille pour homme en diamant à la simple breloque.

Bien loin de souligner une faiblesse acceptée, la boucle d’oreille masculine prend dans de nombreux pays européens, le symbole de virilité et de prestige social. Encore récemment, en Sicile, il était courant que le parrain offre à son filleul un petit anneau en or. Seule l’oreille droite de l’enfant ou jeune homme était percé et l’on y insérait un petit anneau d’or ou bien un clou d’oreille surmonté d’une fleur. Si les hommes n’ont souvent porté qu’une seule boucle d’oreille, le choix de l’oreille varie cependant selon les régions. Ainsi, dans certaines régions de Roumanie, la mère faisait percer l’oreille droite du nourrisson, tandis qu’en Olténie, c’est à gauche que les garçons se faisaient percer.

Boucle d’oreille en voyage

Aujourd’hui, en Occident, que vous portiez une, deux ou douze boucles d’oreille et que cela soit à droite ou à gauche, il est peu probable que quiconque vous juge. Cependant, dans certaines régions du monde, le port de boucles d’oreille peut encore avoir une forte connotation. Ainsi, en Asie par exemple, les hommes ne possèdent en général qu’une boucle d’oreille par oreille, en avoir plus constituerait une marque d’irrespect.

En effet, ce que cette introduction au port de la boucle d’oreille ne mentionne pas c’est que ce bijou, en fonction de la religion, de l’époque et de la localisation géographique, a été tour à tour, banni, encouragé par les rois et rennes ou réservé aux prostitués et aux esclaves. Si vous envisagez de voyager à l’étranger, afin de ne pas faire de faux pas, il peut donc être judicieux de vous renseigner sur les coutumes locales avant de la porter ou pas.

L’avenir des bijoux pour homme

Si des marques bijoux se sont érigées pour les bijoux luxe femme comme véritable pourvoyeur de tendance en terme de bijoux, il en est de rien pour les hommes. Aucune marque n’ayant réussi à s’installer durablement dans l’univers des bijoux tendances avec des boucles d’oreille homme, bracelet cuir, jonc, bague argent, alliance, ras de cou, gourmette homme, chevalière en argent,  montre, collier pendentif, bague de fiançailles, bague or… Une véritable niche en attente de nouveautés, certains bijoux pour hommes se laissant graver. La Tête de mort ou la tête de lion faisant partie des motifs les plus gravés ou martelés. Dans l’attente d’une bijouterie entièrement réservée au genre masculin… Même s’il existe plusieurs types de boucles d’oreille homme, laquelle aimez vous ? La boucle d’oreille pendante, l’anneau homme ou la boucle d’oreille aimant ? En Argent massif ? Ou en plaqué or ? Ou en or massif ? Dans tous les cas, les possibilités sont nombreuses pour s’amuser avec son look et les tendances mode homme. Et si vous voulez une option luxe, faites signer vos bijoux par un grand bijoutier haute joaillerie à Paris… ou dans une bijouterie en ligne, on trouverez des bijoux en argent, des bijoux en or, des bijoux avec pierres précieuses…

Pourtant les bijoux pour homme que ce soit la gourmette acier ou la boucle d’oreille sont désormais parfaitement intégrés dans la société. Tout comme la chevalière, le bracelet pour homme tout comme l’alliance ou un sautoir. Autant de signes de l’attention d’un homme à sa personne.

Et vous, quelles histoires écririez-vous avec vos bijoux ? Ce sera un cadeau idéal à offrir à l’occasion des fêtes de fins d’années.

Infos pratiques !

  • N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à jeter un coup d’œil à nos articles mode
Découvrir l'histoire de la boucle d’oreille pour homme Découvrir l’histoire de la boucle d’oreille pour homme

La boucle d'oreille pour homme aux pierres précieuses La boucle d’oreille pour homme aux pierres précieuses

Cette boucle d'oreille pour homme ressemble beaucoup à une alliance. Cette boucle d’oreille pour homme ressemble beaucoup à une alliance.

Notez ce produit
snipet-image
par

Trendhim

7.95

3 une etoileune etoileune etoilegrey stargrey star (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 18 août 2016

14 commentaires

  • […] Découvrir la boucle d’oreille pour homme […]

  • […] pièces vieilles de plus d’un siècle. Étourdissant quand même de savoir que déjà à l’époque le bijou avait toute sa valeur […]

  • […] comptoir des cotonniers, manteau comptoir des cotonniers, des veste courtes, des jean slims et des bijoux mode. Des bijoux ethniques de préférence avec des perles et des breloques. Des bijoux de marque […]

  • […] Découvrir l’histoire du bijou pour homme […]

  • […] En fait, rien de tout cela ! A la surprise générale, ils sont deux. Violaine UImer, la passion du bijou autrement ! Un nom qui est aussi une marque de mode […]

  • […] Les boutiques Louis Vuitton, Dior ou Chanel y sont omniprésentes, un peu comme les Séphora chez nous. Il existe même un souk à l’or où les bijouteries modernes sont collées les unes aux autres. Mais n’entendez pas 3 ou 4 bijouteries, car c’est bien une cinquantaine de bijouteries qui sont regroupées, offrant des visuels sur des bijoux rares tous en or massif. […]

  • […] poser sur une table et lui donner toute sa grâce. C’est un objet à part entière, un de ces mode accessoires que l’on garde toujours près de soi. Du coup, on n’hésite pas à y mettre des […]

  • […] que le serait un voyage sur Mars. Un peu plus, je me serai crue sur la 5e avenue à New York. Magasins de bijoux, vêtements sont dans la galerie commerciale « Avenue of the Stars […]

  • […] concept-store branché propose des vêtements pour hommes et femmes, des accessoires mode et des objets chic pour la maison indépendante. Cette boutique en soit a réinventé le shopping […]

  • […] ont bâti la légende Hermès : le cuir et le prêt-à-porter femme, en passant par la soie ou la bijouterie. Que soit les parfums Hermès qui ont marqué l’histoire de cette marque ou les montres de […]

  • […] Rehaussé du fameux logo Michael Kors, chaque modèle se décline en acier doré et doré rose. La collection de bijoux Automne 2015 sera disponible en magasin et en ligne dès le 25 juillet […]

  • […] de la mode et des objets de créateurs : vêtements, accessoires, livres, gadgets high-tech, bijoux tendances, objets designs, produits de beauté, art […]

  • […] notre sac à dos sans trop de difficulté. Pas vous ? Il s’accessoirise facilement avec des bijoux ou des vêtements cloutés pour un look plus […]

  • […] Découvrir l’histoire de la boucle d’oreille pour homme […]

Un petit mot à ajouter ?