Voyage en Inde à Pushkar, Hippie City

Inde

Voyage en Inde à Pushkar, Hippie City : Après avoir visité les 3 principales villes du Rajasthan en Inde à savoir l’incontournable Udaipur, Jaipur et la ville bleue de Jodhpur, direction Pushkar, Hippie City. Sincèrement, à première vue, c’est le genre d’endroit quelque peu caricatural. Mais à être arrivée ici, autant en profiter… Road-trip en Inde. Voyage en Inde.

Voyage en Inde à Pushkar, Hippie City Voyage en Inde à Pushkar, Hippie City

Séjour en Inde à Pushkar, Hippie City

Très honnêtement quand on arrive à Pushkar, Hippie City ! , on a un peu l’impression d’arriver dans un bal déguisé tant les looks de certains vous feront sourire sans vouloir se moquer. Situé à 10 km d’Ajmer dont nous avons entendu beaucoup de bien de la part des routards que nous avons rencontrés, Pushkar, Hippie City dans la région du Rajasthan en Inde est un lieu de pèlerinage sacré en Inde ! Évidemment, tout y est pur jus ! Odeurs qui doivent s’apparenter à des senteurs divines, vaches sacrées au milieu des rues… 15000 habitants seulement qui vivent dans cette ville à l’entrée du désert qu’il est facile de visiter à pied pour ce voyage sur mesure en Inde, hors des sentiers battus, dans nord de l’Inde au Rajasthan. Un voyage d’exception pour découvrir les richesses culturelles de l’Inde. Le dépaysement est garanti, une douceur de vivre s’échappant de ce décor chaotique lors de ce séjour en Inde. Car quoiqu’on en dise, c’est un véritable choc culturel qui continue à faire ses effets 3 semaines après être notre arrivée en Inde. De quoi vous couper le souffle littéralement lors de ce périple en Inde.

Visiter Pushkar

Pour la première fois de ma vie, j’ai hâte de rentrer en France… Normalement quand je voyage, je n’ai jamais cette envie. Mais là, nos repères ont tellement été chamboulés qu’un retour à la normale pour nous sera mérité. Pourtant dans ce lieu saint, on se sent mieux… Cela n’a rien à voir avec les grandes villes de l’Inde que l’on a déjà parcouru comme à New Delhi où on avait subi quelques déconvenues à notre arrivée. Là, on prend le temps, on récupère un peu de notre intoxication alimentaire où j’ai bien cru qu’on allait mourir. Pourtant la cuisine indienne s’est révélée goûteuse et pleine de saveurs avec de nombreuses épices inconnues en Europe.

Voyager en Inde

Nous avons rejoint la ville en bus depuis Jodhpur et ce fut un véritable challenge en soi lors de ce voyage aventure. La route étant dans un triste état, il n’y est pas rare d’avoir juste un tronçon de route effectué et puis des chemins. Bref, quand on connait un peu l’état des bus, pas de première jeunesse, on peut alors imaginer notre état après 6 heures de bus. Heureusement à l’intérieur, une famille tente par tous les moyens de discuter avec nous. Clairement, nous n’avons pas compris grand chose mais leurs éclats de rire et leurs regards lumineux nous ont largement récompensés ce trajet difficile. En même temps, on ne peut pas demander la lune pour même pas 35 roupies pour 400 kms pour ce voyage découverte…

Village de hippies

Quand on arrive à Pushkar, Hippie City ! , on comprend très vite que les dieux ont dû se pencher sur cette ville sacrée et légendaire. Pour la légende, les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l’endroit où Brahma devait procéder à un yajna (rituel hindou). C’est à Pushkar qu’il fit tomber ce lotus. C’est pourquoi Pushkar, Hippie City ! est l’un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. Pushkar, Hippie City ! est donc, vous le comprendrez aisément, un important lieu de pèlerinage. De plus, la ville compterait plus de 400 temples, un lac sacré dont il faut impérativement faire le tour. Le véritable point d’intérêt de Pushkar, Hippie City ! se situe autour du lac avec ses 52 ghats  et un temple hindouiste pour lequel l’ascension constitue en soit une véritable conversion. Plus de 250 marches sont à grimper et quand on connait la taille des marches en Inde, on pourrait aisément doubler ce chiffre pour donner un idée de l’effort. Mais quelle récompense une fois, perché en haut, la vue imprenable est magistrale sur toute la vallée.  Des paysages grandioses à regarder inlassablement tant l’endroit est propice à  la bonne humeur. L’émerveillement se lit sur nos visages entre ferveur et admiration.

Conseils aux voyageurs

Mais on commence notre première matinée dans la hippie city autour du lac. Très vite, on est repéré par des mendiants qui n’hésitent à venir quémander. On se refuse à leur donner, non pas que l’on soit insensibles à leur sort, c’est plus que si on commence à donner à un, on ne s’en sort plus…

Voyage en Inde à Pushkar, Hippie City Voyage en Inde à Pushkar, Hippie City

A son bas, la ville qui fut un point de passage important pendant les pèlerinages hippie des années 1970. Aujourd’hui encore, vous pourrez y croiser les hippies de la terre mais sincèrement, c’est carrément burlesque. Ceux qui prônent l’amour de la nature et des êtres humains en donnent une triste imitation. Vous croiserez tout style de hippies à Pushkar, Hippie City ! , généralement peu discrets et contrairement aux croyances, se croyant un peu le centre du monde, à notre grand regret. Heureusement,  nous ne sommes pas là pour ça. Ce qui est triste, finalement, c’est que les hippies qui ont fait la réputation de Pushkar, Hippie City ! ont disparu. Comble de mal chance, les magasins aux looks très hippie et très gypsy ne font pas vraie au cœur de l’Inde. On regrette alors cet aspect là des choses. Les Indiens ont en quelque sorte compris l’enjeu financier pour eux en proposant un avalanche de looks improbables… Il n’est donc pas rare d’y croiser des pseudo hippies recouverts d’une simple couverture dans les rues du centre-ville de Pushkar, Hippie City ! L’Inde offre certains paradoxes ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre packing-list pour un voyage en Inde.

Découvrez nos visuels

Découvrir la campagne en Inde Découvrir la campagne en Inde

Sur les ghats à Pushkar, en Inde Sur les ghats à Pushkar, en Inde

Vue sur la ville depuis le lac à Pushkar en Inde Vue sur la ville depuis le lac à Pushkar en Inde

Les ghats à Pushkar en Inde Les ghats à Pushkar en Inde

Temps orageux à Pushkar en Inde Temps orageux à Pushkar en Inde

De grandes toiles flottent au vent pour protéger des chaleurs à Pushkar en Inde De grandes toiles flottent au vent pour protéger des chaleurs à Pushkar en Inde

Les vaches en plein centre-ville Les vaches en plein centre-ville

Les rues commerçantes de Pushkar en Inde Les rues commerçantes de Pushkar en Inde

Pour des looks hippies, la ville de Pushkar en Inde est réputée Pour des looks hippies, la ville de Pushkar en Inde est réputée

Looks hippies en vue à Pushkar en Inde Looks hippies en vue à Pushkar en Inde

A l'entrée d'un temple à Pushkar en Inde A l’entrée d’un temple à Pushkar en Inde

Le désert n'est pas loin, ici, on se balade en chameau Le désert n’est pas loin, ici, on se balade en chameau

Vue sur Pushkar Vue sur Pushkar en Inde

Des singes Des singes à Pushkar en Inde

Vue panoramique - Pushkar - Inde Vue panoramique à Pushkar en Inde

Vue époustouflante en haut d'un temple à Pushkar en Inde Vue époustouflante en haut d’un temple à Pushkar en Inde

En chameau à Pushkar en Inde En chameau à Pushkar en Inde

Depuis les ghats autour du lac de Pushkar en Inde Depuis les ghats autour du lac de Pushkar en Inde

Depuis un des 57 ghats de Pushkar en Inde Depuis un des 57 ghats de Pushkar en Inde

Coucher de soleil sur le lac de Pushkar en Inde Coucher de soleil sur le lac de Pushkar en Inde

Ambiance hippie city à Pushkar en Inde Ambiance hippie city à Pushkar en Inde

Entrer dans un temple Entrer dans un temple à Pushkar en Inde

Le temple Le temple à Pushkar en Inde

Coucher de soleil à Pushkar en Inde Coucher de soleil à Pushkar en Inde

Voyage en Inde à Pushkar, Hippie City Voyage en Inde à Pushkar, Hippie City

Faire un road-trip en Inde, découvrir nos bonnes adresses en Inde

Infos pratiques pour préparer son voyage en Inde !

Notre road-trip en Inde :

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)