Idée voyage > [ Road trip ]

Comment financer un tour du monde ?

Comment financer un tour du monde ? Ce voyage, vous en rêvez depuis si longtemps… Quelque soit sa destination finale, vous rêvez de grandes étendues à découvrir en toute liberté. Oui, mais voilà, difficile de mener la vie de princesse avec un petit salaire. Alors partir faire un tour du monde pendant toute une année relève davantage de l’imagination que de la réalité. Et si on vous disait le contraire ?

Financer un tour du monde

Comment financer un tour du monde ? Comment financer un tour du monde ?

Si voyager ne coûte pas très cher, cela reste un luxe pour beaucoup de monde. Un privilège pour les VIP, même. Pourtant, dans la réalité si on demande à ceux qui ont fait un tour du monde comment ils ont financé leur voyage, la majeure partie d’entre eux a fait un choix. Certains l’ont financé après des économies, d’autres avec des prêts voyage. Moi même, quand j’ai commencé à voyager, je n’avais pas un sous en poche. Pourtant, j’ai fait le choix de partir découvrir le monde plutôt que de rester à Paris. J’ai fait à l’époque l’impasse sur les hôtels luxe, les bonnes adresses de restaurants, mais je ne m’en suis jamais plaint. Loin de là, à vrai dire. Quand je suis arrivée en Irlande où j’ai habité 4 ans, ma première mission fut de trouver un job parce que je n’avais pas les économies pour rester éternellement dans une ville à ne rien faire. J’ai donc trouvé un job pour financer mon séjour en Irlande. L’aventure commençait là.

Financer son voyage

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour un voyage au Long cours : Vous pouvez organiser une Collecte de fonds, obtenir un Coup de pouce, faire des Petits boulots, mettre de l’Argent de côté,  avoir un Sponsor, obtenir des Aides financières, prendre un Congé sabbatique. Pour les Financements, on ne va pas vous faire croire que ce sera facile d’obtenir une Cagnotte ou une Bourse de voyage, le plus simplement sera probablement d’opter pour Prêt personnel adapté à votre Budget tour du monde. Le plus important à payer sera probablement le Billet d avion pour ce Périple, miser sur le Crowdfunding avec un bon média kit, vous pourrez probablement récolter des fonds pour payer votre Billet tour du monde avec un Financement participatif et terminer les Préparatifs de ce Long voyage sereinement. Faire un tour du globe c’est faire des choix, les meilleurs qu’il soit. Ton budget est donc capital.

Le choix des concessions à faire

J’avais un collègue de travail qui était passionné de voyages vers l’Égypte.  Pour s’offrir ces voyages, il faisait des concessions. Résultat : Il ne sortait guère et évitait les dépenses superflues. Ses repas se résumaient à des pâtes et encore des pâtes. En revanche, lorsqu’il était en voyage, il s’offrait le grand luxe. De très beaux boutique hôtels, de bons restaurants, etc… C’était pour lui l’occasion de couper son rythme de vie, de voyager en sac à dos.

Réaliser un tour du monde

Forcément imaginer comment financer un voyage autour du monde oblige à sortir sa calculatrice et à réfléchir à combien mettre de côté pour faire les voyages dont vous rêvez. Difficile pourtant de faire un budget estimatif car beaucoup trop de paramètres interviennent comme les billets d’avion, la vie locale, les restaurants ou les hébergements sélectionnés selon votre destination et le pays sélectionné.  Mais 10 000 € semble être le minimum requis pour un tour du monde d’un an.

Comment financer un tour du monde d’un an ?

La solution la plus évidente et la plus courante est de faire des économies ! Si vous avez du mal à épargner, si vous êtes plus panier percé que disciplinée, allez-voir votre banquier et créez un compte bloqué. Un prélèvement sur votre salaire permettra de l’alimenter sans vous en rendre compte. Mine de rien, c’est très efficace pour économiser sans trop s’en rendre compte. Cela permet également de planifier ces échéances financières et d’évaluer le temps avant de réaliser ce fameux voyage à l’étranger.

Opter pour les Visas Working Holiday

Là encore ces Programmes Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa, permettent aux voyageurs de voyager en travaillant dans les pays dans lesquels ils se trouvent. C’est une solution efficace pour financer un voyage. Mais là encore, renseignez vous bien à l’avance car il existe aussi un véritable marché de main d’œuvre pas chère comme en Australie où beaucoup de PVTistes craquent physiquement et moralement après quelques semaines à travailler dans des champs avec des conditions difficiles.

Les destinations PVT / Visa Working Holiday ouvertes pour les Français :

  • Argentine
  • Australie
  • Chili
  • Colombie
  • Découverte en Corée du Sud
  • Canada
  • Hong Kong
  • Japon
  • Singapour
  • Taïwan
  • Nouvelle-Zélande

Faites votre choix en fonction de vos Envies de voyage et planifiez les futures étapes de votre itinéraire de Tour du monde ! Ne choisissez pas des destinations sans intérêt pour vous. Préférez l’originalité. Vous prévoyez de gagner de l’argent avec ce voyage, opter pour un blog voyage peut être une solution. Mais attention, c’est du travail. Un carnet de voyage ne s’improvise pas.

Vous prévoyez de faire du volontariat, cela implique très souvent du bénévolat. Réfléchissez bien aux solutions envisagées. Réfléchissez à la durée du remboursement. Faites un budget prévisionnel sera d’une grande aide.

Choisir un prêt bancaire

Au premier abord, optez pour un prêt bancaire afin de financer un voyage autour du monde, cela peut faire peur. Pourtant, le prêt bancaire est une solution qui mérite réflexion. Si l’offre de votre banque ne vous convient pas, jetez un coup d’œil aux offres de  Prêt Argent Facile afin de contracter des prêts personnels. Vous avez un imprévu à l’autre bout du monde qui vous plonge dans une situation financière précaire ?… Demander des mensualités légères pendant le voyage et négociez avec votre banquier.

Pour plus de renseignements

Jetez un coup d’oeil à notre tour du monde en Amérique du Sud pour commencer, puis enchainer avec la Nouvelle Calédonie, sans oublier l’étape de la Réunion, Saint Pierre et Miquelon

Avant de partir

N’hésitez pas à poser des questions à ceux qui rentrent de voyage. Vos amis ont fait un tour du monde ? Profitez-en pour leur demander tous ce qui vous passe par la tête. C’est aussi ça être porteur de projet, avant de partir pour l’Asie du Sud Est probablement. Votre rêve est probablement en train de se réaliser. Le voyageur entamera avec des vaccins pour se mettre dans le bain de ce tdm.

Infos pratiques

Acheter Jet Lag Magazine

an


Rédigé par Sophie Bousquet

le 27 mars 2018

6 commentaires

  • avatar

    Intéressant votre blog bonne continuation

    • avatar

      Merci beaucoup… Le votre aussi ! A bientôt !

  • […] de voyages qu’on aurait adoré faire ! Baptisé « Croisière des grands océans », ce Tour du Monde concocté par Costa Croisières emmènera les amoureux du voyage et amateurs d’expérience […]

  • […] Je venais de terminer mes études de journalisme et je n’avais qu’une envie : découvrir le monde ! Pourtant, tout s’est très vite enchainé sans que j’ai réellement le temps de me […]

  • […] comment financer un tour du monde […]

  • […] et à la Réunion, St Pierre et Miquelon s’inscrivait sur ma feuille de route de ce tour du monde professionnel en Outremer. Sincèrement à mon escale rapide à Montréal, quand je suis arrivée au Canada, mon réflexe a […]

Un petit mot à ajouter ?