Faire un tour du monde : la Nouvelle Calédonie

Faire un tour du monde Nouvelle Calédonie. A peine arrivée à Nouméa, on m’envoie en reportage à Lifou, une île du lagon de la Nouvelle Calédonie. Une expérience gratifiante.

Partir en Nouvelle Calédonie

Après avoir parcouru pendant 4 mois environ l’Amérique du Sud, je découvre le caractère insulaire de la  Nouvelle Calédonie. Grosso modo, les plages de sable blanc y sont magnifiques, la culture présente et un côté indépendantiste que je découvre alors avec mes yeux européens lors de ce tour du monde Nouvelle Calédonie. Les Kanaks sont des gens merveilleux, doux et attentifs aux autres.

Même si j’étais à des milliers de kilomètres de chez moi, je ne m’y suis jamais sentie toute seule. J’ai eu quelques coups de blues mais souvent, un ami m’appelait et me remontait le moral. Mais  c’est apparemment normal quant on part faire un tour du monde Nouvelle Calédonie. Ce paradis turquoise pousse littéralement au farniente dans cette anse tropicale où je suis.

Découvrir la Nouvelle Calédonie

Pas de temps pour s’apitoyer sur son sort, surtout quand on est sur des plages paradisiaques de sable blanc aux eaux turquoises qui rendent tous vos amis jaloux en Europe ou de forêt tropicale à la végétation luxuriante lors de ce tour du monde Nouvelle Calédonie. Après un voyage de 25 heures, on m’envoie en reportage avec Air Calédonie pour rejoindre la petite île de Lifou qui fait partie des îles de la Loyauté lors de ce séjour en Nouvelle Calédonie. Grosso modo, comptez 250€ pour profiter de l’archipel lors d’un voyage sur mesure.

Pour moi, tout y est étranger

Les habitations ne ressemblent à rien de la France. Ici, c’est des sortes de paillotes locales et non des buildings de fer et d’acier. Les gens ne parlent pas français, surtout les Anciens. On vous invite souvent à venir boire un verre, des statues imposantes de guerriers kanak sont exposées dans les rues et toujours l’océan pacifique qui brille à perte de vue. Lifou est aussi grande que la Martinique même si j’ai l’impression alors que c’est tout petit, le centre-ville se concentrant sur quelques rues. On se repère au nom des plus belles plages de sable fin, le plus souvent et on circule en taxi-brousse ou en pirogue dans ce bout du monde. Cette destination de vacances offre un panorama incroyable entre coutume et traditions et cadre de rêve pour des vacances en Nouvelle Calédonie.

Découvrez les geysers islande

Bien sur, ici, on vient découvrir les fonds marins ou les récifs coralliens à l’occasion de plongée sous marine ou lors de voyage de noce. Des destinations pour des vacances de rêve. Un voyage aventure hors des sentiers battus, à couper le souffle ! Un cadre enchanteur à apprécier… Immersion pour un séjour Nouvelle Calédonie à l’occasion de ce tour du monde Nouvelle Calédonie.

Une gastronomie locale

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les populations sont très ouvertes. Vous pouvez facilement discuter avec eux même si les Anciens parlent encore en dialecte. On vous invite forcément à venir déguster un bougna, un ragoût de viande, de poulet ou de poisson, accompagné de patates douces, de taros et d’ignames, et arrosé de lait de coco.

Le tout étant enveloppé dans des feuilles de bananier puis cuit sur des pierres chauffées à l’intérieur d’un four kanak, un trou recouvert de terre et de feuilles. Si vous allez à Lifou, il est indispensable, vraiment, d’aller goûter la cuisine des deux Jeanne : Jeanne Forrest, à Luengöni, et Jeanne Boula, à Mu. Réservation 24 heures à l’avance. Pour deux personnes minimum.

Bref, une chose est sûre, avec un bougna dans le ventre, vous n’aurez qu’une envie : Dormir et vous reposer dans un hamac pour bien digérer. Les parts sont copieuses et c’est un brin lourd. C’est le pli à prendre ici lorsqu’on est prêt à Partir en voyage dans les îles du Pacifique, sous les cocotiers pour un tour du monde Nouvelle Calédonie ?

Des activités nautiques

De retour à Nouméa, je découvre une autre manière de penser et de fonctionner. La civilisation y est plus mixée, beaucoup d’Européens se mêlent aux Kanaks. Le souci, ici, c’est le train de vie qui grimpe très vite. Tout est ultra cher : Les soins médicaux, les pâtes fraiches, les yaourts, tous les produits importés valent un bras.

Résultat : Vous vous retrouvez à faire le marché pour vous adapter à la vie locale. Aussi, les femmes seules qui voyagent devront être prudentes car même si les Kanaks ne sont pas méchants, ils ont un côté dragueur qui peut être agaçant parfois et insistant. Même si c’est plutôt flatteur d’être autant draguée 🙂 

Belles plages du monde

Je profite de ce cadre de rêve, pour rejoindre une plage paradisiaque dans ces lagons aux 50 nuances de bleu turquoise. Snorkeling obligatoire pour explorer les coraux de cette crique sauvage. Les paysages sont divins sur la plus belle plage où je suis. Quelques rochers ça et là, et ces poissons multicolores qui dansent dans les vagues de la mer.

Je profite de l’occasion, étant à quelques kilomètres de l’Australie pour aller faire un tour à Sidney et à Melbourne. Même si c’est à l’occasion de courts séjours que je découvre la vie australienne, l’un de mes prochains voyages sera très certainement l’Australie, crevant d’envie de visiter le désert australien et la barrière de corail avant de poursuivre mon tour du monde à la Réunion, toujours pour le travail…

Sans oublier Bora Bora en Polynésie française où j’ai eu la chance d’aller, lieu où les plus belles plages du monde existent avec leur eau turquoise.

Infos pratiques

Découvrir comment financer un tour du monde ?

Découvrir les visuels

Faire un tour du monde : la Nouvelle Calédonie
Faire un tour du monde : la Nouvelle Calédonie
Partout dans Nouméa, des statues d'art Kanak sont dispatchées ça et là !
Partout dans Nouméa, des statues d’art Kanak sont dispatchées ça et là !
Au mémorial des Missionnaires en Nouvelle Calédonie
Au mémorial des Missionnaires en Nouvelle Calédonie
Un danseur kanak dans un spectacle de danse traditionnelle
Un danseur kanak dans un spectacle de danse traditionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *