Faire un tour du monde : la Réunion

Faire un tour du monde la réunion. Quand j’ai foulé pour la première fois la Réunion, j’étais loin d’imaginer que j’allais y vivre l’une de mes meilleures périodes de ma vie. Pourtant, ce fut le cas. Je dirais même que tout y fut extrêmement simple. La gentillesse de l’accueil et la bienveillance de ses habitants m’ont offert des lieux de reportages extraordinaires dans un cadre 100% naturel.

Faire un tour du monde : la Réunion
Faire un tour du monde : la Réunion

Partir faire un tour du monde : la Réunion

Quand je suis arrivée à la Réunion au cours de mon voyage, j’étais très loin d’imaginer que le décor y serait aussi grandiose sur cette terre volcanique. Forêt tropical, volcan, cascades incroyables, autant de synonymes exaltants à découvrir lors d’un séjour à la Réunion. Car évidemment, le Piton de la Fournaise reste l’une des principales découvertes attrayantes du territoire mais il est loin d’être le seul. Avec son paysage lunaire et roussi. Ce voyage Réunion propose un réel dépaysement. Partir en randonnée, faire des treks grandioses, profiter de belles plages sur une anse sublime,  voir son volcan, font partie des activités à tester sur place dans ces lagons créoles lorsqu’on part faire tour du monde.

Partir en vacances

La première chose si vous souhaitez partir en tour du monde la réunion : C’est une terre de contraste où je m’apprêtais à vivre pendant quelques mois. La Reunion voyage offre des décors renversants avec des chutes d’eau vertigineuses, des routes de montagne hasardeuses et des plages de sable bluffantes. Saint Denis avec ses maisons créoles offraient un lieu différent avec ses plages tropicales au fonds marins d’une beauté incroyable entre mer et montagne. Un nouveau monde que je vais devoir appréhender pour un nouveau CDD qui s’annonce fantastique sur cette île paradisiaque de l’Océan Indien. Partir en voyage à la Réunion ne faisait pas partie de mes plans au départ. Pourtant quand on me l’a proposée, je n’ai pas hésité trop longtemps. Sensations fortes garanties lors d’un tour du monde la réunion  !

Voyage sur mesure à la Réunion

C’est vrai qu’en y allant, je m’était dit :  » Encore un territoire avec des plages paradisiaque ». Et croyez-moi quand vous venez de passer 3 mois en Polynésie française, c’est bête à dire mais le sable et les palmiers, ça vous lasse. Ça peut paraître snob et con de dire ça mais pourtant, en toute modestie, je crois bien que ce qui m’a le plus plu à la Réunion, c’est que ce petit bout d’île propose autre chose que de belles plages. Et heureusement.

Vous avez des excursions outdoor très belles à faire, de belles randonnées et bien sur une culture à découvrir le tout lors d’un voyage sur mesure, hors des sentiers battus. Ce sera une destination idéale pour ceux qui aiment les sentiers de randonnées et les eaux turquoises. Visiter la Réunion, c’est en prendre plein les yeux dès que vous arrivez à l’aéroport international. Bien sur, j’avais tout le loisir de découvrir le cirque de Mafate, le Piton de la Fournaise, la plaine des cafres, la plaine des palmistes, les chutes d’eau de Langevin lors d’un tour du monde la réunion… Attention néanmoins, vous serez dans une zone exotique vous pourriez croiser par conséquent, une araignée matoutou.

Explorer un volcan le Piton de la Fournaise

Contrairement à la Nouvelle Calédonie, le sentiment n’est absolument pas le même quand j’arrive sur l’île de la Réunion. Il y fait plus  chaud et très vite, je comprends la différence : ici, vous n’avez pas que des plages sublimes comme dans un hotel maldives soneva jani. Évidemment il y a le Piton de la Fournaise et des circuits de randonnées à vous faire pleurer. J’occupe alors mes jours de congés et mes week-ends à partir en expédition dans la montagne et à découvrir le fameux volcan de l’île. Quel bonheur !

Le Piton de la Fournaise et autres chutes d’eau incroyables

Explorer le Piton de la Fournaise, quelle magie incroyable car même si on ne part jamais en sa direction sans avoir fait quelques vérifications sur son état, on reste quelque peu intimidée par ce type d’endroit car à tout moment il pourrait se déclencher. Et ça, même si on ne veut pas y penser, au fond de l’esprit, cela reste ! A mon arrivée, j’ai eu de la chance, j’ai retrouvé un monteur vidéo que j’avais rencontré à RFO Cayenne qui était originaire de l’île. Patrick m’a vraiment aidée à m’adapter et à me recréer une famille car la mienne commençait à me manquer. Je n’avais vu aucun des miens depuis maintenant 13 mois et j’étais là pour 3 mois de contrat. De quoi avoir des coups de blues par moment lors de ce tour du monde la réunion.

Des virées incroyables en pleine forêt

Je me souviens de virées incroyables dans ses forêts. Certes, on connait tous celle qui précède le Piton de la Fournaise comme la Forêt du Grand brulé mais que dire de la Forêt de Bélouve ? Ou la Forêt de Mare Longue avec sa végétation luxuriante ? Chacune avec ses charmes est rapidement devenue le terrain de jeu de mes randonnées le week-end. Il y a forcément une certaine nostalgie en se rappelant de ces souvenirs. Je me souviens d’un pari fou avec des collègues de RFO : Parcourir le tracé de la Diagonale du fou. Je vous rassure de suite, les filles, on n’avait pas pris de chronomètres.

Encore heureux ! On a parcouru l’île du Nord au Sud. Bon, sincèrement je ne vous dirai pas en combien de temps on l’a fait parce que c’était vraiment une idée de psychopathes. Mais on l’a fait à notre rythme, ce tour du monde la réunion. Bref, assurément, la Réunion est le terrain de jeu formidable pour les amoureux des activités outdoor. Tyrolienne, accrobranche sans parler des heures de marche à oublier que vous avez des chaussures tellement vous avez mal aux pieds. La Réunion, c’est des treks de fou, des randonnées de barjos, un brin d’escalade avec la grande chance d’être en contact direct avec la nature.

Quelques souvenirs en Madagascar

Car oui, c’est toujours amusant de se retrouver nez à nez avec des bestioles qui vous semblent venir d’une autre planète. Sans parler des frayeurs lorsque vous vous endormez la première fois dans un carbet que vous venez d’installer. Mais finalement peu importe… Car au final, j’ai pu découvrir des paysages uniques et grandioses, rencontrer des gens merveilleux dont avec certains je suis toujours en contact. 

Je ne peux pas m’empêcher également de vous parler de sa voisine : La Madagascar où j’ai été à plusieurs reprises pour des reportages. A l’époque, il y avait eu un coup d’état. Un enfer… J’ai jamais croisé autant de milices armées que là-bas, je crois bien. C’était épique, stressant et agressif. Une pression permanente, en quelque sorte. Je n’ai malheureusement pas gardé un très bon souvenir de la Madagascar même si les paysages y étaient attrayants. L’agressivité que j’y ai rencontré peut sans doute l’expliquer lors de ce tour du monde la réunion.

Vivre à la Réunion

L’avantage quand on voyage et qu’on s’expatrie comme ce fut le cas en Martinique, on profite d’une aisance naturelle à rencontrer des gens, à se recréer un cocon. Des amis que l’on croise dans des endroits improbables et qui vous permettent de vous faire rire en racontant vos aventures. Car au fond, quelque soit la destination où on est allé, on a tous la même passion pour le voyage.

Une fois qu’on y a goûté, difficile de faire marche arrière. Il m’est arrivée de rencontrer des gens à Nouméa et de les recroiser plus tard au cours de mon séjour martinique tout compris par exemple ! Émotions garanties et flots de larmes au moment de la séparation. Car si on se constitue un cercle d’amis facilement, il est toujours très difficile de les quitter. Mais peu importe, vous faites corps avec votre itinéraire de voyage et donc on ravale ses larmes en se donnant rendez-vous dans un autre lieu, ailleurs, sans aucun impératif de temps lors d’un tour du monde la réunion.

Rêver de voyages

A l’époque, Internet en était à ses balbutiements. C’était encore réservé à une élite sociale ou à des geeks surinformés. Moi, je n’y connaissais pas grand chose et je roulais ma bosse sans me préoccuper d’informer les miens. Il m’arrivait de passer plusieurs semaines sans donner de nouvelles et je crois que ma mère et mon père s’y étaient habitués. De toute façon, ils n’avaient pas le choix car je n’avais pas de téléphone portable et encore moins un forfait international qui m’aurait couté 3 mois de salaires. De toute façon, ils n’avaient pas Internet, eux non plus, et n’imaginaient pas un instant que ce serait le moyen de communication le plus utile dont on se sert aujourd’hui quotidiennement aujourd’hui. J’ai donc eu des parents extrêmement cools qui m’ont laissé faire mes choix et les assumer même si quelques fois, le fait d’être ultra précaire comme je l’étais professionnellement – pigiste ou cdd- inquiétait beaucoup ma mère.

Excursions grandioses

Néanmoins ma période sur l’île de la Réunion, terre de métissages, fut fantastique. C’est le paradis pour les randonneurs tant les escapades en forêt sont sources de découverte. Bien sur, il y a les fameuses coulées de lave du Piton de la Fournaise mais pas seulement ! Vous pourrez découvrir l’île en parapente lors d’un voyage à la carte ou sous les profondeurs marines avec une plongée sous marine. Mais si vous souhaitez flâner sur les plages du sud, vous pourrez vous relaxer et vous prélasser au soleil en toute intimité sous les cocotiers des plages de sable blanc dans son lagon exceptionnel. Farniente garanti si vous souhaitez partir à la Réunion en vacances. Le sud du département d’Outre mer est quand même plus sud sauvage si vous voulez mon avis pour des vacances à la Réunion.

Un accueil grandiose

Patrick, monteur à RFO, et sa famille m’ont accueillie chez eux, je me suis donc faite très vite de nouveaux amis avec lesquels je partais en vadrouille chaque week-end.  Après mes 3 mois à la Réunion, on m’a proposé la Guadeloupe, où je suis partie pour un remplacement de deux mois. Ce fut la période la plus dure pour moi, Quitter Patrick et sa famille m’a brisée le cœur tant ces Réunionnais m’avaient prise sous leur bras. J’ai évidemment pleuré dans l’avion vers Paris mais je n’ai pas eu le temps de m’apitoyer sur mon sort puisque j’enchainais avec un autre cdd. Je lâchais prise enfin !

Car oui, quand on voyage beaucoup, les impératifs changent. Vous oubliez le stress quotidien de Paris par exemple pour profiter de la magie d’un paysage. Vous n’avez pas le choix car vous êtes au delà du jet-lag déphasées. Complètement. Certaines personnes ne peuvent pas vous comprendre. Et ce n’est pas la peine d’essayer de les convaincre. On apprend finalement ce que j’ai découvert en Amérique du Sud : trouver un hébergement, arriver jusqu’à la destination, emprunter le bon chemin pour ne pas faire demi-tour, trouver de quoi manger dans un boui-boui. Votre quotidien se transforme pour laisser place à une nouvelle routine vitale lors de ce tour du monde la réunion.

Vous apprendrez à apprécier cet instant clef : le petit punch. Un verre de rhum avec un soupçon de canne à sucre et du citron vert vous permettront de socialiser sans aucune  difficulté.

Pour aller à la Réunion

De nombreux vols réguliers sont disponibles au départ depuis Paris avec Air France et en région avec le low-cost XL Airways qui propose certains jours des allers retours vers Saint Denis de la Réunion et des vols depuis Toulouse. Pour réserver vos billets d’avion pas trop chers, il vous faudra le réserver en moyenne trois mois en avance avant votre départ. En revanche, pour les séjours à la dernière minute, il vous faudra casser la tirelire. Pour d’autres vols internationaux, n’hésitez pas à contacter directement votre compagnie aérienne pour un tour du monde la réunion.

Vous aurez également besoin d’une bonne adresse, je ne peux que vous recommander l’hotel le Palm Réunion

Les bons plans voyage

Certains imaginent peut être pouvoir réaliser un combo avec l’île Maurice qui, sur la carte, ne semble pas trop loin, sachez qu’à l’époque où j’y étais, il n’y avait pas de liaison directe vers l’île Maurice. Il y avait à l’époque, un projet de bateau qui naviguerait vers l’île Maurice. Mais je crois que cette idée n’est malheureusement restée qu’une idée.

Vous pourrez une fois sur place faire une location de voiture pour faciliter vos déplacement sur l’île lors d’un tour du monde la réunion.

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter la Réunion reste l’hiver austral, de juin à septembre. Profitez des mois de mai et d’octobre où les précipitations sont plus faibles et les températures plus douces même si le climat reste tropical. Cependant, méfiez-vous du relief. Les mois de juillet et août s’avèreront frais dans les cirques et en altitude pour des voyages sur mesure lors d’un tour du monde la réunion.

Photos souvenirs de mon tour du monde : la Réunion


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *