Faire un tour mondial St Pierre et Miquelon. Sincèrement, avant de rejoindre St Pierre et Miquelon, on m’avait prévenu. Mes futurs collègues n’avaient pas hésité à m’annoncer la couleur : « Amène tout Zola et Balzac parce que l’hiver, ici, à part lire, il n’y a rien d’autres à faire !
Tour du monde St Pierre et Miquelon
Après avoir eu l’extrême chance de travailler en Guyane, puis j’ai eu l’opportunité de parcourir la Nouvelle Calédonie et à la Réunion, St Pierre et Miquelon s’inscrivait sur ma feuille de route de ce tour du monde professionnel en Outremer. Sincèrement à mon escale rapide à Montréal, quand je suis arrivée au Canada, mon réflexe a été immédiat : Courir les boutiques pour changer ma garde-robe car ma valise n’était pas vraiment approprié. Pour éviter ce genre d’épreuves, n’hésitez pas à vous abonner à Jet-lag-Magazine pour savoir quoi prendre quand on fait sa valise.
vaucluse : une promenade au cœur de la provence
J’arrivais en plein hiver et il ne faisait vraiment pas chaud ! Le compteur affichait -18°C. Le choc fut brutal, je pouvais faire brûler mes maillots de bain et mes tuniques pour me réchauffer. Je n’avais guère de solutions. Bref, je me souviens encore de ces premières minutes : J’étais effondrée. Pourquoi avais-je décidé de quitter les plages sublimes de la Guadeloupe pour venir sur la banquise en Atlantique Nord. J’étais déjà en train de m’envoler pour St Pierre et Miquelon pour un Tour du Monde et je n’avais plus le choix. Il me fallait aller à St Pierre au pays du froid, dans le grand Nord… Avec un peu la sensation d’aller en Antarctique comme j’avais eu la chance de faire… Mais pas dans le même hémisphère cette fois, dans cette station de la France Outre Mer dans l’Archipel de saint pierre proche de l’Amérique du Nord, une île de Pêcheurs proche du Canada Atlantique lors d’un tour du monde St Pierre et Miquelon.
Voyage à St Pierre et Miquelon
A mon arrivée dans la petite ville de Saint Pierre du territoire français via Terre Neuve, après un vol avec Air Saint Pierre, même si l’accueil était charmant, j’avais le moral dans les bottes. Neuves, certes… Mais cela ne suffisait même pas à me faire rire. Lors de ce tour du monde St Pierre et Miquelon, les premiers jours furent terribles dans cette collectivité d’outre-mer dans l’archipel français. Il y a eu une tempête de neige terrible. Sans oublier ce climat océanique avec ce vent glacial qui vous gèle les veines. Résultat : Impossible de sortir la voiture de mon garage tellement il y avait de la neige. Je n’étais pas encore habituée… Ma vie changeait de tout au tout et ce n’était vraiment pas facile psychologiquement. J’avais laissé mes potes guadeloupéens sur les plages idylliques pour venir affronter les éléments et la neige peut être terrible. Je ne pouvais même pas dormir tellement les pingouins faisaient du bruit. Une horreur, je vous jure ! Je sais qu’en Europe on a une image adorable du petit pingouin mais quand ils sont nombreux, ils vivent en colonie, ils piaillent toute la journée. Un enfer… Bref, il fallait se réadapter à ce nouvel environnement pour ce tour du monde St Pierre et Miquelon.
Outre l’île principale de Saint-Pierre, il y a Langlade et Miquelon. Sincèrement on y compte plus de phoques que d’habitants. D’ailleurs, c’est ce qui cause la disparition de la morue. Ils s’étalent au pied des falaises de Langlade. Ils ont pris possession de la lagune sableuse du Grand Barachois, lagune située au nord de l’isthme de sable qui relie Miquelon à Langlade.
Ces îles ont la chance de jouir d’une nature exceptionnelle. Si au départ, on est comme enjoué par les mammifères marins, il s’avère que la nature est omniprésente sur St Pierre. seul endroit en France qui possède une forêt boréale ! Il vous faudra partir en randonnée sur les nombreux sentiers référencés, vous y croiserez des tourbières. Ici, pas de nuisances colorées avec l’absence de feux électriques à l’époque, la priorité à droite est un must. Une île où on ressent une certaine tranquillité… Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, ici, on pose ses rtts quand le soleil brille lors d’un tour du monde St Pierre et Miquelon.
Visiter St Pierre et Miquelon
Puis j’ai commencé ma mission et je me suis obligée à sortir. La neige a aussi arrêté de tomber, le soleil pointait le bout de son nez et j’ai pu sortir de chez moi ! Alléluia ! J’ai donc entamé mes premiers sujets avec la pêche à la baleine, une grande pêche dans l’Océan Atlantique, épisode 1, avant d’enchainer sur l’épisode 2, l’épisode 3, l’épisode 4, etc… Je crois que je pourrai écrire une encyclopédie sur la pêche en bateau. Et les phoques ? Je ne vous en parle même pas ! Ces bestioles ont peur dès que vous avancez vers elles. Bref, je ne me rendais vraiment pas compte de la chance que j’avais de me retrouver face à une telle faune et flore. D’un point de vue démographique, ce territoire d’outre mer est peu habité par définition, on y compte environ 6.000 habitants qui sont des descendants de Normands, bretons, acadiens et basques venus à l’époque fructueuse de la pêche à la morue lors d’un tour du monde St Pierre et Miquelon. Ne soyez pas étonnées d’y entendre un accent plus québecois que français. En même temps, c’est un peu normal car on est tout proche des côtes canadiennes.
Mon quotidien sur la Grande île s’est plus ou moins bien adapté à ce rude climat (il y a souvent une grisaille infernale) et j’attendais déjà le printemps avec impatience lors de ce tour du monde St Pierre et Miquelon. Car là, pour le coup, la petite île change de visages. Le décor se révèle plus hospitalier et agréable. Progressivement j’ai pris mes marques et mes repères, n’hésitant pas quand même de temps en temps à filer à Montréal pour me changer les idées et retrouver des amis de la fac. Car quoiqu’on en dise, l’éloignement de vos proches se fait ressentir à un moment donné. Le décalage horaire n’aidait pas non plus à appeler ma famille dans ces îles de l’archipel…