Deuxième billet consacré à Collioures, ce sublime petit village de la côte Vermeille, dans les Pyrénées Orientales. Cette fois, j’ai profité de mon court séjour sur place pour découvrir les alentours du village entre mer et montagne. Voyage en pays catalan avec ce carnet de route avec un voyage Collioures. Une idée de road trip voyage dont je rêvais depuis longtemps.
Dès qu’on arrive à Collioures, on est saisi par la beauté de la côte Vermeille. Les reflets bleus de la Mer Méditerranée contrastent avec le vert de la nature avoisinante du littoral. Forcément de la plage principale de Collioures, on n’imagine absolument pas toutes les merveilles de cette commune. On sera davantage attiré par le château royal qui domine le centre-ville de ce village. Pourtant, Collioures propose bien plus que cela pour des vacances de rêve. Son front de mer est particulièrement magnifique avec son église et sa plage de sable fin et les rives de la côte méditerranéenne. Un cadre idyllique si vous souhaitez passer des vacances à la mer au calme dans le Languedoc Roussillon. Ses criques aux eaux turquoises offrent des espaces paradisiaques. Même si vous êtes en bord de mer, vous pourrez apprécier la vue sur les montagnes pyrénéennes. Beaux paysages en perspective à l’occasion d’une découverte culture et patrimoine.
Le quartier du Mouré
D’abord, vous pourrez arpenter le quartier du Mouré, l’ancien quartier des pêcheurs avec ses nombreuses ruelles étroites. Ici, les façades sont bien souvent colorées dans cette station balnéaire. Histoire de vous plonger dans cette atmosphère qui a inspiré toujours les peintres. De l’autre côté, vous pourrez admirer l’anse de Collioures et ses eaux cristallines près de la frontière espagnole.
Histoire des anchois indissociable de l’histoire de Collioures
Bien sur, si vous voulez connaître l’histoire de ce village de charme, il vous faudra impérativement découvrir l’histoire des anchois qui se sont forgés une solide réputation nationale. Bien sur, des 2000 villageois qui y travaillaient, aujourd’hui, il en reste moins. Pourtant, c’est avec fierté que l’entreprise Anchois Roques relèvent ce défi. Pour eux, les anchois c’est culturel, c’est aussi un savoir-faire local de salaison et de juste dosage pour proposer des produits savoureux et plein de goût. Vous pourrez profiter d’une visite de leur atelier pour tout apprendre de la salaison.
Balade en mer
Pour rester dans ce bain local et authentique, passer dans le port. Vous y verrez des barques catalanes traditionnelles. A moins que vous préfériez partir explorer les côtes catalanes avec Croisières Roussillon à bord de l’un de leurs cinq navires. Vous pourriez découvrir des cétacés et autres merveilles de la nature dans cette réserve marine du Sud de la France. Depuis la digue, un panorama qui émerveille toujours autant avec son rivage.
Le moulin à vent
Et si vous regardez bien, vous devriez apercevoir un autre lieu historique : Le Moulin à vent qui domine le village en hauteur, sur la route de Port Vendres, au milieu des pins et oliviers. Pourtant ce lieu est emblématique de la région Roussillon car il fut le plus ancien moulin à grain du Roussillon. Il a été restauré par une association en 2001 pour être capable d’extraire le nectar par excellence des régions méditerranéennes : l’huile d’olive.
Le fort Saint Elme
Tant que vous y êtes, profitez de ce séjour pour visiter le fort Saint Elme qui trône au dessus de la baie de Collioures. Il offre un panorama incroyable sur la Méditerranée et la côte Vermeille. Pour y aller, les plus courageux tenteront de s’y rendre à pied à travers un sentier balisé qui relie le musée d’art moderne de Collioures au fort. Pour les autres, vous pourrez rejoindre ces fortifications par la route lors d’un voyage Collioures. C’est l’un des joyaux de l’arrière pays de Collioures.
Informations pratiques :
La visite de cette sentinelle en parfait état coûte 6 euros, tous les moyens de paiement y sont acceptés. Découvrez le Fort Saint Elme à deux pas de Collioures et Port-Vendres sur le passage d’un Sentier d’Émilie, visites libres ou sur réservation. Le fort vous offre une spectaculaire vue exceptionnelle à 360 degrés de Collioures vers Port Vendres lors d’un voyage Collioures
Pour séjourner à Collioures
- Pour dormir à Collioures : Les amoureux de photographie de voyage apprécieront l’hôtel Triton à Collioures. Car son emplacement idéal sur la baie de la cité est un vrai plus. Ajoutez-y des petits tarifs et vous comprendrez mieux pourquoi cet hôtel 2 étoiles est une aubaine pour tous les voyageurs. Les chambres spacieuses ont été totalement refaites à neuf. Il offre un accès proches des musées de la ville et vous comprendrez mieux pourquoi ce lieu est une pépite. IA découvrir lors d’un voyage Collioures. déalement situé pour profiter de la beauté de cette destination de vacances, une vingtaine de chambres sont à votre disposition, toutes climatisées, ce qui est appréciable sur la côte Vermeille en été ! Il existe aussi de nombreux camping bord de mer et des hôtels avec vue sur mer.
- Pour un repas local de qualité ! On vous recommande le Jardin de Collioures. Dès l’entrée dans ce restaurant, vous serez étonnés. Il vous faudra grimper au premier étage pour découvrir cette ravissante salle de 200 couverts. Même si en été, on préfèrera sa terrasse ombragée à l’intérieur du cloitre des Dominicains qui date du XIIe siècle, situé juste après la Cave des Dominicains, en face le musée d’art moderne (MAM), sur la route de Port-Vendres à Collioures. Vous pourrez goûter aux saveurs catalanes avec des produits de la mer frais. Une belle cuisine, élégante et variée, aux accents du sud lors d’un voyage Collioures. Un vin doux de Collioures accompagnera volontiers chacun de ces plats catalans.
- Pour apprécier toutes ces merveilles, je vous conseille de visiter Collioures hors saison. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de Tourisme de Collioures pour passer un super séjour !