Idée voyage

Découvrir Collioure et ses alentours


Deuxième billet consacré à Collioure, ce sublime petit village de la côte Vermeille, dans les Pyrénées Orientales. Cette fois, j’ai profité de mon court séjour sur place pour découvrir les alentours du village entre mer et montagne. Voyage en pays catalan avec ce carnet de route.

Sur la route vers Collioure
Sur la route vers Collioure

Dès qu’on arrive à Collioure, on est saisi par la beauté de la côte Vermeille. Les reflets bleus de la Mer Méditerranée contrastent avec le vert de la nature avoisinante du littoral. Forcément de la plage principale de Collioure, on n’imagine absolument pas toutes les merveilles de cette commune. On sera davantage attiré par le château royal qui domine le centre-ville de ce village. Pourtant, Collioure propose bien plus que cela pour des vacances de rêve. Son front de mer est particulièrement magnifique avec son église et sa plage de sable fin et les rives de la côte méditerranéenne. Un cadre idyllique si vous souhaitez passer des vacances à la mer au calme dans le Languedoc Roussillon. Ses criques aux eaux turquoises offrent des espaces paradisiaques. Même si vous êtes en bord de mer, vous pourrez apprécier la vue sur les montagnes pyrénéennes. Beaux paysages en perspective à l’occasion d’une découverte culture et patrimoine.

L'église de Collioure DP : Tacphoto
L’église de Collioure DP : Tacphoto.

Le quartier du Mouré

Le quartier du Mouré à Collioure
Le quartier du Mouré à Collioure

D’abord, vous pourrez arpenter le quartier du Mouré, l’ancien quartier des pêcheurs avec ses nombreuses ruelles étroites. Ici, les façades sont bien souvent colorées dans cette station balnéaire. Histoire de vous plonger dans cette atmosphère qui a inspiré toujours les peintres. De l’autre côté, vous pourrez admirer l’anse de Collioure et ses eaux cristallines près de la frontière espagnole.

Histoire des anchois indissociable de l’histoire de Collioure

Bien sur, si vous voulez connaître l’histoire de ce village de charme, il vous faudra impérativement découvrir l’histoire des anchois qui se sont forgés une solide réputation nationale. Bien sur, des 2000 villageois qui y travaillaient, aujourd’hui, il en reste moins. Pourtant, c’est avec fierté que l’entreprise Anchois Roques relèvent ce défi. Pour eux, les anchois c’est culturel, c’est aussi un savoir-faire local de salaison et de juste dosage pour proposer des produits savoureux et plein de goût. Vous pourrez profiter d’une visite de leur atelier pour tout apprendre de la salaison.

Les anchois Roque de Collioure DP: C.Caulet
Les anchois Roque de Collioure DP: C.Caulet

Balade en mer

Pour rester dans ce bain local et authentique, passer dans le port. Vous y verrez des barques catalanes traditionnelles. A moins que vous préfériez partir explorer les côtes catalanes avec Croisières Roussillon à bord de l’un de leurs cinq navires. Vous pourriez découvrir des cétacées et autres merveilles de la nature dans cette réserve marine du Sud de la France. Depuis la digue, un panorama qui émerveille toujours autant avec son rivage.

Les balades en mer de Croisières Roussillon
Les balades en mer de Croisières Roussillon

Le moulin à vent

Et si vous regardez bien, vous devriez apercevoir un autre lieu historique : Le Moulin à vent qui domine le village en hauteur, sur la route de Port Vendres, au milieu des pins et oliviers. Pourtant ce lieu est emblématique de la région Roussillon car il fut le plus ancien moulin à grain du Roussillon. Il a été restauré par une association en 2001 pour être capable d’extraire le nectar par excellence des régions méditerranéennes : l’huile d’olive.

Le fort Saint Elme

Fort Saint Elme DP : Grisha Bruev
Fort Saint Elme DP : Grisha Bruev

Tant que vous y êtes, profitez de ce séjour pour visiter le fort Saint Elme qui trône au dessus de la baie de Collioure. Il offre un panorama incroyable sur la Méditerranée et la côte Vermeille. Pour y aller, les plus courageux tenteront de s’y rendre à pied à travers un sentier balisé qui relie le musée d’art moderne de Collioure au fort. Pour les autres, vous pourrez rejoindre ces fortifications par la route. C’est l’un des joyaux de l’arrière pays de Collioure.

Informations pratiques :

La visite de cette sentinelle en parfait état coûte 6 euros, tous les moyens de paiement y sont acceptés. Découvrez le Fort Saint Elme à deux pas de Collioure et Port-Vendres sur le passage d’un Sentier d’Émilie, visites libres ou sur réservation. Le fort vous offre une spectaculaire vue exceptionnelle à 360 degrés de Collioure vers Port Vendres

Pour séjourner à Collioure

L'église Notre Dame des Anges de Collioure DP : Tacphoto
L’église Notre Dame des Anges de Collioure DP : Tacphoto
  • Pour dormir à Collioure : Les amoureux de photographie de voyage apprécieront l’hôtel Triton à Collioure. Car son emplacement idéal sur la baie de la cité est un vrai plus. Ajoutez-y des petits tarifs et vous comprendrez mieux pourquoi cet hôtel 2 étoiles est une aubaine pour tous les voyageurs. Les chambres spacieuses ont été totalement refaites à neuf. Il offre un accès proches des musées de la ville et vous comprendrez mieux pourquoi ce lieu est une pépite. Idéalement situé pour profiter de la beauté de cette destination de vacances, une vingtaine de chambres sont à votre disposition, toutes climatisées, ce qui est appréciable sur la côte Vermeille en été ! Il existe aussi de nombreux camping bord de mer
  • Pour un repas local de qualité ! On vous recommande le Jardin de Collioure. Dès l’entrée dans ce restaurant, vous serez étonnés. Il vous faudra grimper au premier étage pour découvrir cette ravissante salle de 200 couverts. Même si en été, on préfèrera sa terrasse ombragée à l’intérieur du cloitre des Dominicains qui date du XIIe siècle, situé juste après la Cave des Dominicains, en face le musée d’art moderne (MAM), sur la route de Port-Vendres à Collioure. Vous pourrez goûter aux saveurs catalanes avec des produits de la mer frais. Une belle cuisine, élégante et variée, aux accents du sud. Un vin doux de Collioure accompagnera volontiers chacun de ces plats catalans.
  • Pour apprécier toutes ces merveilles, je vous conseille de visiter Collioure hors saison. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de Tourisme de Collioure pour passer un super séjour !
Les anchois locaux préparés au Jardin de Collioure
Les anchois locaux préparés au Jardin de Collioure




Pour découvrir d’autres visuels de Collioure et ses alentours :

Le bord de mer de Collioure
Le bord de mer de Collioure

Montagnes des Pyrénées à proximité
Montagnes des Pyrénées à proximité

Vue sur Collioure depuis le Fort Elme
Vue sur Collioure depuis le Fort Elme

Le littoral de Collioure
Le littoral de Collioure



Rédigé par Christel Caulet

le 18 mars 2019

Un petit mot à ajouter ?