Idée voyage > Week-end > [ Campagnard ]

48 heures à Giverny

Aujourd’hui, je vous emmène dans l’Eure dans le département de la Normandie à Giverny plus précisément, à un peu plus d’une heure de Paris. Un charmant village qui se laisse découvrir au fil de l’histoire de l’art et des peintres impressionnistes. Et si on passait 48 heures à Giverny ?

48 heures à Giverny 48 heures à Giverny

Passer un week-end à Giverny

Forcément quand on envisage d’aller passer un week-end au vert, temps qu’à faire, autant qu’il y ait un maximum de choses à voir ou à découvrir. Une visite qui vaut le détour avec Giverny avec PARISCityVISION. Et je préfère vous le dire : A Giverny, on ne s’ennuie pas au fil des saisons.

Dans le jardin des fleurs et la maison Monet

D’abord, on choisit un hébergement sympa pour découvrir ce petit village d’environ 400 âmes. Une fois installée dans une ravissante maison d’hôtes, on part s’aventurer dans les rues du village. Au détour d’une maison, on découvre l’endroit où vécut Monet, le peintre génialissime du Bassin aux Nymphéas dès 1883. Sa maison de Claude Monet peut se visiter ainsi que ses jardins de Claude Monet qui sont un vrai havre de paix. Le peintre français avait dessiné des estampes japonaises de toute beauté qui aujourd’hui restent exposés. Un peu hors du temps, ce jardin de Claude Monet mérite une découverte printanière. Vous aurez également la chance de visiter l’intérieur maison Monet. L’occasion d’en savoir plus sur l’univers de cet artiste et des oeuvres d’art de Monet où l’art abstrait prend toute sa dimension entre jeux de lumière et lieux exotiques. Un ravissement pour les yeux dans tous les cas avec ces ateliers d’artistes.

Se perdre dans les jardins de Monet

La maison de Monet à Giverny La maison de Monet à Giverny

Un musée des Impressionnistes à voir

Inspiré par le maître d’art, Giverny décide alors de devenir un lieu de convergence des artistes de la région avec de nombreuses galeries d’art qui se visitent et un tas d’événements et d’expositions internationales notamment au Musée des Impressionnismes qui vaut vraiment le coup !  L’art impressionniste reste alors le but d’un Week-end en Normandie. Car ici on profitera des œuvres d’art et des chefs d’œuvre du mouvement impressionniste omniprésents.

Dans le salon de Monet à Giverny Dans le salon de Monet à Giverny

Préférez le printemps pour visiter Giverny

D’ailleurs, s’il y a  bien une période où il faut absolument y passer, c’est bien au printemps quand les jardins fleurissent. Car en plus, vous aurez la chance de pouvoir vous promener dans le village sans être gênée par des hordes de touristes qui envahissent le lieu dès les beaux jours de l’été. D’abord, on se laissera enivrées par le parfum des rosiers grimpants en fleur, des narcisses, des peupliers, la glycine et le myositis dans ce jardin remarquable…

Que voir à Giverny ?

Passez également visiter l’église du village sans oublier la petite séquence émotion en allant se recueillir tranquillement sur la tombe de Monet. Mais il reste encore plein de choses à voir. Forcément, on vous recommande de visiter le jardin de Monet mais aussi le moulin du village et le musée de Vernon.

Et si vous n’en avez pas assez vu, allez visiter le château troglodyte de La Roche-Guyon, ouvert tous les jours à côté. Vous nous en direz très certainement des nouvelles aussi…

Infos pratiques

Renseignements complémentaires chez Tourisme Normandie.



Rédigé par Christel Caulet

le 18 avril 2017

3 commentaires

  • […] ne pas en profiter pour rester 48 heures à Collioure ? On en profite pour s’offrir un week-end sympa à Giverny […]

  • […] Pourquoi ne pas aller visiter Céret dans les Pyrénées Orientales ? ou découvrir Giverny […]

  • […] ne pas s’offrir un week-end à Giverny […]

Un petit mot à ajouter ?