week-end Collioure à découvrir

Un week-end Collioure, cela ne se refuse pas : Découvre sur ce blog voyage toutes nos clefs pour passer un week-end collioure en toute tranquillité. Arriver jusque-là peut être considéré par certains comme un défi. Pourtant Collioure impose par sa destination un charme considérable. Et très sincèrement, il faudrait être bête de passer son chemin et de ne pas s’y arrêter. Découverte d’une ville qui a su conserver une âme authentique de village dans une très belle région. Visite guidée de la cité des peintres.

Pourquoi aller passer un week-end Collioure ?

Ici, les gens parlent avec un accent charmant, signe d’appartenance à cette terre sublime en bordure de la Mer Méditerranée. Pourtant à mon goût, c’est depuis les hauteurs qu’on découvre l’étendue de sa beauté. Les falaises rocheuses dissimulent mal ce joyau qui se cache à l’extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole. Au fur et à mesure que le paysage se dessine, la beauté de cette crique fait la différence. D’ailleurs, ici, on ne sait plus très bien où on est. Un peu plus, on en perdrait notre latin face à ces eaux turquoises et cristallines qui monopolisent le regard comme par magie. Un cadre idéal pour se ressourcer et se reposer ou pour une escapade romantique. Pourtant, il s’y cache aussi de véritables trésors à découvrir, de sublimes attractions touristiques et monuments historiques qui vous permettront de découvrir un peu mieux la zone. Parfait pour s’évader le temps d’un week-end ou plus si vous avez envie… Une parenthèse de sérénité parfaite pour le farniente à Collioure à l’occasion d’un séjour bien être. Peut être avez vous prévu d’y aller pour les prochaines vacances d’été près de la frontière catalane et en profiter pour voguer sur la Grande Bleue ?

Que voir à collioure ?

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que Collioure propose une alliance parfaite entre la pleine nature et le chic authentique. Sans oublier les hôtels de charme et les restaurants sympas de Collioure dans les ruelles de Collioure.  Histoire de profiter d’un court séjour tranquille à Collioure et de flâner dans ses ruelles. Ce sera un endroit de rêve pour un week-end en amoureux, une échappée belle gourmande, une destination idéale pour se ressourcer en toute quiétude. Le dépaysement total est garanti tant la douceur de vivre s’y ressent. C’est assurément un de ces sites incontournables du Languedoc pour se détendre et contempler la Mer Méditerranée avec sa grande plage. Un lieu de rêve si vous voulez passer des vacances inoubliables au soleil. Vous êtes assurément dans un village pittoresque de la région Languedoc pour des vacances au soleil pour un séjour découverte en pays catalan. Une de ces idées vacances pour profiter d’un lieu au charme dingue… Même si on vous recommandera d’en profiter Hors saison quand l’affluence touristique est moindre. Une station balnéaire qui a su mettre ses atouts en avant avec son cadre idyllique. Laissez-vous tenter par sa côte Vermeille, son accent chantant et son doux art de vivre. Il est temps de prendre un bol d’air frais pour ce week-end Collioures. L’option la plus zen, c’est se balader dans la vieille ville pour y découvrir l’église Notre Dame des Anges. De là, vous aurez probablement le plus beau panorama de la ville, du moins  le plus photogénique.

Que visiter collioure ?

Les impératifs à voir à Collioure.

  • le château Royal de Collioure
  • la gastronomie locale et ses vins. Il vous faudra découvrir les domaines viticoles situé dans l’Anse de Paulilles. C’est là que vous trouverez l’appellation Banyuls.
  • la Plage du Boramar dans son prolongement vous trouverez l’ancien phare de la ville et pas très loin une ravissante église de style gothique.
  • Se promener dans les rues et ruelles de la Cité des Peintres
  • Prenez de la hauteur pour admirer le panorama en arpentant les ruelles de la colline qui domine l’église dans le quartier du Mouré !
  • Collioure rue
  • La petite ville regorge d’atouts et poursuivez votre découverte en visitant le château royal de la ville, le musée d’Art moderne ou en suivant le Chemin du Fauvisme.

La Plage du Boramar pour visiter Collioure

Cet ancien village de pêcheurs offre un art de vivre très agréable. Que ce soit sa plage, ses ruelles ou son port, vous vous y sentirez à l’aise.  Entre mer et montagne – vous êtes au pieds des Pyrénées -, Collioure permet de découvrir une région splendide. Mais c’est dans son port que l’on découvre ses restaurants de bord de mer, ses galeries d’artistes, ses terrasses de café ensoleillées. Ce qui fait sa particularité : Ses petites maisons aux façades colorées. D’ailleurs, si le cœur vous en dit, il vous faudra parcourir le « chemin du fauvisme » qui vous permettra de découvrir la ville et ses endroits artistiques. Impossible de passer à côté de cette route de douze différents points de vue dans lesquels quelques cadres de bronze permettent d’encadrer le paysage.

Château Royal Collioure

Bien sur, impossible de faire l’impasse sur la forteresse qui protège la ville Collioure. Le château royal classé Monument historique depuis 1922, a été construit entre 1276 et 1344 pour accueillir la cour des Rois de Majorque. Pourtant à mon goût, il peut vous paraitre austère de prime abord. Pourtant, à la nuit tombée, l’édifice resplendit lorsque les éclairages le mettent en valeur. Bien sur, il n’y a pas que ça à voir à Collioure. Très certainement, vous connaissez l’endroit grâce aux photographies du lieu. La petite chapelle saint Vincent s’impose par sa beauté et son orientation. Elle fut bâtie sur une ancienne tour de guet médiévale arrosée par les vagues. Vous aurez un superbe panorama  sur la plage principale de la ville.

 La gastronomie locale

Si vous préférez faire une escapade gourmande, alors nul doute qu’il vous faudra découvrir les anchois à Collioure, véritables produits du terroir. Là encore c’est une véritable religion qui marque ce bel endroit. Les anchois sont élaborés ici depuis la nuit des temps. Pour preuve, le musée de l’anchoierie Roque vaut le détour pour découvrir cette production locale. Sans oublier un bon vin banyuls qui vaut le détour. Vous pourrez rejoindre la route des vins et apprendre sur ces terroirs d’exception. Les vignobles de Banyuls et Collioure sont réputés pour être atypiques, situés entre ciel et mer et sur des coteaux abrupts, sculptant un paysage unique. Pourtant ce qui fait sa différence incontestablement, c’est son côté sucré qui se marie à merveille avec les desserts et le chocolat fondant notamment. Je vous recommande donc de faire une découverte œnologique des vins régionaux. Pour agrémenter votre visite de Collioure, allez au domaine Terres des Templiers dont les caves sont à couper le souffle. Cette cave coopérative regroupe 650 vignerons sur les appellations Collioure et Banyuls. Les vins locaux se portent bien dans cette si belle région.

Où dormir à Collioure ?

J’ai deux adresses sympas à vous donner ! La première est un deux étoiles à la vue exceptionnelle au vrai sens du terme, l’hôtel Le Triton vaut le détour rien que pour sa vue sur Collioure et sur la mer. Car vous serez en front de mer. Un conseil : Optez pour la suite au dernier étage, la chambre avec vue par définition. Une terrasse incroyable offre un point de vue magique avec une vue imprenable. De plus, avec des tarifs attractifs, ce petit hôtel est un bon plan à s’offrir dans le cadre d’un voyage aventure à Collioure ou pour un week-end romantique. A moins que vous recherchiez un hôtel de standing avec vue mer ?

Sinon, je vous encourage à découvrir l’hôtel Madeloc. Un hôtel 3 étoiles qui a tout compris en offrant à sa clientèle une véritable expérience. La belle piscine extérieure chauffée sur la terrasse avec son espace détente avec bain à remous sauront vous encourager à profiter des charmes de la région. Bien sur, l’hôtel mise également sur un spa bien être pour vous faire bénéficier des meilleurs soins qu’il soit. Côté petit-déjeuner, les produits locaux sont de mise pour ce petit-déjeuner buffet. Idéal pour les escapades en amoureux ou un week-end cocooning. Un vrai refuge douillet où la tranquillité sera de mise pour un confort total. A découvrir dans notre revue voyage.

Où bien manger à Collioure ?

N’hésitez pas à vous engager dans les petites ruelles près du port. Vous y trouverez des petits restaurants qui valent le détour. Comme le Tambourin qui vaut vraiment le détour. Optez pour les fruits de mer, histoire de vous mettre dans l’ambiance. Sinon, les pizzas sont très bonnes.

Quand se rendre à Collioure ?

Allez-y de préférence hors saison sera sans aucun doute la meilleure des options. Collioure est très prisé Juillet/Août, la foule sera donc présente dans ce si beau village. La station balnéaire attire du monde lors des deux mois de vacances estivaux. Le point le plus délicat à Collioure, c’est l’absence de parking gratuits dans le centre-ville. L’été, cela peut facilement devenir un cauchemar pour s’y garer même si c’est de mai à septembre que la ville revêt ses plus beaux atouts.

Pour plus de renseignements sur la destination : Veuillez consulter le site de l’Office de Tourisme de Collioure.

Comment aller à Collioure ?

Pour les amateurs de la méditerranée, le plus simple sera de prendre l’avion. L’aéroport le plus proche est celui de Perpignan. Il vous faudra ensuite rejoindre Collioure en voiture ou en train depuis la gare de Perpignan. Au pire, vous pourrez prendre le train qui dessert tous les villages de la Côte : Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-Sur-Mer et Cerbère son terminus.

Quoi faire à Collioure  ?

Visiter Collioure est incontournable si vous venez en Pyrénées-Orientales. Ici, rien de bling-bling que l’on trouve parfois dans certaines villes du Sud de la France. Ce village a l’art et la manière de nous séduire, ce sera une étape idéale pour un week-end Collioure…  Collioure constitue une halte parfaite entre Perpignan et l’Espagne. Dans un paysage de rêve, les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée. Sa position transfrontalière est un énorme avantage pour cette ville, le port de Collioure était un port marchand important dès l’Antiquité, avec une activité commerciale et halieutique très développée. Vous pourrez profiter de cette ambiance farniente pour vous ressourcer en toute quiétude. Dépaysement garanti !

Les infos pratiques

Visiter Collioure DR : Tacphoto
Visiter Collioure DR : Tacphoto
week-end collioure
week-end collioure
le chateau royal de collioure CP : Joan_Bautista
Le château royal de Collioure CP : Joan_Bautista
Découvrir la chapelle saint Vincent CP : Joan_Bautista
Découvrir la chapelle saint Vincent CP : Joan_Bautista
Depuis la plage de Colloure Centre
Depuis la plage de Collioure Centre
Au château de Collioure
Au château de Collioure
Collioure, France. French regions Languedoc-Roussillon and Midi-Pyrnes.CP : tacfoto
Collioure, France. French regions Languedoc-Roussillon and Midi-Pyrnes. CP : tacfoto
vignes collioure cp : Arie Storm Fotografie
vignes collioure cp : Arie Storm Fotografie
A l'hôtel Madeloc, depuis la piscine chauffée et le bain à remous
A l’hôtel Madeloc, depuis la piscine chauffée et le bain à remous

2 thoughts on “week-end Collioure à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine