Innsbruck Autriche : une station de ski à voir

Innsbruck Autriche : une station de ski à voir. Les températures chutent car nous sommes bel et bien en hiver alors que j’étais encore il y a deux jours en train de me dorer la pilule sous le soleil des Maldives. Qui dit températures froides, dit vacances d’hiver et donc vacances pour skier. Découverte d’une station de ski suisse qui incarne le luxe par définition…

Voyage innsbruck autriche

Pourtant quand il s’agit de les poser sur une carte, on est un peu paumé, non ? La ville d’Innsbruck, la capitale des Alpes est située dans la vallée de l’Ötztal dans l’ouest de l’Autriche. Une région proche de la vallée du Stubai où nous avions été il y a quatre ans. On vous emmène visiter la vieille ville et son centre historique.

La vieille ville d’Innsbruck semble appartenir au moyen-âge grâce aux étranges rochers qui entourent la ville et aux vrais bâtiments de la vallée. Le petit toit d’or est l’une des plus grandes attractions de cet endroit. Près de 2 657 bardeaux de cuivre recouverts d’or recouvrent la Herzog-Friedrich-Straße, élevée par l’empereur Maximilien Ier.

Innsbruck honore son héritage du Moyen Âge en combinant musées d’art et structures défensives. Le château d’Ambras est l’un des lieux permettant aux visiteurs d’explorer son passé. Les plafonds extravagants du château et les peintures de Rubens, Van Dyck et Velazquez permettent aux visiteurs de se plonger dans son histoire.

L’ancienne tour gothique du château d’Innsbruck fait partie de ses anciens remparts fortifiés. Aujourd’hui, la tour demeure le centre culturel d’un quartier animé. Le Hofburg, également connu sous le nom de palais d’Innsbruck, date également de 1460. Il contient un jardin impérial et un théâtre appelé Hoftheater.

Innsbrook austria

Découvrir Innsbruck en Autriche
Découvrir Innsbruck en Autriche

Visiter Innsbruck

Avant de partir en voyage, un petit coup d’oeil rapide sur Instagram pour trouver l’inspiration et hop, on prend un avion puis un bus pour rejoindre Innsbruck. C’est une grande station de ski avec cette ville près de cette barrière de montagnes trop belles. Une fois sur place, difficile de ne pas tomber amoureux de la destination suisse des Alpes. Ici, architecture se conjugue et au présent et au passé. Vous aurez un peu l’impression d’être à Berlin. Mais ces maisons colorées sont de toute beauté le long de la rivière mais c’est en segway que la ville se découvre le mieux.

Innsbruck hiver

C’est une manière atypique de découvrir Innsbruck car elle est surtout non polluante. Au programme des découvertes le parc Hofgarten, le quartier limitrophe de Saggen en passant par la Claudiastraße avec son ambiance très Notting Hill. Passage rapide au Golden Roof, le tout proche du Inn sans oublier les ruelles médiévales. Ici c’est l’art baroque qui s’impose avec ses couleurs et ses motifs. Une belle ville qui impose le respect par sa volonté de préserver son environnement. C’est vert partout ! Et blanc sur le flanc des montagnes qui nous entourent pour ce séjour aux sports d’hiver dans le Tyrol alpin au milieu de km de pistes de ski.

Innsbruck compte six marchés de Noël magnifiques et romantiques qui ouvrent pendant le mois de décembre. Pendant ce temps, les visiteurs de la ville peuvent se promener tous les soirs dans les marchés de Noël.

Le soir du Nouvel An, le centre-ville d’Innsbruck et la vieille ville se transforment en salle de bal. Là, les gens peuvent profiter de spécialités culinaires, de musique live et de spectacles. A minuit, un grand feu d’artifice brille sur les sommets enneigés ; cela s’accompagne d’une atmosphère magique due aux lumières scintillantes. De plus, 12 coups de minuit marqueront le tournant de l’année. Les cloches de la cathédrale d’Innsbruck proclament que tout est valse sous la devise « Alles Walzer ». Cette déclaration se traduit par une ambiance joyeuse avec des rythmes.

L’attrait unique d’Innsbruck vient de son paysage montagneux impressionnant et de son cœur médiéval. La ville est située dans les hautes Alpes, ce qui permet aux voyageurs de découvrir rapidement 2 000 mètres de dénivelé avec un paysage caractéristique. Les visiteurs peuvent voir une vue incroyable lorsqu’ils regardent les toits d’Innsbruck à quelques mètres et la silhouette majestueuse des Alpes autrichiennes au loin à l’horizon. Il existe de nombreux sentiers de randonnée qui invitent les gens à explorer ce bel endroit. La terrasse ensoleillée de l’Alpenlounge Seegrube offre un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue sur les majestueuses montagnes au loin et sur la vallée en contrebas. Si les gens choisissent plutôt de rester en ville, ils peuvent facilement accéder à son centre en marchant sur une courte distance. Dans la célèbre rue Marie-Thérèse, également connue sous le nom de Maria-Theresien-Strasse, les gens peuvent parcourir de petits magasins, des restaurants et des cafés. De plus, ils peuvent admirer les belles maisons construites à l’architecture gothique, baroque et Renaissance.

Les Habsbourg ont choisi de vivre au Tyrol près d’Innsbruck en raison de son emplacement stratégique. C’est l’empereur Maximilien Ier qui décida d’établir la cour impériale dans la ville considérée comme la « capitale des Alpes ». Innsbruck a fourni la rampe de lancement idéale pour le plan de la dynastie des Habsbourg visant à étendre son empire vers l’Europe occidentale. La Hofkirche, le palais impérial et le toit d’or témoignent du règne de Maximilien en tant qu’empereur.

Le sautoir de Innsbruck
Le sautoir de Innsbruck

Domaines skiables autriche

Proche du Mont Blanc, la station de ski est célèbre pour avoir accueilli les Jeux Olympiques en 1964. Vous pourrez pratiquer différentes activités sportives sur ce domaine skiable selon le niveau d’enneigement : Ski de fond, ski nordique, luge, snowboard, raquettes, freeride, télémark, ski alpin… Pour rejoindre les sommets skiables enneigés, les remontées mécaniques et le téléphérique s’imposent. Les skieurs apprécient ce lieu pour la pratique du Hors piste en haute montagne. L’idéal pour skier !

NORDKETTENBAHN INNSBBUCK
NORDKETTENBAHN INNSBBUCK

Station de ski

Car incontestablement le gros point fort de ce massif montagnard, c’est qu’il offre un terrain de jeu captivant en pleine nature. Direction la station de ski de Nordkettenbahnen qui se situe à 2000 mètres d’altitude. Bien sur, vous pourrez continuer votre progression vers l’espace en prenant un second funiculaire pour rejoindre la station Hafelekar qui se trouve à 2300 mètres d’altitude. Une fois en haut, la ville vous semblera presque petite tout en bas. Mais vous aurez alors l’occasion de grimper dans la montagne et de respirer l’air pur des montagnes. On en perd un peu son latin quand il s’agit de se repérer tant Innsbruck est situé près de l’Allemagne, face à l’Italie… De quoi vous donner envie de descendre ces pentes tout schuss.

Sur la route du ski
Sur la route du ski

Innsbruck sissi

Le palais Hofburg
Le palais Hofburg

Vous pourrez également rejoindre la croix sommitale du Hafeleker et de partir en randonnée… Mais retour sur ce qu’on a vu en centre-ville. D’abord le palais Hofburg. Un palais digne des contes de fées d’une splendeur épatante. Mais se promener dans ce lieu ancien et ses galeries vous fera découvrir cette prouesse architecturale à l’époque. Entre marbre, fresque et feuille d’or, le lieu possède une classe unique. D’ailleurs, Marie-Thérèse d’Autriche (mère de notre Marie-Antoinette) qui donne l’ordre de détruire l’ancien château médiéval pour y construire ce somptueux palais baroque. Les artistes Constantin Johann Walter, Nicolò Pacassi et l’artiste peintre Martin van Meytens interviennent pour les réalisations intérieures comme des directeurs artistiques aujourd’hui. Ce palais impérial fut le lieu du mariage de son fils Léopold et c’est également là que décède son époux l’empereur François-Étienne Ier. C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé en Autriche, c’est la faculté à vous raconter les histoires de ces lieux uniques.

Entrée visite 9€ (sans l’Innsbruck card) — ouvert de 9am à 5pm

Dans les rues de Innsbruck
Dans les rues de Innsbruck
 Escalier de Innsbruck
Escalier de Innsbruck

Innsbruck été

Bien sur, il vous faudra pénétrer dans la cathédrale Saint Jacques et la Basilique de Wilten, deux édifices vraiment grandioses. La basilique Wilten est considérée comme la plus belle église d’Autriche. Quant à la cathédrale Saint Jacques, il vous faudra lever les yeux vers les fresques baroques au plafond.

Innsbruck en Autriche
Innsbruck en Autriche

Ville innsbruck autriche

Autre lieu incontournable : Le pont Blasius Hueber straße. On vous recommande d’y aller à l’aube le matin pour assister au lever du soleil. Mais si le climat ne vous permet pas de profiter des rayons de soleil, vous pourrez profiter du tremplin de Bergisel. De là-haut vous aurez une vue sur toute la vallée. L’endroit est moderne, qui plus est. Passage obligatoire au tremplin de Bergisel de Zaha Hadid architecte. Vous pourrez assister au entrainement de saut à ski. C’est plutôt impressionnant, voire carrément flippant !

Innsbruck tyrol autriche

Vous pourrez également en profiter pour découvrir le château d’Ambras et sa superbe salle espagnole.
Évidemment quand on est dans un tel lieu, on tente les activités sportives. Pour cela, essayez le kart de montagne sur une piste de 5km (Downhill Muttereralmpark) à Mutters. Même si vous aurez le choix parmi les activités proposées : kayak, randonnée, VTT, escalade…

Dans le parc Swarovski
Dans le parc Swarovski

Dans le cadre d’un séjour à Innsbruck, il y a une multitude d’endroits à voir :

  • Visitez l’Alpenzoo : Le zoo alpin d’Innsbruck, ou zoo alpin, vaut vraiment le détour. Il offre aux visiteurs la possibilité d’observer de près la faune alpine. Il existe également de nombreuses expositions intéressantes dans ce zoo qui permettent aux visiteurs de découvrir le délicat écosystème alpin. Le funiculaire Hungerburgbaffe emmène les visiteurs directement à l’Alpenzoo et un téléphérique peut les emmener au restaurant Seegrube à 2 000 mètres d’altitude. De ce point de vue, les clients peuvent profiter d’un magnifique panorama de montagnes qui illustre la relation étroite d’Innsbruck avec les sommets voisins.
  • Hungerburgbahn : Le lien étroit d’Innsbruck avec les montagnes est illustré par les stations Hungerburgbahn et Seegrube. Ces stations ont été conçues par l’architecte de renom Zaha Hadid ; ils ressemblent à des glaciers dans leurs formes inhabituelles. Innsbruck a accueilli deux Jeux olympiques d’hiver – en 1964 et 1976 – dans ces stations. Les visiteurs peuvent explorer les sentiers balisés en raquettes, en skis ou en chaussures de marche, ainsi que descendre une pente de montagne dans la vieille ville. Un sentier populaire descend la montagne via un sentier de pins de montagne qui se connecte au Patscherkofel.
  • Le palais impérial : La famille Habsbourg aimait vivre à Innsbruck, située au cœur des montagnes tyroliennes. La raison en est que le palais impérial d’Innsbruck était l’une de leurs résidences préférées. C’est là que les impératrices Marie-Thérèse et Elisabeth menaient une vie extravagante.
  • Le château d’ambras itué sur les hauteurs d’Innsbruck : L’archiduc Ferdinand II a utilisé son château perché au-dessus de la rivière Inn pour exposer ses merveilles dans 18 vitrines allant du sol au plafond. Il a également utilisé son mécénat artistique et scientifique au château pour encourager de nouveaux développements dans les deux domaines.
  • Parc naturel du karwendel : Il y a plus de 500 sommets dans les Alpes de Stubai, avec une toile de fond de forêt tachetée de soleil. Les montagnes du massif du Kalkkögel sont constituées de calcaire ; elle a été surnommée les Dolomites du Tyrol du Nord en raison de ses formes étranges. La montagne Patscherkofel – qui signifie littéralement montagne olympique – est également connue sous le nom de montagne olympique d’Innsbruck. Il a été classé site naturel protégé en 1928, et son sommet est facilement reconnaissable grâce à sa forme et à une antenne positionnée au sommet. L’univers alpin à la périphérie de la ville est composé des montagnes calcaires de Mieming Range, qui ressemblent à un décor pittoresque de forêts et de prairies. Ces montagnes étaient également connues sous le nom de montagne olympique d’Innsbruck. De plus, tous ces lieux célèbres sont composés d’ardoise et de quartz.
  • Les habitants d’Innsbrcok appellent la garde d’honneur en bronze entourant la tombe de l’empereur Maximilien Ier les hommes noirs. Le terme fait référence à la large représentation des ancêtres des Habsbourg; les participants peuvent voir Clovis, Charlemagne et Godefroy de Bouillon. L’empereur Maximilien a prévu 40 statues de bronze pour la garde d’honneur, mais il est décédé avant de pouvoir les mettre en œuvre.
  • La salle des géants qui vaut le coup d’oeil.
  • Le musée d’art populaire tyrolien présente la région du Tyrol et sa culture à travers l’exposition d’objets du quotidien, de costumes traditionnels et de meubles.
  • A ne pas rater : le « Goldenes Dachl », soit le célèbre Petit Toit d’or d’Innsbruck
  • Visiter ce lieu, c’est admirer les impressionnantes façades des immeubles baroques. Vous pouvez aussi prendre une gorgée sur la terrasse d’un hôtel, faire du shopping et trouver un autre hôtel où séjourner. C’est l’endroit parfait pour faire une pause et souffler…
  • Il vaut la peine d’entrer dans chaque église d’Innsbruck. Ils sont tous magnifiques, mais le plus important est la Hofkirche ou l’église impériale. C’est là que se trouve la dépouille de l’empereur Maximilien Ier – bien qu’il soit mort en 1519 à Wels, en Autriche, son corps n’y a jamais été renvoyé pour y être enterré. Le tombeau impérial est abrité dans un édifice de style gothique. Avec deux rangées de 28 statues de bronze, cette belle installation a été taillée dans du marbre noir.
  • Voir les crèches de Noël
  • Outre le saut à ski de Bergisel au sud, vous pouvez voir les beaux sommets de la Nordkette au nord depuis la colonne Sainte-Anne.

Innsbruck Tourisme

Vous pourrez également rejoindre le parc Swarovski : visite des mondes de cristal Swarovski ou Swarovski Kristallwelten. Ici, c’est le côté bling-bling de la ville qui ressurgi. C’est l’occasion de découvrir l’univers onirique de la marque de joaillerie. À voir si vous passez par là !

Innsbruck Hôtel

Le Nala Individuelhotel est idéalement situé dans le centre d’Innsbruck. Design et moderne. Il offre un confort optimal et ce pour des tarifs défiants les statistiques. Chaque chambre est unique et décorée de nombreuses couleurs. Vous pourrez boire un verre en terrasse après votre journée de ski.

La bonne adresse : Nala individuelhotel, Müllerstraße 15, 6020 Innsbruck, info@nala-hotel.at
Tarifs à partir de 85€ / nuit

Restaurant Innsbruck

Ludwigs burger : A vous, les meilleurs burgers de la ville !
La bonne adresse : Museumstraße 3, 6020 Innsbruck
Fermé les dimanches

Lichtblick : C’est un régal total ! Un restaurant gastronomique qui vous servira des plats locaux traditionnels revisités. Forcément c’estc her mais vous pourrez y aller à midi où un menu moins cher vous sera proposés. Vous aurez la même carte du restaurant mais pas les même tarifs.
La bonne adresse : Maria-Theresien-Straße 18, 6020 Innsbruck
Fermé les dimanches

360e café : C’est le lieu à visiter si vous aimez les points de vue imprenable avec ce bar panoramique. Même si les Prix sont chers. Néanmoins, vous pouvez y passer et faire le tour de la passerelle sans consommer.
La bonne adresse : Rathaus Galerien, Maria-Theresien-Straße 18, 6020 Innsbruck
Fermé les dimanches

Olive : Petit coup de cœur pour ce restaurant végétarien et vegan. Si je ne suis pas fan de cette cuisine, Julien lui est particulièrement sensible à cette cause. Vous y mangerez des produits frais avec de belles portions. Simple et bon.
La bonne adresse : Leopoldstraße 36, 6020 Innsbruck

Innsbruck card

Pour visiter le centre-ville d’Innsbruck, le truc à avoir c’est l’Innsbruck card pour 24 (39€), 48 (48€) ou 72 heures (55€), Avec elle, vous aurez accès à tout ! Vous pouvez l’acheter à l’office de tourisme ou sur le site de l’office de tourisme.

  • visites comme le château d’Ambras (10€),
  • le palais impérial (9€),
  • Stadtturm (4€),
  • Bergisel (9,5€)
  • rejoindre Nordkettenbahnen qui coûte à elle seule 33€ normalement

Où aller en autriche en été ?

  • Vienne
  • Hallstat
  • Salzkammergut
  • Le massif du Dachstein
  • Salzbourg
  • Le Grossglockner
  • Château d’Hochosterwitz
  • Graz
  • Grüner See
  • Le Tyrol
  • Innsbruck
  • Linz
  • Abbaye de Melk
  • Feldkirch
  • Bregenz
  • Abbaye de Saint-Florian

Où se situe tyrol ?

Le Tyrol est une région alpine située en Europe centrale. Il couvre une partie de l’Autriche et une partie des Alpes orientales italiennes.

Pourquoi visiter innsbruck ?

La capitale colorée et magnifique du Tyrol autrichien est un endroit agréable pour se promener. C’est plus proche de la nature, ce qui en fait un bel endroit à visiter. De plus, son architecture baroque le rend encore plus impressionnant.

Quelle ville autrichienne traversée par l’inn est la capitale du tyrol ?

Innsbruck, également connue sous le nom de [‘ɪnsbrʊkʰ] dans le dialecte autrichien local, est la deuxième plus grande ville d’Europe. Elle est située à l’ouest du pays, au cœur des Alpes ; c’est la capitale du Tyrol et la deuxième plus grande ville d’Europe après Grenoble. Le nom de la ville est dérivé du latin « Innsbruck », qui signifie « place à l’auberge ».

Où se trouve innsbruck ?

Innsbruck se situe dans les fuseaux horaires Autriche et Europe/Vienne. A proximité se trouvent Pradl, Hötting et Amras.

A découvrir également

Avis Vallée Stubai Autriche

Adopter un anorak

façade du Hebling haus
Façade du Helbling Haus

Pour vous rendre à Innsbruck : 

Nous avons opté pour la compagnie aérienne Lufthansa avec un vol aller retour pour Munich. De là, nous avions loué une voiture à l’aéroport de Munich, histoire d’être libre de ses mouvements. C’était des vols d’avion pas chers autour de 138€. On vous donne les clefs pour réserver des vols pas chers et pour savoir quand réserver ces billets d’avion.

Penser à emporter dans sa valise pour Innsbruck :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine