X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Destination > Amériques > Etats-Unis > [ New-York ]

Inauguration du Whitney Museum of American Art

Inauguration du Whitney Museum of American Art à New York, dans le Meatpacking District de Manhattan. Voyage grandiose aux États-Unis.

Inauguration - Whitney Museum of American Art Inauguration du Whitney Museum of American Art

Ouverture du Whitney Museum of American Art

Un bâtiment flambant neuf, dominant l’Hudson River, et un nouveau site qui permettra à ce musée emblématique de municipalité de New York, fondé en 1931 par la collectionneuse d’art américaine Gertrude Wanderbilt Whitney, d’étendre son offre culturelle, dans un espace totalement repensé, consacré aux expositions et aux différentes programmations, et qui fera honneur à sa vaste collection d’art moderne et contemporain. A découvrir lors d’un voyage sur mesure dans la ville de New York, au milieu de gratte-ciels démentiels. Le bâtiment seul est à couper le souffle. Faire un tour au musée vaut permettra d’en prendre plein les yeux.

C’est à l’architecte génois Renzo Piano que l’on doit sa construction. D’allure futuriste, d’une surface totale de 200 000 m2, on y retrouve ce qui caractérise les projets de l’architecte : des formes asymétriques, des reflets argentés, une structure métallique, de grandes baies vitrées donnant sur l’Hudson River à New-York aux États-Unis, un style qui confère au musée d’art contemporain une présence unique lors d’un séjour New York. Ce bâtiment artistique mérite le détour dans la Grande Pomme.

Suivez le guide à New York

    • Dès son entrée en porte-à-faux, le ton est donné. Cette petite place, qui peut aisément se transformer en point de rendez-vous, “transforme l’extérieur du bâtiment en un large espace public abrité – le “largo” – de 8 500 m².
    • Un magasin et un restaurant accueillent le visiteur au rez-de-chaussée, un “top-floor café” s’ajoute au panel de services pour les en-cas pressés ou gourmands.
    • Les exhibitions : 50 000 m² consacrés aux galeries intérieures, 13 000 m² consacrés aux expositions extérieures et aux terrasses faisant face à la High Line, cette coulée verte si prisée des New Yorkais, qui suit d’anciennes voies de chemin de fer, et devenu un véritable parc urbain. De plus, une galerie de 18 000 m2 est consacrée aux expositions temporaires. Sa particularité : Aucune colonne pour gêner la déambulation du visiteur.
    • S’ajoute à ces espaces un lobby d’accès libre, 2 étages dédiés à la collection permanente du musée et, au dernier étage, une galerie destinée à accueillir une sélection d’expositions.
  • Le musée abrite également un centre d’éducation aux salles ultramodernes, un cinéma avec galerie extérieure, un théâtre de 170 places avec vue imprenable sur l’Hudson River, un laboratoire et une bibliothèque et un “Works on Paper Study Center”.

Le saviez-vous ?

    • Gertrudre Wanderbilt Whitney a également fondé l’Hôpital américain de Paris.
    • Les salles d’étude, le théâtre et le Study Center sont une grande première pour le musée.
    • Après l’ouverture du nouveau musée Whitney, le Metropolitan Museum of Art présentera des expositions et un programme éducatif au sein du Whitney de Madison Avenue pendant les 8 années à venir, un accord qui pourra s’étendre.
    • Le Meatpacking District, situé à l’ouest de Manhattan, compte quelques-uns des restaurants, boutiques, clubs et hôtels les plus connus de la ville.
  • La High Line, le dernier des parcs urbains new-yorkais, va de Gansevoort Street dans le Meatpacking District à la 34ième rue de Clinton/Hell’s Kitchen.

La bonne adresse :

Whitney Museum of American Art,
99 Gansevoort Street, New York,
NY 10014.

Un aperçu de prochain programme :

    • America is hard to see, du 1er mai au 27 septembre 2015,
    • Mary Helimann : Sunset, à partir du 1er mai,
    • Yuji Agematsu : Walk on A, B, C, du 6 au 11 mai 2015,
  • The Westreich/Wagner Collection, du 20 novembre 2015 au 6 mars 2016



Rédigé par Nancy Besse

le 22 avril 2015

3 commentaires

  • […] Mark Hotel à Big Apple. A quelques minutes à pied du Metropolitan Museum, The Whitney, The Guggenheim et Central Park, The Mark hôtel est entouré des meilleurs boutiques de l’Upper […]

  • […] Inauguration du musée d’art le Withney Museum à New York […]

  • […] Pour découvrir le Withney Museum à New York […]

Un petit mot à ajouter ?