Marathon de New York : Prêt ? Partez le 4 novembre 2018

New-York Sport

Marathon de New York : Prêt ? Partez le 4 novembre 2018. A  vos marques, prêts ? Partez ! Ce marathon est un des évènements phare de la ville de New York depuis sa création en 1970.

Marathon de New York : Prêt ? Partez le 4 novembre 2018

Paula Radcliffe, victorieuse du marathon New York en 2007 Paula Radcliffe, victorieuse du marathon New York en 2007

A sa création en 1970, le marathon se déroula alors entièrement dans Central Park, l’inscription n’était alors que de 1 $ et il n’y avait que 127 participants, dont une seule femme. Dès 1976, 2 090 participants du marathon investissaient les rues de la ville et traversaient 5 ponts. L’an dernier, les coureurs étaient au nombre de 98 247 et le premier finit le parcours en 2 h 26 mn et 53 s. Un record en terme d’inscrits. Depuis une dizaine d’années, les records de performance s’enchainent avec des champions venus d’Éthiopie et d’Afrique. L’évolution des équipements se fait également ressentir avec des temps de courses plus courts.

Vu que les inscriptions à ce rendez-vous sportif internationalement connu sont désormais closes via le processus normal, pourquoi ne pas vous lancez dans la course au profit de Central Park, en souvenir du tout premier marathon, en faisant partie de la Team du parc via la Central Park Conservancy, une des nombreuses fondations et œuvres de charité proposant des places à leurs membres ou aux personnes qui souhaitent faire un don.

Une façon sportive de contribuer à la protection du parc, en tant que coureur et/ou sponsor. La notoriété de ce marathon s’est acquise lorsque le trajet de cette course d’anthologie a été modifié. Désormais passage obligatoire sur la 5e avenue et dans Manhattan.

A savoir :

  • en 1970, le gagnant franchit la ligne d’arrivée en 2 h 31 mn et 38 s,
  • en 2017, 2 h 26 mn et 53 s même si le record masculin est détenu par Geoffrey Mutai en 2h 05 et 06 centième, record de tous les temps en 2011. Pour les femmes, c’est en 2003 que Margaret Okayo en termine après 2h22 min 31 centièmes. Un record dans la capitale mondiale !

Bon, il est vrai que l’inscription est plus abordable si vous faites déjà partie des coureurs du marathon, 100 $ seulement. Mais si ce n’est pas le cas, vous aurez le choix entre 2 participations pour les runners que vous êtes : de 2 000 $ ou 5 000 $ auxquels il vous faudra ajouter les frais du voyage à New York et d’hôtel. Avec votre dossard, vous ferez partie à part entière de l’équipe de Central Park (TeamCentralPark) et aurez droit à tout un tas d’avantage, pour vous et votre famille.

Préparation marathon

Préparez bien cette course avant, on compte en général 3 mois avec un de préparation de cette course pour courir un marathon. 42 kilomètres à travers la ville de New York pour cette course à pied réputé dans le monde entier. Franchir la ligne d’arrivée est un tel accomplissement incroyable que vous tomberez amoureuses de cette ville pour toujours ! Plusieurs points de ravitaillement vous permettront de vous refaire une santé. Entre les crampes et autres blessures que vous rencontrerez, vous apprécierez d’autant plus de franchir la ligne d’arrivée. Étirements obligatoires ! Et avancez avec l’idée que vous allez terminer ce foutu marathon dans la souffrance ou pas. Contrôlez votre fréquence cardiaque tout au long de votre course. Il vous faudra dans tous les cas, une condition physique parfaite pour parcourir cet événement sportif d’envergure.

D’autres inscriptions via des Charities : Lancez-vous dans la course pour la bonne cause en trouvant la fondation, l’association caritative que vous souhaitez soutenir via ce lien

http://www.nyrr.org/charities-clubs-and-community/charities ou https://www.tcsnycmarathon.org/plan-your-race/run-for-charity

Vous pourriez croiser quelques peoples ou d’anciens sportifs comme Marion Bartoli qui avait l’an dernier terminé ce marathon.