Le Cantal, ce fromage que l’on n’oublie pas

Le Cantal, ce fromage que l’on n’oublie pas. Quand il s’agit de parler de fromages, le blog voyage Jet-lag-trips est toujours là. Pour de multiples raisons : C’est probablement à cause de ce goût qui le caractérise et qui fait qu’on l’aime tant. Le fromage Cantal fait partie de ceux-là. Il nous a même manqué lorsqu’on était à l’étranger et c’est même aussi ce qui nous a poussé à revenir en France. Alors quand, de plus, c’est pour parler d’un fromage de nos origines, le sujet rappelle forcément de bons souvenirs.

Le Cantal, ce fromage que l’on n’oublie pas
Le Cantal, ce fromage que l’on n’oublie pas

Le fromage Cantal que l’on n’oublie pas

Pour l’anecdote, il parait que quand j’étais bébé et que j’étais malade, quand l’infirmière arrivait pour me faire des piqûres, ma grand-mère me donnait un bout de Cantal et le tour était joué. Ni larmes, ni cri, en prime. D’où très certainement cet attachement dès l’enfance à ce fromage d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Mais quand on sait qu’il est  fabriqué depuis toujours dans le Cantal selon les mêmes savoir-faire, cela procure un sentiment de joie et de plaisir. Le Cantal aop est une Appellation d origine contrôlée pour ce fromage Affine à la Pâte pressée, un de ces Fromages d auvergne à la Croûte et au Lait cru Pasteurisé, à base de Lait de vache. Je préfère ceux qui bénéficient d’une longue Maturation, plus goûteux, celui que l’on appelle le fromage Salers.

Le fromage Cantal

C’est aussi l’occasion de voyager dans l’assiette. Produit en montagne à partir d’un lait de grande qualité, les tommes de ce grand fromage de 40 kg ont une place de choix sur les plateaux de fromages. C’est parce que les vaches pâturent sur les pentes des volcans assagis qu’elles donnent leur meilleur lait. Ce lait, riche de toute la diversité des prairies fleuries des montagnes cantaliennes, est à l’origine des arômes particuliers de l’AOP Cantal.

Manger du fromage Cantal

Le Cantal est aussi un ingrédient de choix, facile à travailler qui apporte une touche « terroir » dans les préparations du quotidien. Plus typé qu’un emmental, son goût et sa texture unique permettent de revisiter tous les plats au fromage, du simple sandwich jambon beurre à la galette bretonne, en passant par les salades. En tranchettes, fondu, râpé, en cubes… L’AOP Cantal est un fromage résolument adapté à la vie moderne, à utiliser au quotidien.

Le vieux Cantal

Si je préfère le Vieux Cantal qui a vécu pour son goût unique, il n’empêche qu’il en existe pour tous les goûts : Le Cantal est un grand fromage unique, riche de sa diversité. Dans tous les cas, Le Cantal, ce fromage que l’on n’oublie pas se décline en trois versions pour le plaisir de chacun, selon son affinage.

  • Jeune (de 1 à 2 mois d’affinage), c’est un fromage plaisir à la douceur incomparable.
  • Entre-Deux (de 3 à 7 mois d’affinage), le Cantal propose un équilibre subtil entre l’intensité de son goût fruité et la diversité de ses arômes.
  • Le Cantal Vieux (au moins 8 mois d’affinage), c’est l’expression parfaite du savoir-faire des fromagers et des affineurs.

Pour en savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *