Share

Le Musée Picasso à Barcelone

Barcelone

Le Musée Picasso à Barcelone, en Espagne, abrite l’une des plus grandes collections de œuvres d’art par l’artiste espagnol du XXe siècle Pablo Picasso. Avec plus de 3 500 œuvres du peintre, le musée possède la collection la plus complète . Le Musée est logé dans cinq palais médiévaux attenants à La Ribera de Barcelone et est situé sur la rue Montcada dans le (District de la Banque) de Barcelone.

Le Musée Picasso à Barcelone Le Musée Picasso à Barcelone

Il est ouvert au public le 9 mars en 1963, devenant le premier musée consacré à l’œuvre de Picasso créé au cours de la vie de l’artiste. Il a depuis été déclarée (Musée d’intérêt national) par le gouvernement de la Catalogne.

Le Musée Picasso à Barcelone

La collection propose deux de ses premières grandes œuvres, la première Communion (1896) et la Science et la charité (1897). En particulier, le Musée Picasso révèle la relation de Picasso avec la ville de Barcelone, une relation qui a été formée dans sa jeunesse et l’adolescence et a continué jusqu’à sa mort.

La collection permanente est organisée en trois sections : peinture et dessin, gravure et céramique. Cela couvre principalement les premières années de la vie artistique de Picasso, comme sa période bleue de 1901 à 1904. Il y a maintenant plus de 3 500 œuvres qui composent la collection permanente du Musée.

La collection est organisée en secteurs qui comprennent les premières années (Malaga, la Corogne et Barcelone, 1890-97), la période de formation (Horta de San Juan, Barcelone et Madrid, 1897-1901), la période bleue (été) où il  travaille à Barcelone à partir de 1917 et toute la série de Las Meninas(1957). La plupart des tableaux exposés au Musée proviennent de la période entre 1890 et 1917, une importante collection en ce qui concerne cette partie de la vie de Picasso.

Le musée possède des peintures très peu après 1917, à l’exception de la Las Meninas, peint en 1957. La collection de lithographie comprend les années 1962 et 1982. Picasso lui-même a donné au Musée un exemplaire de chacune de ses œuvres produites après la mort de Sabartés en 1968. La collection comprend également des illustrations faites par l’artiste pour divers livres, mais aussi des céramiques offertes au Musée par la veuve de Picasso, Jacqueline.

La bonne adresse :

Le Musée Picasso à Barcelone
Montcada 15-23, 08003,
Barcelona, Catalonia, Spain

+34 93 256 30 00

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

08003

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 12 février 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] Avec ses 60 chambres et suites, cet hôtel**** au joli style Art déco – qui fait aujourd’hui partie de la chaîne Hôtels et préférence, est un incontournable de la ville, ayant reçu fut un temps la visite de Jean Cocteau, Hemingway, mais aussi d’Ava Gardner ou encore de Picasso. […]

Leave a comment