ISCHGL, le paradis blanc autrichien

Au cœur du Tyrol, dans la vallée de Paznaun,  Ischgl  est une station de ski haut de gamme offrant plus de 240 kilomètres de pistes skiables. Mais c’est aussi, et, avant tout, son ambiance hors-piste, pour l’après-ski , qui a fait toute sa réputation bien au-delà de ses frontières. Partir au ski en Voyage pour les vacances à la montagne dans ces vallées aux sommets enneigés de ce grand massif. Décryptage sur ce blog voyage autriche

Découvrir ISCHGL

Alors que de nombreuses stations françaises s’inquiètent du manque de neige en raison des très douces températures hivernales, Ischgl, la station huppée autrichienne, pourrait bien attirer une nouvelle clientèle. Il faut dire qu’elle a de très nombreux atouts. Son domaine en Autriche, tout d’abord , très vaste et incroyablement équipé. Le must de la station ! Tout apparaît neuf.  Il faut dire que chaque année, Ischgl investit dans de nouveaux équipements. Spécificité locale : Ce sont les propriétaires des hôtels qui ont des parts dans toutes les remontées mécaniques de la station. Et ils ne cessent d’investir  pour le plus grand bonheur des skieurs. Lors de ce séjour à la montagne, de nombreuses activités ont été proposées : freeride pour toute la famille, sensations fortes si vous souhaitez faire du ski en haute montagne, skis aux pieds dans ces grandes stations. A moins que vous souhaitiez vous initier au ski alpin ou au ski nordique ou au snowboard. Ce séjour en famille dans la station village des Alpes offrait l’occasion de faire du ski sur ces grands domaines aux pentes douces lors de ce séjour à la neige. La neige est au rendez-vous du ski dans les alpes.

Vacances aux sports d hiver

L’histoire de cette success story, que l’on peut découvrir dans un petit musée au cœur de la station , commence dès les années 60 avec la construction du premier téléphérique. Ici contrairement à de nombreuses stations de ski, les familles, propriétaires de terrains, commencent à investir dans les télésièges, devenant de dynamiques actionnaires. Tous les bénéfices sont immédiatement réinvestis. La station compte aujourd’hui 1600 habitants à l’année, et 250 familles possèderaient des actions dans le domaine skiable alpin.

Une station de ski moderne

Ischgl entretient  239 kilomètres des pistes, à cheval sur l’état helvétique (1/3 du domaine)  et le pays de l’Autriche, avec des télésièges chauffants  et équipés de paravents. Question confort, on peut difficilement trouver mieux. Elle compte 45 remontées mécaniques, un  snowpark avec plus de 30 obstacles, une piste de carving, une piste de luge de 7 kilomètres (et ouverte la nuit),  ainsi  qu’un half-pipe (rampe de lancement pour réaliser des figures acrobatiques). Sans oublier la skyfly, la tyrolienne que l’on emprunte chaussures de skis dans le dos , pour une descente vertigineuse entre Silverttrabahn et Ischgl,  à plus de 80 km/heure au-dessus des sapins. Les amateurs de ski de fond ont quant à eux plus de 73 kilomètres de pistes balisées. Difficile par conséquent de parcourir l’ensemble des pistes de ski pendant ces vacances à la neige. De quoi profiter de la petite station ! Vous pourrez profiter des tarifs avantageux de la station de ski pour ces vacances d’hiver.

Relax if you can

Tel est le slogan de la station, très appréciée depuis plusieurs années par une  clientèle majoritairement  internationale : 50% d’Allemands, 10 à 15% de Suisses et Hollandais d’après les derniers chiffres. 5 % de clients française. Une clientèle qui pourrait bien apprécier le dépaysement et la gastronomie locale.  Et sans crainte de problème d’enneigement. Le domaine n’est portant situé qu’entre 2 000 et 2870  mètres d’altitude. Mais son orientation au nord , son climat sec et ses nombreux canons à neige lui permettent d’ouvrir de fin novembre à début mai. De quoi prolonger les plaisirs de la glisse hors saison lors de ces Vacances en famille avec une poudreuse fraîche. De quoi faire quelques descentes sur les pentes de Ischgl, des balades en raquettes ou les skis aux pieds et admirer ses panoramas majestueux. L’occasion de passer des vacances inoubliables au pied des pistes dans la station village de Ischgl.

Vacances au ski

A Ischgl, tout est organisé pour vous faciliter la vie. Et cela commence dès la location du matériel de ski. Vous transmettez vos informations sur un logiciel informatique à l’entrée du magasin. 5 mn plus tard, vous voilà équipé avec un matériel dernier cri. Aucune file d’attente désordonnée et désordre apparent. Question hébergement , la station compte 171 hôtels, dont 4 hôtels 5 étoiles et 70 hôtels 4 étoiles.  La majorité des clients optent pour l’offre demi-pension proposée dans tous les hôtels. Attention donc : Les prix à la nuitée s’affichent donc par personne.

Station familiale

Mais lorsque l’on évoque Ischgl, un maître-mot revient avant tout : le pouvoir de l’après-ski dans la barrière alpine.  De nombreux bars ouvrent dès le milieu de l’après-midi, jusqu’à très tard dans la nuit.  Un véritable art de vivre, ou plutôt un art de skier en faisant la fête tous les soirs si vous arrivez à tenir le rythme !  Rentrez au hasard dans ces bars , et vous pourrez constater qu’ici, on aime avant tout s’amuser en buvant un peu de bière, certes !

Le goût de la fête et de la musique

Tous les ans, la station organise des concerts lors de chaque ouverture et fermeture de la station. Cette année, elle fêtera le 25 e anniversaire des concerts géants « Top of the mountain » et accueillera le 12 avril prochain, le rappeur allemand Sido, et l’Italien Éros Ramazzotti, le 2 mai. C’est ainsi que la station s’est souvent vu attribuer le surnom d’ «Ibiza des Alpes ». Et  elle compte bien attirer encore de nombreux artistes internationaux. Mais la station de ski cherche aussi aujourd’hui à mettre en avant son offre gastronomique. Pour cela, le restaurant Stiar compte bien devenir le chef de file de la station. Primé par le Gault & Millau, le restaurant propose des classiques de la cuisine internationale , rythmé par le tout jeune chef Gunther Döberl. Une adresse à retenir pour tout gourmet !

Les domaines skiables

  • 239 kilomètres de pistes de ski / 85 pistes de ski alpin
  • 7 téléphériques
  • 25 télésièges pouvant transportant 96 533 personnes /heure
  • Forfaits de ski : Adulte : 56 euros/1 jour (52 euros/personne si logement dans un hôtel).  307,50 €  les 6 jours.  
  • Forfait de ski Enfant : 32,50 euros/ 1 jour.  174 euros/6 jours. A noter : Forfait gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

Pour aller à Ischgl ?

En Avion, le plus simple sera d’opter pour un vol pas cher pour ce séjour au ski. L’aéroport international de Zurich est le plus proche. Swiss Airlines propose de nombreux vols au départ de Paris et plusieurs villes de province. Vous pourrez consulter le comparateur de vols Skyscanner. Après, il vous faudra un véhicule pour rejoindre la station des sports d’hiver. Comptez 235 kms soit 2h30 dont la majeure partie se fera sur autoroute.

Location de voiture à l’aéroport : A partir de 180 euros la semaine.

En Train, arrivée à la gare de Landeck. Puis ¾ heure de  bus environ pour rejoindre la station (une trentaine de km).

Où dormir à Ischgl ?

Hôtel Piz Buin  https://pizbuin-ischgl.at/en/

A partir de 140 euros/nuit/personne en demi-pension et petit déjeuner.

Où boire un verre à Ischgl ?

Où manger à Ischgl?

  • Sur les pistes :

Pardorama : https://www.ischgl.com/de/Active/Active-Winter/Bergrestaurants/Pardorama

Situé en haut du télécabine A2, il offre une vue magnifique sur le domaine.

Vous trouverez de nombreux plats de pâtes proposés. 30 euros le plat en moyenne

Alpenhaus   https://www.ischgl.com/de/Active/Active-Winter/Bergrestaurants/Alpenhaus

Ambiance cosy tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On déchausse , les chaussures de ski sont mises au chaud, on glisse dans des sandales et on profite de la vue !

  • Au cœur de la station

Restaurant Stiar : https://stiar.at/

Menu gastrononique à partir de 172 euros.

Pour toutes infos : Vous pourrez trouver des renseignements sur le site de l’office de tourisme

Découvrir les visuels de Ischgl

La station de ski de Ischgl
La station de Ischgl au pied des pistes
Les invités de la station de ski
Les invités de la station de ski
Un restaurant d'altitude
Un restaurant d’altitude
statue de neige
Statue de neige
L'hôtel Post où nous étions hébergés
L’hôtel Post où nous étions hébergés
A bord du télésiège, skis au pied, prêts à dévaler les pistes
A bord du télésiège, skis au pied, prêts à dévaler les pistes
Le plan des pistes de ski du grand domaine skiable
Le plan des pistes de ski du grand domaine skiable
Un restaurant d'altitude pour une pause
Un restaurant d’altitude pour une pause
Les télésièges chauffés et modernes
Les télésièges chauffés et modernes

Pause méritée
Pause méritée
c
Le restaurant gastronomique Stiar
Les pistes de ski de Ischgl
Les pistes de ski de Ischgl

Tout pour profiter de la vue panoramique
Tout pour profiter de la vue panoramique
Profiter du Pardorama
Profiter du Pardorama
Dans le centre-ville de Ischgl
Dans le centre-ville de Ischgl
Après le ski, dans le centre ville de Ischgl
Après le ski, dans le centre ville de Ischgl
Les bars de Ischgl sont pleins
Les bars de Ischgl sont pleins

A découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *