Interview de Karl Lagerfeld
Interview de Karl Lagerfeld : « Non, il n’est pas Dieu » J’ai eu récemment l’immense privilège de rencontrer Karl Lagerfeld, le roi de la mode actuelle. L’homme connu par tous les professionnels de la mode, aurait pu m’agacer tant l’image qu’il lui est donné semble distante, froide, hautaine ! Bref rien de tout cela pour l’ange blanc.
A l’occasion d’un court séjour à Paris, j’ai eu l’occasion de croiser la route du Styliste de mode de la Marque Chanel, digne héritier de toute la grâce de Gabrielle Chanel, Karl Lagerfeld en personne, dans le cadre du Salon de la Photo à Paris. J’ai donc profité de l’occasion pour lui poser quelques questions. Et c’est avec un naturel et une modestie que ce Visionnaire de la mode a répondu. Celui qu’on imagine comme intransigeant et réactif qui, à chacune de ses apparitions dans les actus People, s’est montré à l’écoute de l’assistance, particulièrement réceptive. Le dandy de Chanel enchaine les Collaborations comme les Unes des magazines avec une étrange distance. « Vous savez, c’est du Cirque médiatique, tout ça ! » avoue-t-il dans les coulisses lors de cette entrevue.
Interview de Karl Lagerfeld : « Non, je ne suis pas Dieu »
A ma grande surprise, serais-je tentée de préciser ! Le créateur de mode est tout le contraire : Conscient de son statut, l’homme qui se cache derrière de grosses lunettes noires explique avec simplicité ses privilèges. « C’est sûr que c’est beaucoup plus simple de faire des photos réussies quand on a Cate Blanchett en face de soi ! Quand on est entouré des plus belles femmes du monde, des top-models, pour les rater, faudrait le faire exprès. Quand tu as Cindy Crawford ou Naomi Campbell en face de toi, tu n’as pas droit à l’erreur. Ces filles là ces effigies sont payées pour être belles. Et moi, pour le rendre sur papier. C’est mon job de les photographier. J’ai les meilleurs assistants qu’il se doit, des mannequins sublimes… Toutes les conditions sont réunies pour réussir la photo. N’importe quel amateur avisé pourrait la réussir ! », confie le créateur styliste mondialement reconnue. Sa facette de photographe de mode sophistiqué l’est un peu moins. Même si très sincèrement il maitrise à la perfection le noir et blanc. Un peu comme ses lignes de vêtements, toujours taillées près du corps qu’il imagine et dont il dessine la silhouette en quelques coups de crayons.
Un appel au Ministère de la Culture et…
Pas de familiarité !
Pour en savoir plus
- Consultez ces sites mode et jetez un coup d’oeil à nos articles mode
- Découvrir l’interview de Ariane Moffat