La curiosité à découvrir : St Emilion

La curiosité à découvrir : St Emilion. De Saint-Emilion, on en connaît surtout le vin rouge que l’on tire de ses vignes si riches. C’est d’ailleurs ce qui a fait sa légende, sa réputation. Pourtant, la ville mérite l’intérêt. Et promis, on n’a pas bu une goutte en disant cela ! Découvrez la curiosité la mieux gardée de St Emilion… Un rendez-vous #enFranceaussi dans une région de terroirs et de grands crus… Ici vous êtes proche de la Dordogne en Gironde sur la rive droite.

Découvrir St Emilion

La curiosité à découvrir : St Emilion
La curiosité à découvrir : St Emilion

Mieux vaut tard que jamais, non ? Bon, c’est vrai j’avais zappé cette histoire de rendez-vous #EnFranceaussi… Mais bon, je me rattrape en vous racontant la curiosité la mieux gardée de St Emilion parce qu’après c’est hasta la vista, baby, je pars en vacances !

Région viticole

D’abord, quand on arrive autour de St-Emilion, les vignes habitent le paysage. Un peu comme dans le Gers, le département du Madiran que l’on a découvert il y a peu. De n’importe quel côté que vous arriviez dans la ville, vous découvrez des vignes qui s’étalent sur des kilomètres. Il en devient alors évident que cet or rouge est bel et bien la source du plaisir d’être à St Emilion. Certes, le vin y est bon, âpre ou plus doux, vous en avez pour tous les goûts. A St Emilion, le vin, c’est comme une religion. On le regarde grandir et on le tire dès que le mois de septembre pointe le bout de son nez. Avec le temps, on a appris à le dompter pour l’adapter à toutes les bouches même s’il garde ses propriétés. Un tanin couleur rubis aussi doux qu’un duvet marque sa présence. Un goût inexplicable et une saveur qui se prolonge dans votre palais pour le plus grand plaisir avec un grand cru classé. Et là, vous vous dites : « Mais elle est complètement bourrée, la pauvre fille ?  » Non, continuez cette lecture.

Des grands crus classés

Bien sûr, quand on arrive à St Emillion, impossible de l’oublier car où que vous alliez dans la petite cité médiévale, on vous proposera une dégustation. Sauf à un endroit… Et là-bas, c’est sur, c’est probablement la curiosité la mieux gardée de St Emilion… Car contrairement à ce que l’on peut croire, rien à voir avec le vin. Diable ! Fichtre ! Qui aurait pu imaginer un truc pareil ?

Une église classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Je vous emmène donc découvrir une curiosité des hommes qui l’ont fabriquée il y a désormais plusieurs centaines d’années… Pénétrez dans la surprenante église monolithe de St Emilion et je vous garantis que si vous tenez un verre à la main, vous pourriez bien le renverser et ça ce serait pêché, surtout dans un tel lieu. Car pour y accéder, on descend d’un étage… Oui, oui, direction, quelques mètres plus bas dans l’église souterraine…

Découvrez des peintures médiévales

D’abord, aussi bizarre que cela puisse paraître pas de sensation d’humidité. C’est qu’ils étaient futés à l’époque… Ils avaient placé la Chapelle de la Trinité, ses catacombes et la précieuse église côte à côte… Manière que si on avait un peu trop abusé de vin rouge, on pouvait quand même assister à tous les offices. Mais sa légende est assez incertaine. L’édifice religieux souterrain aurait été creusé au début du XIIe siècle dans des proportions impressionnantes (38m de long pour 12 m de haut) de manière à ce que vous puissiez y circuler sans y être voutée par le moine fondateur de la cité de St Emilion.

On peut également grimper en haut du clocher... Courage pour les plus téméraires !
On peut également grimper en haut du clocher… Courage pour les plus téméraires !

Visite de Châteaux

Bon trêve de plaisanterie, vous pouvez aller la visite si vous êtes de passage dans la région comme j’ai eu récemment la chance d’y être après une expérience fabuleuse au Château Prieuré Marquet. Pour tous les renseignements, il  vous faudra demander à l’office de Tourisme de vous inscrire parmi les heureux élus pour découvrir ces 4 monuments : l’ermitage d’Émilion, la Chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales, les catacombes ainsi que l’église souterraine dans le Bordelais. Au milieu d’un chai prestigieux, vous aurez envie de déguster ces vins de prestige à l’appellation reconnue. Entre merlot, cabernet franc…

A découvrir aussi :

A 15 kms de chez moi, rejoindre l'aéroport de Toulouse Blagnac
A 15 kms de chez moi, il y a… l’aéroport de Toulouse Blagnac
Rendez-vous à l'Avent en France aussi
#EnFranceAussi : Rendez-vous à l’Avent


9 thoughts on “La curiosité à découvrir : St Emilion

  1. C’est bien de savoir qu’on peut monter en haut du clocher de l’église ! Super intéressante cette église souterraine !

  2. Nous y sommes allés une journée l’an dernier mais malheureusement pas eu le temps de découvrir cette église souterraine, nous n’avons fait que boire un verre devant! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *