X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Destination > Europe > [ France ] >>> AlpesBiarritzBordeauxGardGuyaneNiceParisPeyragudeRodezToulouseVaucluse

Visite exceptionnelle à la Caverne du Pont d’Arc

Visite exceptionnelle à la Caverne du Pont d’Arc. Inscrite aux monuments historiques depuis octobre 1995, au patrimoine mondial de l’humanité depuis juin 2014, la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet, est la promesse d’un retour aux origines de l’humanité au cœur des gorges de l’Ardèche. Voyage au cœur de la Terre.

Visite exceptionnelle à la Caverne du Pont d’Arc Visite exceptionnelle à la Caverne du Pont d’Arc

Visiter la Caverne du Pont d’Arc

Découverte en décembre 1994 par les spéléologues Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, la grotte de la commune de Vallon-Pont-d’Arc “est la doyenne des grottes ornées de l’humanité –  avec 1 000 dessins d’artistes aurignaciens, mais aussi la plus belle de toutes, la plus grande et la mieux conservée. Avec son bestiaire le plus riche et le plus divers – 14 espèces animales, 425 figures animales y sont représentées, elle n’en finit pas de susciter l’enthousiasme de ceux qui ont eu le très rare privilège d’y pénétrer” selon Jean-Jack Queyranne Président de la Région Rhône-Alpes, ancien Ministre, Vice-président du Grand Projet La Caverne du Pont-d’Arc *. Avec son art rupestre, la caverne du Pont d’Arc s’est bâtie une jolie réputation. Elle appartient à ces grottes préhistoriques qui ont marqué l’histoire du sud ardèche. Dans une nature préservée, le site archéologique avec sa fresque préhistorique a été récemment classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Entre les stalactites en calcaire et les dessins préhistoriques, ce lieu vaut assurément le détour. Un voyage dans le temps, une sorte de sanctuaire historique pour les spéléologues et les archéologues !

Découverte de la grotte Chauvet

“Jusqu’à sa découverte, les préhistoriens et experts avaient désigné Lascaux (- 18 000 ans) comme l’apogée artistique de l’art pariétal préhistorique. Or, la grotte ornée du Pont-d’Arc et ses peintures deux fois plus anciennes ont totalement révolutionné nos conceptions de l’art de cette période.”

Si sa copie sera ouverte au public au printemps 2015, elle montre la volonté de l’état français et de la région Rhône-Alpes de faire partager au plus grand nombre les beautés du site. A peu de distance de l’originale, cette copie est le résultat des efforts de nombreux scientifiques, mais aussi des collectivités territoriales, “alliance audacieuse du geste artistique et des technologies les plus avancées, dont certaines, utilisées pour la première fois, font de ce fac-similé un véritable prototype, il est permis d’affirmer que, de la grotte ornée du Pont-d’Arc, il y a 36 000 ans, à la caverne du Pont- d’Arc” *.

A savoir sur la grotte du Pont d’Arc

Plus importante réplique de grotte ornée au monde, La Caverne du Pont-d’Arc, est installée sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc, sur le site du Razal, au cœur d’un espace boisé de 29 d’hectares. Les 8 500 m² de la Grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet sont compactés sur 3 000 m². Comme pour la vraie grotte, la totalité du parcours s’effectue sur une passerelle et est ponctuée de 10 stations d’arrêt et d’observation. La Caverne du Pont-d’Arc est un lieu innovant faisant appel à des techniques scénographiques jamais mises en œuvre à une telle échelle. Le relief des parois est restitué au millimètre, et les peintures, gravures et représentations les plus remarquables ainsi que les éléments paléontologiques et géologiques essentiels sont traités à l’échelle 1 à partir des originaux numérisés. L’objectif est de restituer les émotions suscitées par la grotte originale et de révéler l’invisible.

Après l’émotion, l’explication. Le centre de découverte, deuxième élément culturel, permettra aux visiteurs de mieux comprendre l’environnement, la faune, la flore, soit l’environnement des hommes et des femmes qui vivaient sur notre territoire il y a 36 000 ans. Pour la réalisation de cette reproduction de 3 000 m2  au sol et 8 180 de décor (sol, parois, plafonds), projet unique au monde, qui a nécessité 54,7 millions € d’investissement, ont participé 35 entreprises. Le résultat ? Après 30 mois riches de travaux sont attendus entre 300 000 et 400 000 visiteurs, un apport non négligeable pour le tourisme dans la région.

Visite de la cavité du Pont d’Arc

En plus de la visite de la grotte en tant que telle, le centre de découverte (conçu pour être complémentaire de La Cité de la préhistoire du Grand Site de l’Aven d’Orgnac) accueillera les visiteurs pour les initier au paléolithique : film plongeant “le visiteur dans une scène de l’époque aurignacienne” pour replacer la grotte in situ, mais aussi une muséographie adaptée à l’époque. En tout, 3 parties bien distinctes pour mieux comprendre cette lointaine époque de l’humanité : “Nos ancêtres préhistoriques : cette partie de l’exposition fait un état des lieux des connaissances sur nos ancêtres qui ont peint les parois de la Grotte ornée du Pont-d’Arc : qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Que faisaient-ils ? •  L’Ardèche il y a 30 000 ans : Alors que la Terre vit une période glaciaire, cette section présente le visage de l’Ardèche et ses paysages fréquentés par nos ancêtres. Mammouths, lions et ours des cavernes, rhinocéros laineux sont notamment présents dans l’exposition et mis en scène d’une façon spectaculaire. •   L’art pariétal, art des origines : cette partie est le thème majoritairement abordé dans l’exposition et constitue la clef de voûte de la visite.”

Infos Pratiques

On visite quoi ? La grotte, forcément et on en profite pour aller visiter l’exposition sur la grotte ornée du Pont-d’Arc !

On voit quoi ? Des peintures rupestres, réalisées par les hommes préhistoriques. L’art préhistorique dans toute sa splendeur ! Séquence émotions garanties !

Le site web pour les infos :  prehistoireardeche.com

Je mets quoi dans la valise ? Des bottes, une lampe torche et de la volonté pour aller découvrir ce trésor de l’humanité. Une tenue sportive !

Est ce que cela vaut le coup ? Oui, si vous êtes curieux sur nos origines et sur l’histoire.

Sources et visuels: http://lacavernedupontdarc.org/

Les bonnes adresses :

La Grotte et la Cité de la Préhistoire
 07150 Orgnac L’Aven
Tél : 04 75 38 65 10 www.orgnac.com

Le Muséal,
le musée archéologique départemental d’Alba-la-Romaine
(ouvert depuis octobre 2013),
07400 Alba-la-Romaine
Tél : 04 75 52 45 15

L’Exposition « Grotte ornée du Pont-d’Arc  dite grotte Chauvet »
rue du Miarou,
07150 Vallon Pont d’Arc
Tél. : 04 75 37 17 68

Syndicat mixte de La Caverne du Pont-d’Arc

‎ 4 rue Pierre Filliat
BP 737 – 07 007 Privas cedex
Tel : 04 75 29 04 35
contact@lagrotte.fr


Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

07150

5 (basé sur 1 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 24 septembre 2014

5 commentaires

  • […] Visiter la caverne du Pont d’Arc […]

  • […] Découvrir la caverne du Pont d’Arc […]

  • […] ne pas assister à une découverte exceptionnelle de la Caverne du Pont d’Arc […]

  • […] Pénétrer dans la caverne du Pont d’Arc […]

  • […] Profitez de votre voyage pour rendre une petite visite aux arènes romaines (monument historique depuis 1840), aux Halles qui fêtent leurs 130 ans cette année, ou encore au Musée archéologique. De quoi passer un séjour agréable dans cette ville avec ce bel hôtel. On en profitera pour aller visiter la caverne du Pont d’Arc […]

Un petit mot à ajouter ?