Voyager en bus en Argentine

Voyager en bus en Argentine. Si vous avez suivi nos aventures en Argentine, vous devez savoir que l’on a très souvent pris les bus locaux pour des raisons d’économie budgétaires car l’avion est un moyen de transport très cher. Tout pour Voyager en Argentine en bus .

Partir Voyager en bus en Argentine

Voyager en bus en Argentine
Voyager en bus en Argentine

Au moment de préparer notre road-trip en Argentine, nous avions réservé nos trajets depuis la France en prenant le South Pass. En effet, c’est un forfait qui permet de faire de jolies économies lorsqu’on souhaite voyager en Argentine et d’atteindre des zones reculées, les grands espaces de la Patagonie à perte de vue avec les steppes de la pampa. Au total, nous en avons eu 240€. On vous explique tout de ce voyage en Patagonie, voyage impressionnant aux premiers abords mais qui propose une vraie expérience de voyage avec cette destination lointaine de voyage ! Immersion au pays des beaux paysages, l’Argentine qui longe la côte de l’Océan Atlantique du nord au sud !

Se déplacer en bus

En Argentine, vous allez voir du pays dans l’hémisphère sud ! Comprenez que les distances sont très longues entre les villes (le pays s’étend sur 3 700 km de longueur). Les vols intérieurs en avion étant tellement chers pour les Argentins qu’en général, ils roulent en bus. Mais je vous rassure de suite, cela n’a rien à voir avec le bus en Inde qui est physique au vrai sens du terme. Là, vous roulerez avec des bus tout confort conçus pour les longs trajets. Et c’est vraiment pratique pour découvrir l’ensemble du pays à l’occasion d’un circuit découverte fabuleux. Le seul souci, c’est le temps. Parce que oui, cela vous prendra beaucoup de temps. Mais de fait, on s’y habitue au fil du temps d’une certaine manière lors d’un voyage aventure chic.  L’avantage : Il vous sera impossible de rater une étape dans un des nombreux parcs nationaux car leur parcours les obligent à y passer. Toutes les destinations touristiques de l’Argentine sont desservies par ce beaux bus du Nord au sud du pays. Passage obligatoire en Patagonie, en Terre de feu ou à Iguazu. Un voyage hors des sentiers battus se dessine alors sans trop de difficulté. Avec des paysages à couper le souffle particulièrement en Patagonie Argentine. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour contempler les magnifiques paysages de ces beaux endroits. De beaux sites incontournables pour la plupart à visiter à l’occasion d’un voyage découverte en Argentine même si ce pays est gigantesque, grandiose. Les distances sont donc longues lors d’un voyage en Argentine. C’est là toute la démesure de ce pays avec ses paysages époustouflants, son tango, ses gauchos lors d’un roadtrip itinérant… Ce sera aussi l’occasion d’admirer la faune et flore locale car une nature sauvage sévit dans ces contrées désertiques.

Par conséquent chaque ville possède une gare routière puisque les départs et les arrivées s’y font à chaque fois pour ce voyage Argentine. Impossible de la rater car elle est en général dans le centre-ville. Une fois sur place, vous trouverez plusieurs compagnies qui proposent leurs trajets directement à la vente. Autre petit détail qui a son importance, il y a également des bagageries dans ces gares routières, ce qui est bien pratique quand on part découvrir une ville, on peut donc se débarrasser de ses sacs et bagages.

Il est également possible de rejoindre hors frontières  des pays comme le Chili, le Pérou ou la Bolivie et d’autres destinations depuis l’Argentine. Dépaysement garanti avec des paysages grandioses tout au long des parcours que vous choisissez. Des itinéraires de toute splendeur jalonneront votre parcours au pays du Tango entre les monts enneigés de la cordillère des andes, les hauts plateaux de la Patagonie ou la route du vin argentin.

Autre petit détail

Quand vous donnez vos sacs pour mettre des bagages en soute, on vous donne un coupon en échange. Ne le perdez pas de préférence… Parce que sinon, votre périple tournera au cauchemar… Pensez également à laisser un pourboire (à l’ajout et au retrait de vos bagages) au conducteur et à la personne qui gère les sacs.

De préférence, optez pour les bus de nuit. Vous économiserez ainsi une nuit d’hôtel ! Et je vous rassure, ils sont très confortables. Vous pourrez dormir sans problème. En général,  les bus sont équipés de toilettes (pensez à prendre du papier et à y aller au début de votre trajet parce qu’à la fin, les odeurs et la propreté de ce genre d’endroit sont à revoir). Il y a également la climatisation, la télévision et vous pourrez également boire et manger sans trop de difficulté. Une fontaine à café et jus de fruits vous sera proposée à bord. Parfois, des plateaux repas sont servis à bord.

On s’occupe comment ?

Autre détail pour s’occuper : il y a le wifi en général. Enfin pour dormir, là encore vous avez le choix. Des systèmes de couchettes sont possibles. Nous avions opté pour la cama qui veut dire couchette pour pouvoir réellement se reposer. C’est cher mais c’est vraiment confort. La différence : les sièges s’inclinent super bien et les plages sont plus larges, plus confortables.

Hormis certaines destinations très touristiques ou pendant les périodes de vacances, il n’est pas forcément nécessaire de prendre votre place longtemps à l’avance. Mais, pour économiser sur le prix de vos billets, nous vous conseillons tout de même de réserver avant votre départ via le site que nous vous conseillons ci-dessous. Le bon plan pour gagner jusqu’à 50 % sur vos trajets !

Et sur place, c’est comment ?

Pour se déplacer : Nous avons fait plusieurs trajets grâce à ce pass. Pour prendre notre pass 3 trajets, nous avons ainsi décomposé le trajet El Calafate – Ushuaïa qui décomptait 2 trajets.

Soyez toujours en avance de 20 minutes sur place pour le départ. Les places étant numérotées, pas besoin d’être là longtemps en avance. Mais soyez à l’heure car ici, on n’attend pas les retardataires. On part à l’heure indiquée.

Nos conseils aux voyageurs

Ayez des petites coupures en billets dans les poches avant de partir. Des fois, quand on retire de l’argent à la banque, on a tendance à se retrouver avec de gros billets. Or, la personne qui met votre bagage en soute, par exemple, elle n’a pas vos revenus et vie des pourboires que vous lui glissez. Par conséquent, rien ne sert de lui présenter un de ces gros billets, parce qu’il ne pourra pas vous rendre la monnaie. Il vous faudra donc préparer votre voyage un minimum.

Prévoyez de quoi manger. Le trajet est long et les arrêts sont très rares (il n’est pas possible de descendre du bus lors des villes étapes). Des plateaux repas vous seront distribués mais c’est vraiment ultra légers. Par conséquent, anticipez vos déplacements longs en prenant des sandwiches par exemple.

Évitez de prendre des produits frais si vous passez par le Chili.

Cela vous permettra de vous reposer et de vous remettre de belles randonnées effectuées dans les parcs nationaux.

Pensez à prendre du papier toilette.

Apportez de quoi vous couvrir. Ayez un manteau ou une petite couette à portée de main pour vous couvrir si vous faites un trajet de nuit. Car, la clim fonctionne non stop. Résultat : couvrez-vous pour éviter angines et rhumes.

Prenez de quoi vous occuper. Parce que c’est ultra long. Optez pour un bon roman, quelques magazines, des vidéos…  Certes le wifi fonctionne pour lire ses mails mais il reste en bas débit et n’est pas toujours accessible.

Sur la route, place aux horaires variables. Les aléas de la route peuvent retarder l’arrivée de votre bus. En général, on est très souvent arrivés en retard (30 minutes à 1 heure)

Pour découvrir notre découverte de l’Argentine

Vous voilà, fin prêts à partir sur les routes en Argentine, dans les Andes à l’autre bout du monde !

Infos pratiques

Vous êtes déjà allées en Argentine. Quels souvenirs en gardez-vous ? A moins que vous prépariez un voyage en Argentine ? C’est simple, Passez-moi un petit mail! 🙂

Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la Bolivie ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine