découverte Talampaya roadtrip Argentine

découverte Talampaya lors d’un roadtrip Argentine. Voyager sur les chemins du parc de Talampaya équivaut à découvrir un des plus beaux parcs nationaux d’Argentine, mis à l’honneur par les écrits du journaliste porteño Federico Kirbus. Décryptage sur notre blog voyage Argentine.

A la découverte de Talampaya
A la découverte de Talampaya

Et si on partait à la découverte Talampaya ?

Créé en 1975 et situé dans la province de La Rioja, au bout du monde, il est inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 2000 et constitue l’un des plus beaux sites incontournables d’Argentine. Sur quelque 215 000 ha, c’est  un des meilleurs endroits pour voir de plus près des gisements archéologiques et paléontologiques du Trias supérieur, mais aussi une biodiversité unique, où faune et flore et géologie sont étroitement liées. A découvrir à l’occasion d’un voyage en Argentine, un voyage aventure grandiose avec des paysages magnifiques, hors des sentiers battus, dans l’hémisphère sud. Bien sur, on imagine en premier lieu la Patagonie Argentine, de vastes étendues de nature, on est très loin d’imaginer un tel site de roches rouges.

Ce qui impressionne ? Cette large étendue de massifs rocheux impressionnants et l’immensité de ce site incontournable en Argentine. Dans un désert de roches rouges gigantesques, ce parcours en Argentine prend une autre saveur avec ce voyage sur mesure. C’est vraiment à couper le souffle pour ce voyage découverte Talampaya en Argentine. Un périple où de magnifiques paysages jalonneront votre voyage.

Un conseil aux voyageurs 

Protégez  vous du soleil ou allez-y tôt le matin car les conditions climatiques peuvent être difficiles, la chaleur accablante parfois lors de ce roadtrip itinérant en Argentine dans ce site de toute splendeur. La végétation y étant rare, il vous sera difficile de ne pas rester en plein soleil. Le décor est aride, désertique et parfois un brin stressant avec ces grands espaces sans croiser âme qui vive. Une étape à faire si vous êtes en route pour le nord-ouest de l’Argentine, à 13 heures de la capitale argentine, Buenos Aires.

Les décors irréels de l’Argentine

A contempler donc, les parois rocheuses érodées par le temps à perte de vue et pouvant atteindre 145 m de hauteur, comme la superbe et très célèbre Catedral qui domine le visiteur de sa paroi abrupte, ou encore les pétroglyphes de la Puerta del Cañon. Un voyage dans le temps incroyable avec des paysages grandioses qui se méritent parfois. Un grand parc géologique qui présente un intérêt animalier en plus de ces formations rocheuses dans le parc.

Vous verrez peut-être aussi des condors survolant le site, des ñandus, guanacos et qui sait les traces du passage d’un puma… De nombreux serpents sont également présents, ainsi que des araignées et des scorpions , qui sortent principalement la nuit. Attention, par conséquent. A observer de loin.

Pour circuler dans ce parc, on privilégiera le 4X4 car par moment il s’avère indispensable pour surmonter certains beaux endroits.

Pour découvrir notre road-trip en Argentine

Le saviez-vous ? La création des parcs nationaux en Argentine date de 1903. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 29 à traverser.

Si le parc demeure accessible 24 h/24 pour le camping (très réglementé), de nombreuses excursions à réserver sur place (en 4×4, vélo trekking) y sont organisées généralement de 8 h 30 à 17 h 30 vers la Ciudad Perdida/Cañon Arco Iris et Cañon de Talampaya. En été, de 8 h à 17 h (la dernière excursion part à 16 h 30, à 17 h si le nombre de visiteurs est réduit), en hiver de 8 h à 16 h 30 (la dernière excursion part à 16 h, à 16 h 30 si le nombre de visiteurs est réduit). Les trekking/excursions nocturnes se font en compagnie d’un guide payant. Vous pourrez installer votre campement dans des zones réglementées. Un splendide voyage assurément à faire impérativement si vous êtes de passage dans la région pour admirer de beaux paysages.

Tarif pour 2 jours : $ 80, $ 35,00 pour les résidents, $ 20 pour les étudiants, gratuit pour les – 16 ans, retraités et handicapés. Restauration de 8 h à 22 h

A faire à Talampaya pour voyager en Argentine

Possibilité de découvrir les sites à vélo ou à vélo : Excursions à bicyclette et à pied vers le Cañón de Talampaya et Quebrada Don Eduardo, Circuits vers La Catedral et la Quebrada Don Eduardo, Asociación de Guías- Reservas: sergiolei_guiatur@hotmail.com , tél :. 0380/154508816 / Runacay Servicios – Reservas: www.runacay.com – info@runacay.com, tél : (03825)-470368 – portable : (03825)-15456514.

Faire des excursions incontournables comme à UshuaÏa ou découvrir el Calafate, profiter de l’incontournable Salta la Linda sans oublier la capitale argentine Buenos Aires

Possibilité de faire de belles randonnées : Excursions nocturnes “Con Luna llena” vers le Cañon de Talampaya : Jaime Páez: reservas@talampaya13lunas.com / www.talampaya13lunas.com , Runacay Servicios: www.runacay.com  – info@runacay.com , tél : (03825)-470368 – portable (0380) 454489686

Réservation excursions :  Circuito Ciudad Perdida y Arco Iris, Cooperativa de Transporte Talampaya, Centro de Reservas: tél : 03825 -15512367 cooperativatalampaya@hotmail.com, Runacay Servicios – Reservas: www.runacay.com – info@runacay.com , tel: (03825)- 470368 – portable: (0380) 454489686, Cooperativa de Transporte Talampaya , Centro de Reservas tel : 03825 – 15662086 , cooperativatalampaya@hotmail.com

Pour plus de renseignements

Informations et réservation excursions
tél : 0351 -5709909
talampaya@rollingtravel.com

Photos Talampaya Argentine

 
 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *