Road-trip Argentine Huamahuaca : une étape. Road-trip en zone argentine, vers Huamahuaca en suivant la route 9 dans une vallée classée au Patrimoine culturel et naturel de l’Unesco. Et j’aime autant vous prévenir vous allez en prendre plein les yeux car c’est absolument splendide.
Road-trip Argentine Huamahuaca
Sincèrement, vous avez le choix pour aller jusqu’à Humahuaca. Il existe deux routes depuis Salta Linda pour ce voyage itinérant en Argentine. Soit la route 9 par la région de Jujuy que nous avons finalement emprunté à l’aller. Soit par l’autoroute. Mais comme on était motivés, on a préféré prendre le chemin de Jujuy. Si vous n’aimez pas les virages, passez votre chemin. Car ça tourne non stop. En plus, la route est étroite, ce qui complique la donne quand vous croisez des camions. Mais bon, on traverse tant bien que mal la forêt tropicale sur 90 km. Pendant 2 h 30 de route, il faut être ultra prudent. Car la largeur de la route est vraiment étroite surtout quand d’autres véhicules passent en face. Sans compter sur un orage de fou furieux qui nous est tombé dessus. Bref, les conditions furent difficiles pour ce Road-trip Argentine Huamahuaca. Les grands espaces sont au rendez-vous dans une immensité totale de paysages grandioses à couper le souffle, le dépaysement aussi.
Purmamarca
Ensuite, il nous reste encore une bonne heure de route entre les montagnes vers le village de Purmamarca. Sincèrement, cela vaut le coup car le décor est tout simplement spectaculaire. Le mont des 7 couleurs vous séduira assurément. Magique par définition pour ce voyage aventure ! Finalement après hésitation, nous continuons vers la route 52 en direction du Chili pour passer le col et nous rendre, de l’autre côté, jusqu’aux Salinas Grandes. Et ça j’aime autant vous prévenir : c’était pour moi, un rêve de voir cette étendue blanche de sel. Une fois de plus, soyez prudent car la route zigzague et on grimpe quand même jusqu’à 4 170 mètres d’altitude dans les montagnes ! Autour de nous, des lamas. Soyez prudent également avec le mal d’altitude. On peut en ressentir les effet : Évitez les efforts physiques, buvez de l’eau pour ne pas vous déshydrater. Même si ici, les locaux ont l’habitude de mâchouiller des feuilles de cocas. Des maux de têtes peuvent vous surprendre en plus d’avoir du mal à respirer. Ne stressez pas.
Las Salinas Grandes
Finalement après deux bonnes heures après Humahuaca, nous arrivons dans le désert de sel. Le décor est tout simplement hallucinant. On est aux Salinas grandes, un désert de sel sur une grande plaine située à 3 550 mètres d’altitude ! Évidemment, ces salines naturelles sont exploitées pour la récolte du sel.
C’est tout simplement spectaculaire. Le lieu est d’une beauté venue d’un autre monde tellement c’est incroyable. Je ne vous parle même pas du reflet des montagnes environnantes sur le lac salé.
Humahuaca
Comme nous avions décidé d’arriver à Humahuaca qui reste encore à 1 heure de route, nous reprenons la route, un peu hagard par ce qu’on vient de voir. Finalement on arrive enfin dans la cité coloniale de 11 000 habitants en fin de journée. Nous sommes épuisés par la route et la chaleur. Un cocktail et un bon repas nous redonnent la force de se promener un petit peu dans la ville avant de rentrer à l’hôtel se reposer.
Le mont Hornocal
Ce matin, c’est le mont Hornocal aux 27 couleurs qui est notre destination. Son accès peut être compliqué. Il est recommandé de se renseigner à l’office de tourisme local qui nous interdit d’y aller par nos propres moyens. Pas d’indication pour y aller ne nous sera donné. Une navette depuis la ville moyennant 150 ARS par personne permet d’y accéder, le but étant de nous obliger à la prendre. Comme je n’aime pas du tout ce type de méthode, nous refusons. Et décidons d’y aller par nous même. A nos risques et périls. Certains pourront croire qu’on a pris des risques inconsidérées mais nous n’avons pas senti l’office de tourisme très honnête pour être totalement sincère.
Finalement après des recherches sur Internet, on trouve des informations compliquées et pas toujours très claires. Voilà donc le chemin à prendre : lors de ce Road-trip Argentine Huamahuaca, empruntez la rue Salta pour traverser la rivière. Passez le petit pont et tournez aussitôt à gauche. Ensuite, il vous suffit de suivre ce chemin de terre pendant une trentaine de kilomètres en suivant les panneaux « Hornocal » aux intersections. Soyez prudents car lors des derniers kilomètres, le chemin monte pendant 1 200 mètres jusqu’à atteindre 4 200 mètres d’altitude, le mal d’altitude pouvant se manifester encore un coup comme à Talampaya.
Juste avant d’accéder au mont, il reste un « péage » à franchir. Le passage est de 30 ARS par voiture. Là encore, ce n’est rien comparé à ce que l’on va découvrir.
Sur la route du retour vers Salta, une pause au niveau du Tropique du Capricorne immortalisera notre passage sur cette ligne imaginaire à environ 1 km après le village d’Huacalera avant de rejoindre le Calafate
De Salta, on a repris le bus en direction de Buenos Aires où nous nous sommes un peu reposés avant de prendre un bus pour le Chili où notre road-trip continue.
Infos pratiques !
Pour y aller. Forcément optez pour la location d’un véhicule, vous serez ainsi libre de vous organiser comme vous le voulez. Surtout que le décor est absolument magnifique et les points de vues ne manquent pas !
Pour y dormir. À Purmamarca, l’hôtel Casa de Adobe SPA se dit luxueux mais ne l’est pas ! Confort minimal et accueil pas très agréable. En revanche, les chambres sont propres. Le wifi se capte seulement dans les parties communes de l’hôtel. Un parking et une piscine sont à la disposition des clients. Le petit-déjeuner vaut quant à lui, le coup, c’est un buffet complet. Nous n’avons pas testé le SPA par manque de temps. Comptez 90 € pour la chambre et les taxes en supplément. Un conseil : Réservez à l’avance votre hébergement car sinon, vous n’aurez pas de choix possible. La zone étant touristique, les propositions hôtelières ne sont pas nombreuses.
Pour se déplacer. Globalement les routes sont goudronnées et bien entretenues