X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Destination > Amériques > [ Bolivie ]

En Bolivie à Salar de Uyuni

 En Bolivie à Salar de Uyuni. Pour explorer les terres de la Bolivie, je vous conseille vivement de passer à Salar de Uyuni car c’est vraiment spectaculaire. Cela ressemble un peu aux Salinas grandes, un désert de sel sur une grande plaine située à 3 550 mètres d’altitude  que l’on avait découvert au cours de notre grand road-trip en Argentine.

Voyage en Bolivie à Salar de Uyuni

Ce matin, le réveil est comme salé. Normal après ce décor de dingue dans lequel nous venons de passer la nuit au Palacio del Sal. Ce matin, on s’est levé tôt pour aller découvrir en Bolivie à Salar de Uyuni, un désert de sel de 150 kilomètres sur 100. Mais pas le temps de rêver, il faut déjà reprendre la route pour visiter. Forcément il y a toujours une certaine émotion à rejoindre un site déjà reconnu dans le monde entier. On imagine que l’expérience sera peut être différente de ce qu’on a pu lire sur d’autres blogs. Mais non, c’est vraiment à la hauteur de ses promesses. Au  beau milieu des roches de sels andins, Salar de Uyuni vaut le détour. Dans ce cas là, il vous faudra freiner votre progression, le temps de retrouver l’energie. Ce petit village perdu dans des vallées sublimes pousse à une découverte de la ville. Cette petite ville a la particularité d’être toute en sel offrant des intérieurs uniques et impressionnants. Cette ville est même classée au Patrimoine mondial de l’Unesco… Ces paysage andins sont de pures splendeurs après avoir traversé ces lagunes lointaines, ces trésors de nature dans ce grand désert.

Découvrir des geysers

C’est que nous commençons à monter et nous devons traverser des guets gelés. L’aventure commence dans le désert d’Atacama. Nous débarquons dans un  village fantôme. Juste des ruines de village pour être exacte au milieu de ces vestiges archéologiques incas au coeur des Andes. L’histoire du lieu, abandonné par les Espagnols suite à la maladie retrace la fin de la mine. Le lieu est effrayant et magique à la fois avant de reprendre la route vers les geysers sud américains. Destination les sources d’eau chaudes. La Laguna Colarada est un endroit absolument sublime et poétique, mais en hiver elle devient un cimetière de bébés flamants rose.

Découvrir les Salinas Grandès en Argentine

On est quand même plus haut qu’aux Salinas Grandès en Argentine, dans les hauts plateaux de la pampa de la cordillère des Andes dans l’hémisphère sud. Là, on grimpe à 4000 mètres d’altitude et même si ça caille sévère, il n’empêche que l’endroit a quelque chose d’ensorcelant. L’endroit est d’un calme impressionnant, de haute altitude lors de ce voyage sur mesure hors des sentiers battus. Ce désert s’est formé il y a 10 000 ans lorsque le lac Minchin s’est progressivement asséché. Forcément, sortir de son sac de couchage est douloureux et quitter ce refuge au lever de soleil pour éviter les hordes de touristes dans les hauts sommets. Cette superficie hallucinante de sel s’étale sur 12 500 km². Ce n »est pas pour rien ce  désert est l’un des plus vastes déserts de sel au monde. De plus, il fournit l’une des réserves de lithium exploitables. L’ascension de ces Sommets est une Excursion en soit dans cette Lagune où vous trouverez seuls que quelques Flamants roses qui habitent ces lieux désertiques. Il y a quelque chose de mythique, indiscutablement. Prendre la route de la mort offre des paysages époustouflants.

Partir en voyage

Le seul problème, c’est d’avoir envie de prendre des photos le paysage à chaque instant tant c’est magnifique. Pour l’occasion, nous avions réservé un véhicule au Pérou pour cette odyssée jusqu’en Bolivie… Jusqu’ici, même si on a été interrogé et arrêté à plusieurs reprises par la police pour des vérifications de papiers, nous avons un véhicule privé, ce qui simplifie notre ascension vers le point culminant. Les monts enneigés se perdent au milieu de ces plaines colorées.

Inca Wasi, une île de végétation

Autour de nous, rien. Non, vraiment rien. Juste du blanc de sel au sol. Le soleil qui cogne sévère, rend la nature encore plus belle. Il nous faut donc continuer un peu plus loin pour découvrir un endroit où la végétation a pu reprendre ses droits. On se retrouve alors sur l’île du pêcheur connue aussi sous le nom d’île de Inca Wasi pour découvrir de beaux paysages lors de ce voyage à la carte. Se dire que l’on deviendrait une momie si on était abandonnées là pour un voyage aventure. Un peu plus, le mal des montagnes pourrait vous atteindre si on n’avait pas des feuilles de coca à mâcher pour ce voyage découverte en Amérique du Sud avec ces paysages grandioses. Un voyage d’exception au vrai sens du terme où vous passerez votre temps à contempler ces magnifiques paysages…

Un décor incroyable

Ici, seuls d’immenses cactus jusqu’à 12 mètres de haut ont réussi à pousser. C’est impressionnant parce que cette butte est la seule à sortir de ce tapis de sel blanc. C’est juste bluffant, époustouflant. Sidérant, même ! L’émotion est vive sous ce panorama impressionnant de sérénité alors que le soleil se lève déjà à l’horizon. L’immensité est omniprésente avec ces grands espaces qui s’étalent à perte de vue. Tout semble désertique, aride dans cette réserve nationale. Pourtant les températures sont basses. D’ailleurs, il convient d’avoir un comportement d’une grande prudence car le sol ne serait pas stable pour ce circuit découverte.

Un conseil aux voyageurs : Pensez à emporter avec vous de la crème solaire pour ce séjour andin sur la côte pacifique. Prévoyez des vêtements chaud, des lunettes de soleil, une lampe torche, des feuilles de coca à mastiquer tout le long du voyage, du papier toilettes, des lingettes, le bikini et des batteries en extra pour vos appareils électroniques. Gardez-les toujours au chaud sur votre cœur, dans des chaussettes et dans votre sac de couchage. Car aussi étrange que cela puisse paraître, il fait froid.

Découvrir les visuels

Bolivie - Salar de Uyuni En Bolivie à Salar de Uyuni

 En Bolivie - Salar de Uyuni - soleil En Bolivie à Salar de Uyuni

 En Bolivie - Salar de Uyuni - panneau Monument en Bolivie à Salar de Uyuni

drapeaux - Salar de Uyuni - Bolivie Des drapeaux à Salar de Uyuni

Inca Wasi - Salar de Uyuni - Bolivie L’île Inca Wasi à Salar de Uyuni

Road-trip en Bolivie : cactus - Salar de Uyuni Les cactus à Salar de Uyuni

Pour en savoir plus :

Road-trip en Bolivie : L'arbre de pierre Ne pas s’arrêter d’en prendre plein la vue en Bolivie

Road-trip en Bolivie : Dans le sud de Lipez Dans le sud de Lipez en Bolivie


Rédigé par Christel Caulet

le 21 mars 2017

4 commentaires

  • […] (basé sur 1 avis) Articles similairesPour partir en road-trip en BoliviePour partir en road-trip en BolivieContinuer la route vers Alice SpringsPour partir en road-trip au ChiliPour partir en road-trip au […]

  • […] (basé sur 1 avis) Articles similairesEn Bolivie à Salar de UyuniDans le sud de Lipez en BolivieRandonnée facile pour faire le plein…Australie : Reprendre la […]

  • […] d’envie de visiter : J’ai plusieurs targets : le Japon, Nouvelle-Zelande, Pérou, préparer un voyage en Bolivie et […]

  • […] ne pas en profiter pour découvrir la Bolivie […]

Un petit mot à ajouter ?