Road-trip en Argentine : Découvrir Ushuaïa

Road-trip en Argentine : Découvrir Ushuaïa et avoir l’impression d’arriver au bout du bout du monde. D’ailleurs, c’est un peu le cas. Pour venir jusqu’ici, on a fait 18 heures de bus.  Et au final, ne pas avoir l’impression d’être en Argentine. Autour de nous, des gens parlent américain dans cette péninsule sublime après avoir découvert le Fitz roy, le Pépito Moréno. Prêtes à explorer le parc national ?

Découvrir Ushuaïa en Argentine

Road-trip en Argentine : Découvrir Ushuaïa et partir explorer cette jolie ville qui ressemble plus à San Francisco qu’à autre chose. Pourtant, nous sommes à la Terre de Feu, au bout du continent américain au Cap Horn plus précisément. Tout en bas de l’hémisphère sud. Au bout du monde en Amérique du Sud. Après avoir dormi chez des gauchos, nous quittons notre hébergement de fortune pour rejoindre Ushuaïa après avoir traversé la Patagonie argentine depuis plusieurs jours maintenant. Un peu plus, on verrait l’Antarctique qui est seulement 1 000 km de là. Mais non, impossible d’en voir quelque chose. Sincèrement avant d’arriver ici, pour moi, Ushuaïa était le nom d’une émission télé, je ne connaissais absolument pas cet endroit qui a été jadis un endroit clef pour les marins, découvert en 1520 par Magellan. Mais ce fut aussi une découverte fabuleuse avec une excursion grandiose après avoir profité du glacier Pépito Moreno dans la Cordillère des Andes, près du Chili. Un voyage sur mesure en Argentine hors des sentiers battus à faire si vous êtes de passage dans cette région du monde. Oubliez les steppes sauvages, les glaciers et les lacs.

Partir en voyage en Patagonie

Partir en randonnée pour arpenter Ushuaïa était donc une envie que j’avais lorsque je suis partie en Argentine, en Amérique Latine. La faune et flore y est hallucinante : Baleines, manchots de Magellan, lions de mer s’y comptent en surnombre dans la Patagonie. Sans oublier les oiseaux. Admirer et contempler cette faune marine fut une expérience grandiose même si les conditions météorologiques ont quelque peu gâché ce rendez- vous. Admirer et contempler cette faune marine fut une expérience grandiose même si les conditions météorologiques ont quelque peu gâché ce rendez- vous entre l’océan atlantique et l’océan pacifique près des Comorans, sur le continent sud américain.

Un périple fantastique

C’est l’excursion hors des sentiers battus à faire, un trek incroyabel si vous avez fait un voyage en Patagonie. Une obligation au vrai sens du terme tant cette destination incarne à mes yeux la destination aventure d’un voyage. Des paysages incroyables de l’immensité de la Patagonie qui vous donneront envie de vous évader à jamais vers ces lieux. Immortalisez tout cela avec des photos de voyage. Par moment, j’ai l’impression d’être dans un désert de verdure, on peut passer plusieurs heures sans croiser une seule voiture. C’est ce qu’on l’on a pu constater lors de ce roadtrip itinérant argentin avec ces beaux paysages grandioses, ces panoramas gigantesques… De beaux paysages époustouflants au vrai sens du terme. A couper le souffle littéralement. Sensations garanties  dans ces steppes sauvages, dans ces grands espaces.

Terre australe

Il est tôt ce matin quand nous roulons vers Ushuaïa, terre australe par définition, pour ce voyage aventure. Pourtant quand on arrive, j’ai davantage l’impression d’être à San Francisco que d’être en Argentine tant le relief y est accidenté. Tout y est ultra cher. Forcément, l’île a conservé son activité portuaire. Le décor n’a rien à voir avec tout ce que vous aurez déjà vu. Ici, les eaux sont profondes et abritent des icebergs. Ce qui explique les nombreux naufrages qu’il y a eu ici. C’est d’ailleurs une terre réputée pour ses épaves de bateaux. A l’embarcadère du port, choisir une croisière et partir en mer pour une excursion de 6 heures. Ne pas s’inquiéter avant. Une fois sur place, vous aurez le choix tant le nombre de croisiéristes est important. Ils proposent tous plus ou moins les mêmes itinéraires. C’est cher mais ce serait dommage d’être arrivé jusque là pour ne pas y aller, non ? Comptez 750ARS  par personne quand même !

Direction le phare des Éclaireurs

Le phare des Éclaireurs est devenu célèbre quand Jules Verne en a parlé dans son livre.  Organisez-vous également. Si vous optez pour un départ en matinée, prenez le pique-nique avec vous. Et n’oubliez pas votre appareil photo. Succombez aux poses des manchots qui ont l’air trop choux. Mais attention, ne tentez même pas de les approcher et ne leur donnez pas à manger. Ce serait mal les habituer. Observer la faune et flore est un vrai cadeau dans ces contrées perdues. Découvrir ces merveilles de la nature est un véritable privilège.

Visiter Ushuaïa

Au retour, ne pas oublier d’aller visiter le musée maritime qui s’est installé dans une ancienne prison. Si aujourd’hui, Ushuaïa a un capital sympathie très important auprès des voyageurs, il n’en a pas toujours été le cas. Cette terre a longtemps hébergé de nombreux bagnards et dangereux criminels argentins. L’entrée du musée est à 150 ARS par personne (audioguide facultatif à 50 ARS). A être sur place, ne pas hésiter à faire la randonnée vers le glacier Martial.  1 heure de marche plus tard avec  277 mètres de dénivelé, je suis comme morte. Et très sincèrement, j’ai été méga déçue. Car il n’a rien de spectaculaire.

Découvrir le le Parc de la Terre de Feu

En revanche, s’il y a bien une autre découverte à faire lors d’un séjour à Ushuaïa, c’est bien le Parc de la Terre de Feu situé à une dizaine de kilomètres de la ville. On l’a réservé via notre hôtel.  Le prix est de 200 ARS par personne pour l’aller/retour. L’entrée du parc est à 140 ARS par personne. Une fois à l’intérieur du parc, vous pouvez vous arrêter à l’arrêt de votre choix en fonction de la randonnée pour laquelle vous optez. Nous avions choisi une randonnée de 4 heures pour 4 kilomètres à l’aller avec 950 mètres de dénivelé quand même.

Un trek grandiose à Ushuaïa

C’était dur, un peu trop, sincèrement. Vous aurez l’impression de ne faire que monter et c’est ce qui vous attend si vous optez pour un trek dans la montagne réputée face à la ville. En revanche, la récompense est au bout. Une fois que vous arrivez au sommet, c’est grandiose et splendide. Une de ces belles randonnées qui restera à jamais dans mes souvenirs et récits de voyage. Une vue à 360° sur la ville et les montagnes environnantes avec les ruisseaux descendants en zigzag se dessinent. Bref, cela récompense quand même nos efforts même si à l’heure où je vous écris ces mots, je suis une loque humaine, allongée sur mon lit. Mais bon, cela valait le coup et je n’ai aucun regret.

Infos pratiques !

    • Pour dormir à Ushuaïa ? La gargote B&B Nahuel est une chambre d’hôtes vraiment sympa. Accueil très agréable, conversation facile et surtout, bonnes adresses en vue. Les chambres spacieuses sont confortables et bien équipées. Pas de problème de wifi qui capte très bien. Le petit-déjeuner est fait maison et après plusieurs jours où on avait été déçus par l’ensemble de nos hébergements, là, on a été agréablement reçus. C’est super bon. En revanche, vous vous en doutez, c’est quand même pas donné. Et très sincèrement, ce fut le tarif, le plus élevé de tout notre séjour en Argentine. Mais je vous rassure ou pas, c’est partout comme ça à Ushuaïa. Comptez 80 € par nuit.
    • Le temps change très vite ici. Pensez à vous équiper et à garder un kway dans le sac.

Il est déjà temps de repartir vers de nouvelles aventures vers Buenos Aires avant de filer vers le nord de l’Argentine.

Vous êtes déjà allées en Argentine. Quels souvenirs en gardez-vous ? A moins que vous prépariez un voyage en Argentine ? C’est simple, écrivez-moi un petit mail !

Pour en savoir plus sur ce voyage en Argentine !

Visiter l'Argentine ? Où sortir à Buenos Aires ?
Où sortir à Buenos Aires ?

 

Visiter l'Argentine A la découverte de Talampaya
A la découverte de Talampaya

 

Visiter l'Argentine ? Arriver à El Chatén
Arrivée à El Chatén

 

Visiter l'Argentine ? Road-trip en Argentine Direction El Calafate et sa mer de glace
Road-trip en Argentine Direction El Calafate et sa mer de glace

 

Visiter l'Argentine ? Voyager en bus en Argentine
Voyager en bus en Argentine
Visiter l'Argentine ? L'étape avant la route : Salta la Linda
L’étape incontournable : Salta la Linda

 

Visiter l'Argentine ? Road-trip Argentine - Salta- La Quebrada de las Conchas
Road-trip Argentine : De Salta à La Quebrada de las Conchas

 

Visiter l'Argentine ? Salinas Grandes - road-trip Argentine
L’œil des Salinas Grandes

 

Road trip Argentine
Road trip en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine