Share

Vous prendrez bien un verre de rhum ?

Par : Christel Caulet. Catégories : Blog Gastronomie, Boire

Comme le temps ne nous file pas forcément l’énergie dont on a besoin, on a décidé d’y remédier et pour le coup on vous emmène avec nous découvrir les joies de la fabrication du rhum… Vous prendrez bien un verre ? 

Vous prendrez bien un verre de rhum ?

Vous prendrez bien un verre de rhum ?

Vous prendrez bien un verre ? Un Petit punch…

En République Dominicaine, ils appellent ça las vitaminas… Comprenez le rhum… Lors de notre croisière Costa dans les Caraïbes, lors d’une excursion en République Dominicaine, on a visité une rhumerie. La rhumerie Don Barcelo, pour être plus précis…

Dès l’entrée, on comprend qu’ici on est très loin des standards dominicains… Ça sent l’argent à plein nez… et aussi l’alcool. Heureusement d’ailleurs 🙂 Après un passage rapide dans le hall d’entrée, nous voilà parties explorer l’exploitation. En venant jusqu’à la rhumerie, on a pu constater que la canne à sucre était hyper exploitée aux alentours.

Vous prendrez bien un verre de rhum ?

Trois grandes étapes sont nécessaires à la fabrication du rhum : la fermentation qui permet de transformer du sucre en alcool, la distillation qui concentre cet alcool et l’élevage qui permet d’affiner le rhum selon le type recherché… Car autant être sérieux quelques minutes, on ne plaisante pas ici avec le rhum… Il en existe toute une flopée de bouteilles. De quoi en perdre son latin.

On se retrouve dans un immense garage en brique rose, -histoire de ne pas être trop dépaysée avec Toulouse– car l’humidité y est plus facilement conservée, un élément précieux lors de la mise en tonneau. On apprend alors que l’entreprise travaille alors avec les Américains pour le ferrage des tonneaux et qu’ils sont en train de faire des essais avec des entreprises françaises car le savoir-faire bordelais en la matière les intéresse. On n’en saura pas plus… si ce n’est que toute production est obligatoirement contrôlée par l’état dominicain.

Vous prendrez bien un verre de rhum ? Aux Caraïbes

On arrive alors à un deuxième bâtiment dans lequel la distillation de l’alcool est faite. Puis un autre bâtiment où la mise en bouteille est faite. Et là, autant être clair et net : cela ne rigole pas ! 400 employés se relaient autour d’un matériel dernier cri qui sent bon le neuf ! Don Barcelo est l’un des premiers exportateurs au monde de bouteilles de rhum. La distillerie Barcelo & Co. est la première et unique fabrique d’élaboration de rhum en République dominicaine et la seconde des Caraïbes à disposer d’une gestion et d’un système d’amélioration continue de la qualité.

Vous prendrez bien un verre de rhum ? Testez-les !

Fondée en 1930, cette distillerie de rhum est devenue une référence parmi les marques locales de rhum, devenant l’une des entreprises les plus importantes de République dominicaine. Elle est également le plus gros exportateur pour l’Europe. Car elle se démarque également par la variété de rhum qu’elle propose :

  • Barcelo Cream (« Barcelo crème », 17°)
  • Blanco (« blanc »)
  • Dorado (« doré »)
  • Añejo (« âge », vieillissement moyen de 3 ans)
  • Gran Añejo (« grand âge », vieillissement moyen de 5 ans)
  • Gran Platinum (« grand platine »)
  • Imperial (« impérial », vieillissement moyen de 7 ans)

Forcément on les a testé. Enfin pas tous, on vous rassure ! Juste 3 d’entre eux… Le blanco qui n’est pas forcément la meilleure chose qu’on ait testé, le Añejo qui se démarque par son vieillissement de 3 ans et enfin, l’Impérial qui vaut incontestablement le détour. On vous laisse imaginer notre retour au Costa Favolosa… Épique, forcément !

Pratique :

  •  XL Airways propose des vols depuis Pointe à Pitre en Guadeloupe vers Paris pour des prix ultra accessibles… Faites-vous plaisir !

 

Notez ce produit

rhum don barcelo

par

Don Barcelo

25.00

4 (basé sur 11 avis)

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 Comments

  • […] Comme le temps ne nous file pas forcément l'énergie dont on a besoin, on a décidé d'y remédier et pour le coup on vous emmène avec nous découvrir les joies de la fabrication du rhum… Vous prendrez bien un verre ? Vous prendrez bien un verre ? Un Petit punch…  […]

  • Tchin tchin… ça réchauffe !

Leave a comment