Lifestyle > Gastronomie > [ Boire ]

Le mojito, le cocktail pour voyager

mojito mojito

Le mojito, le cocktail pour voyager… Difficile de dire non à un cocktail local comme le mojito ! Boisson rafraichissante, mentholée, cool et avec juste désaltérante, la boisson tropicale fait partie de nos cocktails préférés, surtout quand on arrive sur une île comme les Bahamas ou Saint Martin ou alors au sommet du Sani-Pass en Afrique du Sud.

Boire un Mojito

  •  Préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 0 minutes
  • Les Ingrédients pour le Dosage

    • 10 cl de rhum
    • 2 Cuillères à soupe de sirop de menthe
    • Quelques feuilles de Menthe (6-8)
    • 30 cl d’eau pétillante

Préparation de la Recette de mojito :

Ajouter le Sirop de canne, le Rhum cubain, la Menthe et du Citron vert dans un Verre à mojitos. Remplir avec de la glace Pilée. Verser de l’eau gazeuse dans un Grand verre. Ajoutez un bouquet de menthe fraîche et un bâton de canne à sucre. Servir frais. Votre Apéritif est prêt à être consommé. Ajoutez des pailles et une rondelle de citron vert pour rendre l’instant agréable. Savourez cette boisson Délicieuse ! Vous pouvez également le servir en Pichet, ce Breuvage est Super bon. Les Puristes l’apprécieront dans un Verre à cocktail avec une Rondelle de citron. C’est même mon Cocktail préféré.

Un mojito sans alcool

Le cocktail mojitos se sert avec des Feuilles de menthe fraîche et des Pailles. On peut également le trouver avec des Arômes différents avec des fruits rouges de la Fraise ou des Framboises même si la Recette originale est celle avec de la menthe. Ajoutez dans un Fond de verre du Sirop de sucre de canne, du Rhum Blanc et de l’Eau gazeuse, des Jus de Citron vert. Cet Apéritif à base de  Sirop de Sucre de canne sera alors servi avec des Glaçons. Il est également possible de le servir pour faire un Cocktail sans alcool avec de la Limonade et du citron et des glaçons pour une version Fraîche. Evitez de Trop sucré la Boisson pour ne pas gâcher son Amertume naturelle. A Siroter à l’ombre sur une île des Caraïbes paisiblement dans un Petit verre en le consommant avec modération.

Idées de recettes Cocktail au rhum

Vous pourrez trouver des Recettes de cocktails Savoureux pour vos apéritifs sur ce Blog voyage à Toutes les occasions : Spritz, Mojitos, Sangria, Caïpirinha, des Spiritueux, un Prosecco, un verre de Whisky… C’est un Cocktail facile à faire ! Ses saveurs dépendront de la qualité du rhum que vous mettrez : Rhum ambré, Rhum blanc, Rhum cubain, Rhum agricole…

Les origines modestes Mojito

Comme avec la plupart des cocktails des Caraïbes, il y a un peu de folklore autour de l’histoire de cette boisson savoureuse. Le nom Mojito royal vient du mot africain qui signifie Mojo pour lancer un sort». Il y a deux histoires contrastées. La première est celle de l’équipage de Sir Francis Drake dans les années 1500 qui aurait créer la boisson considérée alors comme un médicament à l’occasion de l’invasion infructueuse de Cuba. Et la seconde histoire est que les agriculteurs travaillant les exploitations de canne à sucre à Cuba auraient mélanger ensemble du rhum brut avec du jus de canne à sucre, de la menthe et de l’eau pétillante pour se désaltérer plus facilement les jours chauds d’été. Le secret du mojito réside dans les proportions et la qualité des ingrédients et l’habileté du barman. L’acidité des citron, la douceur de la canne à sucre et la fraîcheur de la menthe doivent être équilibrés juste pour aider le rhum à transformer cette boisson d’été rafraîchissante. C’était l’une des boissons préférés de l’auteur Hemingway.

Un cocktail mojito

Bref, un peu plus, je me prendrai presque pour un mixologiste au Shangri Là à Paris. Un voyage rafraichissant surtout si vous l’accompagnez de bonnes tapas à l’italienne ! L’occasion de découvrir un moyen de voyager avec style et sentir déjà l’odeur des vacances !

Pour en savoir plus

A boire donc ! Un élément sacré de la gastronomie des Antilles sans aucun doute !



Rédigé par Christel Caulet

le 13 juin 2016

Un petit mot à ajouter ?